BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

Glossaire : définition autour des crypto-monnaies

Adresse

Les adresses sont associées à des portefeuilles numériques et permettent d'envoyer et de recevoir des cryptomonnaies. Si on souhaite par exemple envoyer des bitcoins à quelqu'un, il est impératif de savoir quelle est son son adresse. Elles sont sous la forme de chaînes de caractères alphanumériques (ex : Ne7KYDBHKMYG ThL7EQ m1w4Eht2DuPg pwuM) ou de QR Code.

Airdrop

L'Airdrop a pour principe de distribuer des tokens à des personnes triées sur le volet, avec comme objectif de promouvoir un nouveau projet lié aux cryptomonnaies ou à la blockchain. La distribution se fait généralement avant le lancement de l'ICO.

ASIC

Sigle ASIC, ou Application Specific Integrated Circuit. Il s'agit d'une puce électronique conçue pour accomplir une seule tâche spécifique, par exemple pour faire les calculs algorithmiques complexes dans le cadre du minage de cryptomonnaies. Dans l'univers crypto, on désigne également par ASIC les machines spécialement conçues pour le minage et composées de puces ASIC.

Baleine

C'est le surnom donné à toute personne qui détient une grande quantité de cryptomonnaies et qui est capable d'influencer le marché.

Bear Market

En Anglais "Bear Market" et en Français "marché d'ours", Bear Market désigne un marché à tendance baissière que les amateurs crypto appellent également "bearish".

Bitcoin ATM

C'est l'équivalent du distributeur automatique de billets (DAB) classique destiné aux utilisateurs de Bitcoin. Le Bitcoin ATM sert généralement à échanger des billets de banque contre des bitcoins, mais certains ATM offrent en plus la fonction inverse (obtenir des billets de banque avec des bitcoins).

Bull Market

En Anglais "Bull Market" et en Français "marché de taureau", Bull Market désigne un marché à tendance haussière que les amateurs crypto appellent également "bullish". C'est le contraire de Bear Market.

Cameron Winklevoss / Tyler Winklevoss

Cameron et Tyler Winklevoss sont des jumeaux américains nés le 21 août 1981, très connus dans le monde des affaires notamment pour avoir créé la plateforme crypto Gemini en 2015. Ex-étudiants de l'université d'Harvard, les deux businessmen ont investi très tôt dans le BTC (en 2013), et font aujourd'hui partie des rares milliardaires en Bitcoin.

CHANGE 24 HOUR

En Anglais "Change 24 hour" et en Français "change 24 heures", Change 24 hour désigne la variation du prix des dernières 24 heures.

Chart

Il s'agit du graphique montrant l'évolution du prix d'une cryptomonnaie, comme ceux que l'on trouve sur les sites spécialisés dans le suivi des cours des différentes cryptomonnaies.

Cloud mining

C'est une technique qui consiste à louer une certaine quantité de puissance de calcul d'un ordinateur distant pour faire du mining et gagner des cryptomonnaies.

Cold storage

Cold storage, traduit en français "stockage à froid", est un type de stockage de cryptomonnaies qui consiste à conserver ses monnaies numériques hors ligne, soit sur un ordinateur, sur un disque dur externe, sur une clé USB ou même sur une simple feuille de papier (paper wallet).

Consensus

Il s'agit de l'accord entre toutes les personnes du réseau sur la validation d'une transaction.

Correction

Dans l'univers crypto, ce mot est utilisé pour désigner un changement brusque de prix à la suite d'une longue période de montée ou de descente.

Crypto Ads

En Anglais "Crypto Ads" et en Français "pubs crypto", Crypto Ads désigne les publicités liées à une quelconque cryptomonnaie.

dApp

Sigle dApp ou "Decentralized Application" (traduit "application décentralisée"). Contrairement aux applications classiques qui sont centralisées, un dApp fonctionne de manière décentralisée en peer-to-peer sur plusieurs ordinateurs d'un réseau comme une blockchain. Les dApp ne fonctionnent pas uniquement sur la blockchain, à l'image dApps BitTorrent, BitMessage ou Popcorn Time qui fonctionnent sur des réseaux P2P classiques.

Darknet

Le Darknet, également appelé Deep Web ou Web profond, est une sorte de sous-ensemble de l'internet, ou encore la version cachée de l'internet. Il renferme les pages non indexées et les sites web cryptés, c'est-à-dire que l'on ne retrouvera pas via un moteur de recherche classique. Le Darknet est surtout utilisé aujourd'hui par le commerce de produits illégaux, ainsi que la diffusion de contenus illégaux. Le Darknet est accessible via des logiciels spéciaux, dont le plus connu est Tor.

DDoS

Il s'agit d'une attaque informatique lancée par des hackers avec comme objectif de rendre inaccessible un service informatique.

Dip

Le dip désigne un cours laps de temps de quelques minutes durant lequel le prix d'une cryptomonnaie baisse subitement de l'ordre de 20%, voire plus, avant de regagner son prix initial. "Buy the dips" est une stratégie consistant à profiter d'un dip en achetant des cryptomonnaies tant que le prix est encore bas.

Dump

Dans le jargon crypto, ce mot désigne une baisse de prix d'une cryptomonnaie.

Exchange

Également appelé "plateforme d'échange", l'exchange est un site web sur lequel on peut acheter ou vendre des cryptomonnaies. Exemple : Coinbase, Kraken, Bittrex…

Faucet

En Anglais "Faucet" et en Français "robinet". Il s'agit d'une technique qui consiste à distribuer gratuitement de petites quantités de cryptomonnaies dans le but de promouvoir leur utilisation. Un faucet se présente la plupart du temps sous forme d'un mini jeu dont le gagnant est récompensé en petites fractions de BTC ou autres monnaies.

FIAT

FIAT ou monnaie fiduciaire, est le nom donné à la monnaie classique émise par la banque centrale comme l'euro ou encore le dollar.

FOMO

FOMO ou "fear of missing out" ou la peur de rater quelque chose. Dans l'univers crypto, ce mot décrit la sensation que l'on peut ressentir lorsque le prix d'une monnaie monte et qu'on a peur de rater l'occasion d'en profiter.

Fork

En Anglais "Fork" et en Français "bifurcation". C'est la création d'une version alternative d'une blockchain. Le Fork a pour but de permettre à deux blockchains de fonctionner simultanément sur le même réseau. Le fork peut être soit accidentel (à cause d'un bug) ou intentionnel (par exemple pour apporter des améliorations). On parle de "soft fork" lorsque la division est temporaire et réversible, c'est-à-dire qu'un retour en arrière est possible. Tandis qu'un "hard fork" est permanent et entrainant des changements plus radicaux. À titre d'exemple, le Bitcoin Cash est une cryptomonnaie issue d'un hard fork de la blockchain Bitcoin.

FUD

FUD ou Fear, Uncertainty and Doubt ou traduit en français par "peur, incertitude et doute" est une technique qui consiste à faire circuler des avis négatifs. On fait par exemple un FUD sur une cryptomonnaie donnée dans le but de faire baisser sa valeur. Celui qui fait le FUD est appelé un FUDster.

Future Bitcoin

Le contrat à termes sur le Bitcoin, également appelé Future Bitcoin, est un instrument financier qui permet aux traders de "parier" sur l'évolution (ascendante ou descendante) du prix de la cryptomonnaie. Il s'agit en quelques sortes de faire des bénéfices en faisant une bonne prédiction du prix de la devise. Si un trader pense que le prix du BTC va augmenter de 1 à 5 euros dans 2 semaines (c'est juste un exemple !), il achète alors un contrat à termes associé à 1 BTC (par exemple) disons à 2 euros en espérant avoir raison. A la date d'échéance du contrat qui est fixée au départ (ici deux semaines), il devra alors payer 2 euros le BTC qu'il a acheté via le contrat. Si sa prédiction est bonne et que le BTC a bien atteint les 5 euros, alors il pourra revendre le BTC pour faire un bénéfice de 3 euros. Inversement, le trader peut vendre un contrat à termes s'il pense que le prix de la cryptomonnaie va baisser. A noter : les Future Bitcoin sont autorisés à être traités à la bourse de Wall Street depuis le mois décembre 2017.

Gemini

Gemini est une plateforme d'échange en cryptomonnaies créée en 2015 par les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss. La plateforme prend en charge trois types d'échange : BTC/USD, ETH/USD et BTC/ETH.

GPU

GPU, le sigle, ou "Graphical Processing Unit" désigne la carte graphique d'un ordinateur. Le GPU est devenu un composant informatique essentiel dans le minage de cryptomonnaies grâce à ses capacités à faire les calculs nécessaires pour cette activité.

Hachage

C'est un procédé mathématique à la fois complexe et aléatoire qui consiste à prendre une quantité variable de données en entrée afin de produire une sortie plus courte et de taille fixe appelé "hash". Ce dernier se présente sous forme de chaîne de caractères. On note que si une petite partie des données en entrée a été modifiée, on obtiendra après hachage un hash différent à la sortie. Dans la blockchain, le hash du bloc précédent est écrit dans le bloc suivant, et ainsi de suite, de façon à rendre les blocs infalsifiables.

Hardware wallet

Un hardware wallet, traduit "portefeuille matériel", est un appareil physique, électronique, qui sert à stocker en sécurité ses cryptomonnaies. L'avantage du hardware wallet par rapport aux autres portefeuilles est le fait qu'il est invulnérable au piratage à distance étant donné qu'il est nécessaire d'avoir l'appareil entre les mains et de le connecter à un ordinateur avant de pouvoir accéder aux cryptomonnaies. Parmi les hardware wallets les plus populaires, on cite le Ledger Nano S, le Trezor et le KeepKey.

Hashrate

C'est le nombre de hash qu'un mineur peut effectuer par seconde. Le hashrate ou taux de hash définit la puissance de minage d'un ordinateur.

HIGH 24 HOUR

En Anglais "High 24 hour" et en Français "haut 24 heures", High 24 hour désigne le prix le plus élevé des dernières 24 heures.

HIGH DAY

En Anglais "High Day" et en Français "haut du jour", High Day désigne le prix le plus élevé de la journée.

Hodl

Ce mot vient du mot "hold" qui signifie "garder". C'est une technique qui consiste à garder ses cryptomonnaies pendant longtemps au lieu de les vendre.

Hot wallet

Un hot wallet est un portefeuille numérique en ligne, c'est-à-dire qu'il faut passer par internet pour y accéder. Le hot wallet permet à l'utilisateur d'accéder rapidement à ses monnaies numériques, et cela n'importe où et à partir de n'importe quel appareil que ce soit via un ordinateur, un smartphone ou autre terminal, du moment que l'appareil est connecté à internet. C'est d'ailleurs la méthode la plus populaire pour stocker des Bitcoins et autres cryptomonnaies.

LOW 24 HOUR

En Anglais "Low 24 hour" et en Français "bas 24 heures", High 24 hour désigne le prix le plus bas des dernières 24 heures.

LOW DAY

En Anglais "Low Day" et en Français "bas du jour", Low Day désigne le prix le plus bas de la journée.

Market Cap

Market Cap ou en français "capitalisation boursière", le Market Cap est la valorisation d'une cryptomonnaie donnée. Pour le bitcion par exemple, il s'obtient en multipliant le nombre de BTC en circulation par le prix à l'instant "t" de la monnaie. On parle également de Global Market Cap qui est la capitalisation boursière totale de toutes les cryptomonnaies.

Mining

Le mining ou minage consiste à résoudre un défi/problème informatique en utilisant la puissance de calcul d'un appareil, qui peut être un ordinateur ou une machine spécialement conçue pour le minage. Le but du mining est de gagner des récompenses en cryptomonnaies en réussissant à résoudre les défis informatiques imposés par le consensus Proof-of-Work.

Mooning

On parle de Mooning lorsque le prix d'une cryptomonnaie a subitement flambé et qu'il ne s'arrêtera pas jusqu'à atteindre "la lune" (d'où le mot moon).

Multisig

Ce mot désigne le fait d'avoir plusieurs signatures pour l'approbation d'une transaction. En d'autres termes, le multisig permet à une transaction d'être plus sécurisée en étant vérifiée par plusieurs mineurs.

Nœud

Ce mot décrit chaque ordinateur relié à un réseau et qui exécute un programme commun à d'autres ordinateurs (nœuds) du réseau.

Panic Buy

Panic Buy veut dire "acheter sous l'effet de la panique". Cette action est suscitée par la peur de louper une bonne occasion, par exemple faire des bénéfices lorsqu'il y a une hausse de prix.

Panic Sell

Panic Sell veut dire "vendre sous l'effet de la panique". Le crypto-trader fait par exemple un Panic Sell par peur de perdre beaucoup d'argent à la suite d'une baisse de prix.

Paper Wallet

Il s'agit d'une feuille de papier sur laquelle on inscrit les clés privées et clés publiques liées à un portefeuille numérique.

Peer-to-peer (P2P)

C'est une technologie qui permet de faire un échange de personne à personne, d'ordinateur à ordinateur, sans passer par une autorité centrale. Les transactions en cryptomonnaie se font généralement en P2P sur un réseau distribué qui est la blockchain.

Phishing

Le phishing, traduit "hameçonnage", est une technique généralement utilisée par les fraudeurs et les hackers pour "voler" des informations personnelles des internautes, que ce soit des noms, des adresses, des coordonnées bancaires et autres. Les informations obtenues sont ensuite utilisées dans des fins malveillantes. Le phising se fait généralement à l'aide d'e-mail frauduleux envoyé à des victimes, ou encore via des faux sites internet.

Ponzi / Pyramide de Ponzi

Une pyramide de Ponzi ou système de Ponzi a pour principe de rémunérer les investisseurs plus anciens en utilisant les fonds injectés par les nouveaux investisseurs. La pyramide de Ponzi est considérée comme un système frauduleux qui peut s'écrouler à tout moment lorsque les fonds apportés par les nouveaux ne suffisent pas pour combler la rémunération des anciens.

Pool minier

Il s'agit d'un groupe de plusieurs mineurs qui joignent leurs puissances de calcul pour miner ensemble des cryptomonnaies. Le but est d'accroître l'efficacité en termes de minage et donc de mieux rentabiliser l'investissement. A noter que les gains obtenus par le pool minier sont partagés entre les membres, et cela, proportionnellement à la contribution de chacun (puissance de calcul).

Pré-minage

C'est un minage effectué par les développeurs d'une cryptomonnaie avant même qu'elle soit officiellement lancée.

PRICE

En Anglais "Price" et en Français "prix", Price désigne le prix en temps réel d'une cryptomonnaie donnée.

Proof-Of-Capacity (PoC)

Proof-of-Capacity ou PoC, traduit en français "preuve de capacité". Il s'agit d'un algorithme de validation, un alternatif aux consensus POW et POS. Le PoC met en jeu l'espace de stockage des validateurs au lieu de la puissance de calcul, ce qui est un réel avantage au niveau de la dépense énergétique. Le minage de cryptomonnaies basées sur le Proof-Of-Concept revient moins cher par rapport au Bitcoin mining par exemple.

Proof-of-Importance

Proof-of-Importance ou POI, traduit en français "preuve d'importance". Il s'agit d'un autre algorithme de consensus, un alternatif aux classiques PoW et PoS. NEM est la première cryptomonnaie à utiliser la preuve d'importance. Le POI est basé sur l'attribution de "score d'importance" ou encore "score de confiance". Sur la blockchain NEM, plus le score d'un utilisateur (un nœud) est élevé et plus il est apte à participer à la "récolte" (nom donné au processus d'ajout d'un nouveau bloc), ce qui le permettra d'obtenir des récompenses. Pour pouvoir participer à la récolte, l'utilisateur doit posséder au minimum 10 000 XEM sur son compte.

Proof-of-Stake (PoS)

Proof-of-Stake, traduit en français "preuve d'enjeu", il s'agit d'une alternative au proof-of-work à la différence qu'il ne s'agit plus de posséder un ordinateur puissant pour le calcul mais plutôt un portefeuille numérique bien rempli. C'est-à-dire que la capacité d'un mineur, appelé "forgeur" en PoS, à valider/forger un bloc dépend de sa richesse en cryptomonnaies. Le Proof-of-Stake est donc un algorithme de consensus plus économique et plus écologique car ne mobilisant que très peu de ressources.

Proof-of-Work (PoW)

Proof-of-Work, traduit en français "preuve de travail", le Proof-of-Work est un algorithme de consensus permettant de valider les transactions et de créer de nouveaux blocs. Le PoW oblige les mineurs à résoudre un problème mathématique qui, une fois résolu, permettra de récompenser le mineur qui a réussi le défi. En preuve de travail, les mineurs sont donc en concurrence et celui qui possède une plus grande puissance de calcul a plus de chance d'atteindre l'objectif avant les autres. Utilisé par Bitcoin, le PoW a l'inconvénient d'être à lourd et gourmand en énergie.

PSU

PSU, qui signifie Power Supply Unit, est le nom donné au bloc d'alimentation d'un ordinateur, c'est-à-dire le composant informatique qui permet d'alimenter en courant électrique les autres composants. Les PSU varient selon la puissance qu'ils peuvent fournir qui peut aller de 200W à 1 500W, voire plus pour les alimentations destinées par exemple aux RIG de minage.

Pump

Dans le jargon crypto, ce mot désigne une hausse de prix d'une cryptomonnaie.

Riccardo Spagni

Riccardo Spagni est un développeur sud-africain connu comme étant le développeur principal de la cryptomonnaie Monero. Il est surtout connu dans les forums crypto et sur GitHub sous le pseudo "fluffypony".

RIG de minage

Il s'agit d'un "superordinateur" spécialement conçu pour le mining. Un RIG est composé des mêmes éléments qu'un ordinateur classique, à savoir une alimentation, une carte mère, un processeur… à la différence qu'il est doté de plusieurs cartes graphiques (GPU) au lieu d'une seule, afin d'accroître la puissance de minage (hashrate). De plus, le RIG embarque généralement des GPUs adaptés pour le minage, comme la RX 580 de chez ATI, ou encore la GTX 1070 de chez Nvidia.

Riser

Un Riser est une sorte d'adaptateur PCI-Express vers USB qui permet de déporter la carte graphique de son ordinateur. Dans le cas du minage de cryptomonnaies, le Riser permet de monter plusieurs cartes graphiques sur une même carte mère afin d'accroître la puissance de calcul (hashrate). Pour constituer un RIG de minage, il est généralement nécessaire d'utiliser plusieurs Risers suivant le nombre de GPUs utilisés.

SAFT

Un SAFT est une sorte d'accord simple signé entre les émetteurs de tokens et les investisseurs. On peut considérer le SAFT comme une variante de l'Initial Coin Offering (ICO). Si les investisseurs achètent directement des tokens lors d'une ICO, dans le cadre d'un SAFT, les capital-risqueurs achètent plutôt des documents liés à des futurs tokens. C'est-à-dire qu'ils n'accéderont à ces derniers qu'une fois seulement que le projet sera opérationnel.

Satoshi

C'est la plus petite division de bitcoin utilisée notamment dans le trading de petites quantités de la monnaie : 1 Satoshi = 0.00000001 BTC. Cette unité fait référence au créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto.

Satoshi Nakamoto

Pseudonyme du créateur du Bitcoin (en 2009) dont la véritable identité reste inconnue. Il est aussi le fondateur de bitcoin.org et de bitcointalk.

Scalping

C'est une technique qui consiste à acheter et vendre des cryptomonnaies sur des courts intervalles de temps en suivant les fluctuations des prix.

Scam

Traduit en français par "arnaque", le mot scam est utilisé dans l'univers crypto pour qualifier d'escroquerie un projet, une cryptomonnaie, ou une ICO frauduleuse.

Scrypt

Scrypt est un autre type d'algorithme de hachage utilisé par certaines cryptomonnaies, dont le Litecoin.

Segwit

Le Segwit, ou Segregated Witness, est un soft fork d'une cryptomonnaie qui a pour objectif d'augmenter la taille de blocs en modifiant le format des transactions dans la blockchain.

SHA-256

SHA veut dire Secure Hash Algorithm. Le SHA-256 est un type spécifique d'algorithme de hachage utilisé par la plupart des cryptomonnaies, dont le Bitcoin. Le SHA-256 permet de transformer les données numériques en une chaîne de caractères appelés "Hash". Il existe également un autre algorithme de hachage utilisé par les monnaies numériques, qui est le "script".

Shitecoin

Terme pour désigner les cryptomonnaies qui n'ont aucun fondement sérieux, une monnaie sans avenir qui a été conçue juste pour spéculer, voire arnaquer les gens.

Shorting

C'est la stratégie de vendre une cryptomonnaie dans l'espoir de la racheter plus tard à un prix plus bas.

Sidechain

C'est une blockchain secondaire rattachée à une blockchain principale et qui se développe en même temps que cette dernière. Une sidechain est conçue afin d'accroître la capacité (espace de stockage d'informations) de la blockchain principale.

Smart Contract

En anglais "Smart Contract", traduit en français par "contrat intelligent", un smart contract est un programme autonome qui transite par la blockchain Ethereum ou d'autres blockchains compatibles. Les informations accompagnant un smart contract sont inaltérables, et les conditions (clauses contractuelles) qui y sont définies à l'avance s'exécutent automatiquement.

Software wallet

Un software wallet, traduit "portefeuille logiciel", est un logiciel de stockage de cryptomonnaies que l'on installe sur son ordinateur pour conserver ses monnaies numériques hors ligne. On appelle également ces logiciels des "desktop wallets" et ils peuvent se décliner en version mobile pour les smartphones. Les sofware wallets les plus connus sont Exodus, Jaxx ou encore Electrum.

Stack

C'est la somme des cryptomonnaies détenues par un investisseur.

Stealth address

Stealth adress, traduit en français "adresse furtive". Il s'agit d'un type spécifique d'adresse utilisé pour empêcher toute corrélation entre les différentes transactions entrantes chez un même destinataire. Le but de l'utilisation des stealth adresses est de cacher l'identité du destinataire sur le réseau public.

Testnet - Mainnet

Chaque blockchain possède généralement un réseau de test baptisé testnet et un réseau "original", "principal" ou "définitif" que l'on appelle Mainnet, un nom qui vient de Main Network. Ainsi, le testnet est une sorte de prototype qui sert à faire des tests théoriques par exemple des essais de transaction, tandis que le mainnet lui est le produit "final" mis à disposition du grand public. Dans le cas des projets blockchain, les mainnets sont rarement disponibles au début du projet, durant l'ICO, ils sont lancés un peu plus tard. A noter que le mainnet peut bénéficier de mise à jour au fil du temps, afin de corriger d'éventuels bugs ou encore d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au réseau.  

Token

Il s'agit d'un jeton propre à un projet, une cryptomonnaie, un réseau ou une blockchain. À tire d'exemple, le bitcoin est le token du réseau Bitcoin, et l'ether est celui de la blockchain Ethereum. Cette dernière est capable de déployer des tokens d'autres projets, et ces tokens suivent une norme appelée ERC-20.

Tor

Tor ou "The Onion Routeur" (ce qui explique son logo en forme d'oignon) est un outil de navigation permettant à l'utilisateur de rester anonyme lorsqu'il se connecte à internet. Le navigateur est capable de masquer l'adresse IP de ses utilisateurs (comme le fait un proxy ou un service VPN) en utilisant un réseau de relais au lieu d'une connexion directe. En plus d'anonymiser les connexions, Tor permet également de contourner les diverses censures du web.

TOTAL VOLUME 24H

En Anglais "Total Volume 24h" et en Français "volume total 24h", Total Volume 24h désigne le volume total de négociation enregistré durant les dernières 24 heures.

Trading Bot

C'est un programme informatique créé dans le but de trader automatiquement des cryptomonnaies sans que le créateur n'intervienne. Le trading bot fonctionne en suivant des directives/stratégies prédéfinies au préalable.

USPTO (US Patent and Trademark Office)

L'US Patent and Trademark Office ou USPTO est le bureau américain chargé de délivrer les brevets et les marques déposées aux États-Unis.

Virement SEPA

SEPA signifie Single Euro Payments Area. Le Virement SEPA est une opération qui consiste à transférer de l'argent en euro depuis un compte vers un autre, les deux comptes étant dans l'espace SEPA (Union européenne plus Islande, en Norvège, Liechtenstein, Suisse, Monaco et Saint-Marin).

Vitalik Buterin

C'est un expert en programmation informatique de nationalité russo-canadien, né le 31 janvier 1994. Il est surtout connu comme le fondateur du réseau et de la cryptomonnaie Ethereum. Et il fait partie des 40 personnalités (de moins de 40 ans) les plus influentes du monde selon Fortune magazine.

VOLUME 24 HOUR

En Anglais "Volume 24 hour" et en Français "volume 24 heures", Volume 24 hour désigne le volume de négociation des dernières 24 heures.

VOLUME DAY

En Anglais "Volume Day" et en Français "volume du jour", Volume Day désigne le volume de négociation de la journée.

Wallet

Wallet, traduit en français par "portefeuille". C'est un endroit où stocker des cryptomonnaies et qui peut être en ligne sur des exchanges comme Coinbase, ou encore hors ligne pour stocker ses monnaies avec plus de sécurité. Pour l'offline wallet, on utilise soit une application à installer sur son ordinateur (desktop wallet), soit un matériel (hardware wallet) comme le Ledger Nano S.

White Paper

White Paper traduit en français par "livre blanc". C'est une sorte de guide d'un projet dans lequel sont détaillées les caractéristiques du projet en question. Plus un livre blanc est complet et bien rempli, et plus le projet associé séduira des investisseurs/participants.

Les cours en temps réel
2 905,13 € (+0,27%)
75,24 € (-0,32%)
0,26 € (-0,11%)
74,97 € (-1,56%)
1,65 € (+1,23%)
0,09 € (-0,44%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues