BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

Bitcoin : Cours en temps réel, actualités complètes et tout sur la crypto-monnaie

Cours BTC / EUR en temps réél

Découvrir le Bitcoin

Article publié le 16 mars 2018

L'heure de la révolution a sonné sur la planète finance puisqu'une monnaie commence à menacer le système financier traditionnel, le Bitcoin. Depuis son explosion en 2017, on ne parle plus que de cette cryptomonnaie qui déchaîne tant les passions chez les particuliers, les investisseurs et même les banques d'affaires. Sa notoriété ne cesse de grandir et la moindre fluctuation du cours de la devise est décryptée par les analystes financiers. Mais comment est apparue cette monnaie numérique ? Quelle est sa véritable valeur ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Logo Bitcoin

Origine du Bitcoin

Bitcoin est la toute première crypto monnaie créée en 2008 par un certain Satoshi Nakamoto. Ce dernier a révélé sa création au monde entier cette année-là par l'intermédiaire d'un "white paper" de neuf pages expliquant le fonctionnement de la monnaie. Satoshi Nakamoto n'est en réalité qu'un pseudonyme sous lequel se cache le fondateur de la monnaie numérique, un développeur de logiciel dont la véritable identité n'est pas encore connue jusqu'à ce jour.

Qui est Satoshi Nakamoto

Le Bitcoin est connu sous le sigle BTC et son nombre est limité à 21 millions d'unités. 16 892 787 BTC sont actuellement en circulation, et le reste attend toujours d'être miné. La cryptomonnaie est divisible et la plus petite division porte le nom de Satoshi (1 Satoshi = 0.00000001 BTC).

Prix du Bitcoin

Le prix de la monnaie a débuté à 0,00076 dollar en 2009 et n'a cessé de progresser année après année pour atteindre les 100 dollars en avril 2012, puis les 1 000 dollars en novembre 2013. Le BTC chute les semaines suivantes, et se stabilise aux alentours de 500 dollars jusqu'en janvier 2017 où il a une nouvelle fois franchi les 1 000 dollars. L'année 2017 marque l'explosion du bitcoin qui passe de 1 000 à 20 000 dollars en douze mois seulement (de janvier à la mi-décembre).

Historique cours bitcoin 5 dernières années

Fin décembre 2017, le bitcoin a connu une nouvelle baisse spectaculaire jusqu'à frôler les 10 000 dollars, avant de remonter progressivement en janvier 2018, puis de redescendre à nouveau et de se stabiliser aux alentours de 10 000 dollars.
Cette période entre janvier 2017 et janvier 2018 a permis de prouver la grande volatilité de la cryptomonnaie phare.

Quelques sites peuvent fournir des informations sur la variation du prix du bitcoin, dont le plus connu est Coinmarkecap. Cette plateforme d'information crypto donne des informations utiles en temps réel sur le Bitcoin, son rang dans le classement, sa capitalisation boursière et le volume d'échange en 24h.

Utilisation du bitcoin

Le bitcoin a été utilisé pour la première comme monnaie de paiement en mai 2010, où un certain Laszlo Hanyecz s'est offert deux pizzas contre 10 000 BTC. Pour la petite histoire, ce développeur originaire de la Floride a donné les 10 000 BTC à un utilisateur du forum Bitcointalk contre deux pizzas de chez Papa John's. Hanyecz n'a pas hésité à montrer sa joie sur les réseaux sociaux en expliquant qu'il trouvait ça très cool de pouvoir échanger des bitcoins contre une pizza , et que personne ne pensait que ce serait aussi important dans le futur. Il regrette peut être d'avoir dépensé ainsi tant de bitcoins pour si peu de chose, puisqu'il aurait pu s'offrir deux Airbus A320 s'il avait gardé ses 10 000 BTC.

Comparaison valeur 10.000 Bitcoins 2010 vs 2017

Aujourd'hui, le bitcoin fait désormais partie de notre quotidien. Aux Etats-Unis par exemple où la cryptomonnaie est très utilisée, il existe de nombreux magasins, restaurants ou même des dentistes qui acceptent le BTC. Ce dernier est également utilisé comme option de paiement sur différentes plateformes e-commerce comme Newegg, et est adopté par quelques grands commerçants dont Microsoft, Dell, Wikipédia et le vendeur de jeux vidéo Steam.

Exemples de sites et commerces qui acceptent les bitcoins

Minage de Bitcoin

Les utilisateurs de Bitcoin soumettent leurs ordinateurs et autres matériels informatiques aux calculs mathématiques en faveur du réseau, des calculs utiles pour la confirmation des transactions, la création de nouveaux blocs, et l'amélioration de la sécurité. C'est ce qu'on appelle minage de bitcoin (Bitcoin Mining).

En contrepartie, les mineurs reçoivent des BTC nouvellement créés ainsi qu'une partie des frais des transactions qu'ils ont confirmées. La récompense pour les mineurs est actuellement de 12,5 BTC par bloc créé, mais cela sera réduit de moitié tous les quatre ans. Le revenu d'un mineur est proportionnel au nombre de calculs qu'il effectue, c'est-à-dire que plus on fait de calculs et plus en gagne de BTC. C'est d'ailleurs pour cela que certaines sociétés investissent dans de nombreuses machines ultra puissantes pour miner du bitcoin (les centres miniers).

Minage bitcoin

Comment acheter des bitcoins ?

Le Bitcoin étant la plus célèbre des cryptomonnaies, on peut l'acheter et le trader sur toutes les plateformes d'échange en cryptomonnaie qui existent en ce moment, et dont la plus connue est Coinbase. On peut aussi bien l'échanger avec de la monnaie classique comme le dollar ou l'euro, ou contre d'autres cryptomonnaies.

ATM distributeur bitcoins

Aujourd'hui, il existe ce que l'on appelle des Bitcoin ATM, qui sont l'équivalent des distributeurs automatiques de billets classiques. En 2017, on comptait déjà plus de 1 000 Bitcoin ATM réparties dans différents pays du monde entier.
En France, en plein cœur de Paris, on trouve même un centre d'achat et de vente de Bitcoin, qui est tout simplement baptisé "La Maison du Bitcoin".

La maison du bitcoin

Comment fonctionne Bitcoin ?

Bitcoin est une monnaie numérique qui repose sur la technologie blockchain ou chaîne de blocs. Les blocs qui sont créés successivement (et qui s'enchaînent !) servent à enregistrer toutes les transactions de façon à les rendre immuables et non modifiables. C'est-à-dire que personne ne peut modifier les informations qui sont inscrites sur les blocs antérieurs.

Contrairement aux devises classiques, la cryptomonnaie est décentralisée ce qui veut dire qu'elle n'est pas contrôlée par une entité centrale, contrairement aux monnaies fiduciaires. Une transaction se fait de manière peer-to-peer, c'est-à-dire d'un ordinateur à un autre, d'une personne à une autre.

Comparaison système bancaire classique vs cryptomonnaie

Le réseau Bitcoin s'appuie sur un algorithme de consensus appelé Proof-of-Work (PoW) ou preuve de travail. Ce mécanisme de preuve de travail sert à prouver qu'une quelconque personne qui cherche à transférer un nombre donné de BTC en est vraiment la propriétaire. Le PoW également d'éviter le phénomène de "double dépense" que l'on rencontre avec les monnaies électroniques classiques.

Les avantages du Bitcoin

Le plus grand avantage du Bitcoin est bien évidemment qu'il est la toute première crypto monnaie à avoir été créée, et il est aussi de loin la plus populaire de toutes!

Le bitcoin est également numéro un en termes de prix, et cela depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, mais également en termes de capitalisation boursière qui s'élève à 180 milliards de dollars (en mars 2018).

Faire un paiement en bitcoin ou envoyer des BTC à une autre personne revient moins cher que de le faire avec les monnaies classiques, par exemple par carte bleue ou via PayPal. Le fait est que les transactions en bitcoin ne sont pas gérées par un intermédiaire, ce qui réduit considérablement les frais.

Le nombre total de bitcoins est limité à 21 millions unités, ce qui permet au bitcoin de conserver sa valeur dans le temps. Les bitcoins restants à miner sont distribués en fonction de la puissance de calculs utilisée par les mineurs.
Enfin, le bitcoin est accessible à tous et n'importe qui peut en acheter ou en vendre, sachant en plus qu'il n'existe aucune limite dans le nombre de BTC transférés.

Les inconvénients du Bitcoin

Le bitcoin est certes une crypto monnaie révolutionnaire qui suscite énormément d'intérêt, notamment des investisseurs, mais il existe quand même quelques inconvénients du bitcoin qu'il ne faut pas négliger, à commencer par sa forte volatilité.

La cryptomonnaie n'est pas contrôlée par un système central, et sa valeur non plus. Ce qui fait que son prix peut brusquement augmenter aussi bien qu'il peut chuter rapidement et à tout moment (voir plus haut). Bien qu'il soit attrayant en tant qu'actif, le Bitcoin peut s'avérer être un investissement à risque, et certains spécialistes financiers vont même jusqu'à le qualifier de "bulle spéculative".

Bien qu'elle soit déjà très utilisée dans certains pays (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Japon, Suisse…), la cryptomonnaie n'est pas encore considérée comme une monnaie légale par la majorité des gouvernements du monde entier. Le Bitcoin est même victime de répression dans certains pays comme la Chine qui cherche à l'interdire.

Étant donné que les transactions en Bitcoin ne cessent de se multiplier, le réseau commence à se saturer, ce qui entraîne de longues durées d'attente pour la validation des transactions. En parallèle, les frais de transactions tendent à augmenter. Bien que les développeurs de la monnaie cherchent à améliorer tout cela, d'autres crypto monnaies profitent de ces limites de Bitcoin pour se faire remarquer, en proposant des transactions quasi instantanées et à moindres coûts.

Mais malgré ces quelques inconvénients, Bitcoin reste (et restera peut-être ?) le Leader des cryptomonnaies, que ce soit en terme de prix ou de capitalisation boursière.

Timeline Bitcoin

  • 2008
    • Création du Bitcoin, publication du « White Paper » par Satoshi Nakamoto
  • 2009
    • Janvier : Minage du premier bloc Bitcoin baptisé « Genesis ». Première transaction bitcoin entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney (développeur)
    • Octobre : Publication du premier taux de change Dollar/BTC par le New Liberty Standard, 1 dollar = 1 309 BTC
  • 2010
    • Mai : Premier achat de produits avec bitcoin, réalisé par Laszlo Hanyecz qui a dépensé 10 000 BTC pour commander deux pizzas (évalués à 25 dollars)
    • Juillet : Le prix du bitcoin franchit la barre de 1 penny. Naissance de l'exchange en bitcoin Mt Gox
  • 2011
    • Janvier : naissance du marché noir Silk Road utilisant bitcoin comme monnaie native
    • Février : Bitcoin atteint la barre de 1 dollar, avec une hausse de 1 000 % en six mois
  • 2012
    • Avril : Bitcoin se négocie à 100 dollars pour la première fois, puis à 200 dollars une semaine plus tard
  • 2013
    • Avril : Première chute considérable de bitcoin qui passe de 200 dollars à 67 dollars en 24h. Panique sur le marché crypto
    • Juin : La capitalisation boursière du bitcoin atteint un milliard de dollars. Premier vol de bitcoin enregistré (le fondateur de Bitcoin Forum Allinvain se fait voler 25 000 BTC)
    • Novembre : Bitcoin dépasse la barre des 1 000 dollars
    • Décembre : La Chine critique Bitcoin et empêche les banques locales de traiter les transactions en BTC.
  • 2014
    • Juin : vente aux enchères des 29 000 BTC confisqués dans l'affaire Silk Road
    • Décembre : Microsoft accepte Bitcoin comme moyen de paiement pour l'achat de jeux vidéo, applications et services
  • 2017
    • Janvier : Bitcoin atteint une nouvelle fois la barre des 1 000 dollars, marquant le début d'une hausse spectaculaire
    • 1er août : premier hard fork de Bitcoin et naissance de la cryptomonnaie Bitcoin Cash
    • Novembre : Bitcoin dépasse les 10 000 dollars et continue d'augmenter
    • Décembre : Bitcoin atteint la barre des 20 000 dollars
Les cours en temps réel
4 864,66 € (-0,66%)
150,93 € (-2,06%)
0,44 € (-1,72%)
290,98 € (-2,79%)
3,94 € (-1,75%)
0,21 € (-2,35%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues