BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

Lisk : Cours en temps réel, actualités complètes et tout sur la crypto-monnaie

Cours LSK / EUR en temps réél

Découvrir le Lisk

Article publié le 12 juin 2018

Le Lisk (LSK) représente plus qu'une crypto-monnaie, celle-ci constitue une plateforme à part entière, qui se fixe comme objectif de faciliter l'élaboration d'applications décentralisées, en choisissant le langage JavaScript pour leur création. Elle se veut d'être plus améliorée et plus simplifiée que ses prédécesseurs et concurrentes, en l'occurrence Ethereum et EOS.

Zoom sur le Lisk, son utilisation comme crypto-monnaie et comme blockchain, ses avantages ainsi que son prix et sa place sur le marché.

Origine et objectif du Lisk

La blockchain Lisk naît d'un projet ambitieux, avec un objectif de rendre les blockchains plus simples et plus faciles d'accès.

Lisk, une plateforme conçue pour faciliter le développement d'applications décentralisées

Lisk est une plateforme développée par deux anciens d'Ethereum, Max Kordek et Oliver Beddows. Leur objectif était d'en lancer une qui simplifie la création et la monétisation des applications décentralisées (dApps). Il leur est ainsi venu l'idée de lancer cette blockchain, et de choisir le code JavaScript comme langage de programmation.

Leur idée finit par se concrétiser en 2014, où Lisk a été rattaché à une blockchain open source, Crypti. Toutefois, les deux fondateurs vont rapidement se retirer de ce projet, considérant qu'il est loin de répondre à leurs visions et leurs objectifs. Le 24 mai 2016, le fruit de leur travail fait officiellement son apparition, une plateforme qui utilise la technologie blockchain open source et portant le nom de Lisk.

A travers Lisk, les deux fondateurs, Max Kordek et Oliver Beddows, cherchent à innover les pratiques dans l'environnement des blockchains, afin de les rendre facilement accessibles. La principale difficulté pour les développeurs est en effet de devoir apprendre d'autres langages de programmation chaque fois qu'ils passent vers une nouvelle plateforme. Du C++ de Bitcoin au Solidity pour Ethereum, ils peuvent vite se sentir perdus. La connaissance des différents langages de programmation limite ainsi l'accès aux blockchains, et donc l'étendue des possibilités pour les développeurs. L'élaboration d'une plateforme qui utilise JavaScript parait alors une évidence. Celui-ci étant le code le plus utilisé et le mieux maîtrisé par bon nombre de développeurs.

Lisk se veut également être une plateforme équitable, où les développeurs peuvent réellement tirer profit du fruit de leur travail. Il ne leur permet pas uniquement de créer des dApps. Il leur donne la possibilité de les partager et de les monétiser, à travers la blockchain Lisk.

Lisk, du Bitcoin sous une autre forme

Lisk désigne également une crypto-monnaie associée à la plateforme, utilisée comme monnaie numérique, au même titre que le Bitcoin, la première à s'être imposée sur le marché. Suscitant l'intérêt des développeurs et des spéculateurs, il est devenu la deuxième crypto-monnaie la plus connue après le Bitcoin, peu de temps après son lancement.

Lisk lance sa première levée de fonds, la fameuse ICO (Initial Coin Offering) entre février et mars 2016. Elle a permis d'obtenir 100 000 000 LSK, distribués entre l'équipe interne au projet, les partenaires et les premiers utilisateurs. 5,7 millions de dollars ont été recueillis à l'issue de cette ICO. Elle est depuis considérée comme la quatrième opération de crowdfunding la plus importante dans le monde des crypto-monnaies.

Logo Lisk

Prix du LISK

Comme ce qui est le cas avec toute crypto-monnaie, le prix du LSK a connu de nombreuses fluctuations depuis son apparition en 2016.

Une tendance haussière observée depuis 2016

Les changements que subit le cours Lisk depuis son lancement sont essentiellement positifs et une forte augmentation a été observée. En été 2016, une pièce valait 20 cents. Rapidement, ce prix est monté jusqu'à atteindre 4,8 dollars en octobre 2017. Une croissance fulgurante, qui a fait passer le LSK de la 589ème à la 21ème place dans la notation des monnaies cryptées en seulement 2 ans. Il se trouve ainsi parmi les plus populaires sur le marché.

Août 2017, le token LSK se négociait à 2 dollars. Novembre 2017, les fondateurs annoncent un rebranding, prévu pour le mois de février 2018. L'annonce a impacté positivement la valeur Lisk, et la crypto-monnaie termine l'année en beauté avec un prix qui tourne aux environs de 20 dollars.

Une hausse spectaculaire est encore enregistrée en janvier 2018. Le « relaunch » annoncé par les fondateurs ainsi que l'intérêt accru pour les dApps ont propulsé la monnaie. Le tarif Lisk atteint alors les 39 dollars, 39,28 dollars plus exactement. Un record historique pour cette crypto-monnaie. Une chute sur le marché global entraine pourtant celle du tarif du LSK, qui finit par se stabiliser autour des 20 dollars.

Quel avenir pour le Lisk ?

En février 2018, le cours du Lisk se trouvait aux alentours de 23 dollars, 23,83 ou 23,5 dollars. Une chute brutale affecte cependant les monnaies virtuelles, et Lisk n'en échappe pas. En mars 2018, le tarif du Lisk était même en dessous de 15 dollars, une baisse importante sachant qu'un temps, il a atteint le double de cette valeur.

Au début du mois d'avril, le Lisk se trouvait à la 21ème place des monnaies cryptées et se négociait à 7,91 dollars. Au 25 mai 2018, le cours Lisk est de 9,06 dollars.

Néanmoins, il faut dire que le Lisk a connu une ascension progressive et une hausse rapide depuis son lancement il y a deux ans. Bien que le tarif baisse de temps à autre, il se trouve souvent dans une tendance plutôt positive. Par ailleurs, cette baisse est souvent due à une chute au niveau du marché global et ne vient pas particulièrement de la monnaie en elle-même.

Comment fonctionne le Lisk ?

Lisk constitue à lui seul un réseau qui fonctionne suivant sa propre blockchain et ses propres tokens. Son système permet aux développeurs de distribuer et de gérer eux-mêmes les applications qu'ils conçoivent.

Des jetons produits en illimité

Contrairement à certaines crypto-monnaies, l'émission de Lisk n'est pas limitée. Les unités sont créées à chaque bloc miné, sachant qu'il peut en moyenne se faire toutes les 17 minutes.  ..

Les tokens Lisk sont utilisés pour en générer de nouveaux. A l'issue de la première levée de fonds en février-mars 2016, 100 millions d'unités ont été créées, vendues et distribuées entre les membres de l'équipe, les acheteurs, les développeurs et les partenaires. Actuellement, on compte plus de 120 millions de LSK en circulation. Soit une vingtaine de millions d'unités créées depuis le lancement en 2016. Les tokens Lisk sont consommés sur le réseau et les services qui y sont liés. Ils peuvent être utilisés pour une transaction entre des comptes particuliers.

Le DPoS, une particularité pour Lisk

La blockchain Lisk fonctionne avec un système appelé Delegated Proof-of-Stake (DPoS) ou Preuve d'Enjeux délégués. Il s'agit d'un processus de validation qui se fait par preuve d'enjeu, et différent du mécanisme de Proof of Work, utilisé pour les Bitcoins. 

Avec ce système, la sécurité, le rajout de bloc, la vérification et la validation les transactions sont confiés à des délégués. Il appartient aux utilisateurs de Lisk, possédant des tokens, de les désigner. Ils doivent être au nombre de 101 au total, et comprennent ceux qui ont reçu le plus grand nombre de votes. Le poids du vote, lui, est fonction de la quantité de LSK que possède l'utilisateur. Autrement dit, la valeur d'un vote est proportionnelle au nombre de jetons que ce dernier possède (1 LSK = 1 voix).

Néanmoins, tout utilisateur peut s'inscrire comme délégué et devenir un des délégués principaux suivant le processus de vote. Après un vote, les délégués sélectionnés doivent partager leurs récompenses avec ceux qui ont voté pour eux.

Comment utiliser Lisk pour concevoir et distribuer des dApps ?

Lisk dispose d'une blockchain principale, qui assure sécurité et stabilité, et des blockchains latérales, appelées sidechains, qui permettent une flexibilité illimitée. Le principe ressemble au système de « fork ». Un développeur peut repiquer une sidechain à partir de la blockchain principale, donnant naissance à un nouveau bloc.

Les sidechains sont liées au bloc principal tout en étant indépendantes. Les développeurs peuvent alors monter leur propre réseau, sans que cela nuise à la performance du bloc principal. Ils ont également la possibilité d'utiliser les sidechains pour tester leurs applications avant de les mettre sur la blockchain maîtresse. Les utilisateurs accèdent aux applications de cette dernière.

Comme Lisk est écrit en JavaScript, les développeurs n'auront aucun besoin de réapprendre un nouveau langage pour la création de dApps. C'est d'ailleurs l'objectif des fondateurs, Max Kordek et Oliver Beddows. Démocratiser l'accès aux blockchains et simplifier la conception et le partage des applications décentralisées.

Minage Lisk

A la place du minage, utilisé avec le Bitcoin pour les consensus PoW (Proof-of-Work), on emploie le forgeage, ou minting, pour le Lisk. Cela s'explique par le fait que ce dernier utilise le système PoS (Proof-of-Stake).

Comment et qui peut forger du Lisk ?

Les consensus PoS (Proof-of-Stacke) utilisés par Lisk font que toutes les transactions effectuées sur le réseau sont validées uniquement par les délégués, dûment choisis par les utilisateurs. Ces derniers peuvent donc participer au choix des délégués sans avoir la possibilité de miner du Lisk.

Afin de sécuriser le réseau et de valider les transactions, les délégués doivent résoudre des défis informatiques. Pour les consensus PoW, les mineurs doivent réaliser un calcul en guise de preuve de travail. Avec le PoS, les forgeurs ont simplement à prouver qu'ils possèdent des tokens pour le minage Lisk. Il s'agit d'un consensus démocratique et autogéré. Les 101 délégués actifs choisis par les possesseurs de tokens procèdent à la validation des transactions en même temps.

Lisk dispose de son propre système de récompense pour le forgeage. Durant la première année, les délégués ont reçu 5 LSK par bloc forgé. Cette récompense diminue chaque fois qu'ils parviennent à 3 millions de blocs forgés. Donc environ tous les ans. Soit, 5 ans après le lancement, la récompense sera de 1 LSK, et y restera définitivement. Actuellement (mai 2018), elle est de 4 LSK.

Comment devenir délégué et participer au Lisk mining ?

Tous les utilisateurs, possesseurs de tokens Lisk, peuvent participer à l'élection pour devenir délégués actifs. Il faut alors se présenter sur lisk.builders. L'inscription à cette élection coûte 25 LSK. Il suffit ensuite de présenter des propositions afin de recueillir des votes.

La liste de tous les aspirants délégués est également visible sur lisk.builders. Après l'élection, les délégués choisis doivent verser une partie de leur rémunération aux utilisateurs qui ont voté pour eux.

En dehors de la sécurisation et de la validation des transactions, les délégués peuvent également modifier les paramètres de la blockchain tels que les frais liés à la transaction ou la durée d'intervalle nécessaire entre chaque bloc généré.

Comment acheter des Lisk ?

L'achat Lisk peut se faire de deux manières. Soit via une plateforme d'échanges, soit par l'intermédiaire d'un courtier CFD (Contract For Difference – Contrat de Différence).

Acheter du Lisk avec PayPal

Il faut, dans un premier temps, accéder à un courtier CFD et s'inscrire sur la plateforme. Il faut ensuite réaliser un dépôt, avec un minimum requis, 100 ou 150 € selon la plateforme. Cette somme servira pour acheter du Bitcoin, qui sera échangé contre du Lisk sur une plateforme d'échange spécialisée.

Acheter des Lisk avec une carte de crédit

La carte de crédit s'utilise de la même façon qu'un compte PayPal. Les démarches restent donc les mêmes. S'inscrire sur un courtier CFD, faire un dépôt via la carte de crédit, acheter du Bitcoin et l'échanger en Lisk.

Peut-on directement acheter du Lisk avec de l'Euro ou du Dollar US ?

Le Lisk est échangeable en euro directement. Mais ce n'est pas le cas en dollar. Il faut alors recourir à des plateformes d'échange qui le proposent. Elles sont toutefois peu nombreuses et les volumes sont également faibles.

L'achat de Bitcoin reste ainsi la meilleure alternative. Utiliser la somme en euro ou en dollar pour acheter du Bitcoin et le convertir en Lisk par la suite.

Quel courtier CFD choisir pour l'achat des Lisk ?

Divers courtiers CFD existent sur le marché. Les plus connus sont Ava Trade, eToro et EasyMarkets. Ces plateformes regroupent les crypto-monnaies les plus utilisées comme Bitcoin, Ripple ou Ether. On peut alors utiliser un compte PayPal, une carte de crédit, ou tout autre mode de paiement pour réaliser un dépôt ou un virement, et acheter des crypto-monnaies. Les modalités de paiement varient suivant les plateformes choisies.

Les opérations peuvent être réalisées via un ordinateur, une tablette ou un Smartphone.

Acheter du Lisk sur une plateforme d'échange

De nombreuses plateformes permettent de faire des échanges entre monnaies virtuelles. Coinbase, la plus connue, et d'autres comme Changelly, Wirex, Kraken ou Cex.io.

Sur ces plateformes, on peut réaliser l'achat et la vente Lisk, et l'échanger contre d'autres crypto-monnaies, comme le Bitcoin ou l'Ether. Il n'est pas toujours nécessaire de faire un dépôt.

Il est également possible de convertir directement une monnaie Fiat en Lisk et de faire les achats avec une carte de crédit. Mais le coût de transaction est parfois plus cher de cette manière. Si la plateforme ne propose pas cette option, il faut alors acheter du Bitcoin et le convertir ensuite en Lisk depuis une autre plateforme d'échange. Tel est le cas sur Coinbase qui propose l'achat de Bitcoin. Le bitcoin peut ensuite servir pour acheter du Lisk sur Binance ou Bittrex.

Il existe également les plateformes d'échange entre possesseurs de crypto-monnaies. Elles permettent d'acheter et de vendre du Lisk ou du Bitcoin. Dans ce cas, il faut commencer par trouver un vendeur de bitcoins, avec lequel échanger la monnaie Fiat. Il convient ensuite d'entrer en contact avec un autre vendeur pour l'achat de Lisk contre les bitcoins.

Comment et où stocker Lisk ?

Il est possible de garder ses crypto-monnaies sur les plateformes d'échange où un compte d'utilisateur est créé. Le compte reste cependant vulnérable, et le risque de se faire hacké est bien présent. Le hacker pouvant s'attaquer à la plateforme elle-même.

Les solutions de portefeuille en ligne restent les plus sécurisantes. Toutes les crypto-monnaies en disposent. Lisk Nano est celui utilisé pour les tokens LSK. Il est compatible avec tous les systèmes d'exploitation.

Le réseau Lisk dispose également du Lisk Hub. Il s'agit d'une plateforme de stockage, qui convient au système Windows, Mac ou Linux. Lisk Hub donne accès à une interface où l'utilisateur peut consulter ses dernières transactions ou le cours du Lisk, en dehors de sa fonction portefeuille.

Les tokens LSK peuvent également être stockés sur un portefeuille freewallet.

Comment et où vendre des Lisk ?

Pour la vente de Lisk, il faut procéder de la même manière que l'achat. S'il s'agit de l'échanger contre une autre monnaie virtuelle, il suffit d'accéder à une plateforme qui le propose. Sur ces plateformes, le Lisk peut être vendu contre toute autre crypto-monnaie, bitcoin ou ether par exemple.

Les tokens LSK convertis en bitcoin peuvent ensuite être convertis en monnaie Fiat, telle que l'euro.

Comme à l'achat, certaines plateformes proposent directement de vendre des Lisk contre des euros.

Comment créer un compte Lisk ?

Pour investir en Lisk, il faut commencer par créer un compte qui donne la possibilité de réaliser les diverses manipulations nécessaires à cet effet.

La création compte Lisk

Pour ouvrir un compte Lisk, il faut procéder comme suit :

  1. Accéder au client Lisk. Deux moyens sont possibles pour y avoir accès. Le premier consiste à l'installer sur la machine et pour la seconde option, il faut utiliser un web login officiel. Ces deux process permettent à l'utilisateur d'accéder une interface de login ;
  2. Cliquer sur « Nouveau compte ». Des fenêtres popups s'affichent au fur et à mesure ;
  3. Sauvegarder la phrase de passe à un endroit sécurisé et cliquer sur « Suivant » ;
  4. Entrer à nouveau la phrase de passe. Après avoir cliqué sur « Confirmer », le compte sera créé.

Ces 4 étapes suffisent pour l'ouverture compte Lisk. Pour accéder au compte, il faut utiliser les mêmes accès, et entrer la phrase de passe lorsqu'elle est demandée. Depuis l'interface, il est possible d'envoyer LSK à un autre compte. Il suffit de renseigner l'adresse du destinataire et le montant à envoyer. Il faut, bien évidemment, commencer par en acheter. Il est possible d'utiliser PayPal pour acheter des Lisk, ou alors procéder à un achat Lisk avec une carte bancaire.

L'achat Lisk avec PayPal peut se faire via une plateforme qui propose de le convertir directement en monnaie Fiat. Ou alors sur une autre qui propose du Bitcoin. Dans ce cas, il faut acheter du Bitcoin pour ensuite l'échanger contre du Lisk. Il en est de même pour l'achat Lisk avec une CB.

Pourquoi investir dans le Lisk ?

L'utilisation du JavaScript comme langage de programmation fait que Lisk promet d'attirer bon nombre d'utilisateurs. Et ce, parce qu'il s'agit d'un langage qui a déjà sa place dans le domaine du développement d'applications.

Les tendances haussières du Lisk montrent également que cette crypto-monnaie a sa place sur le marché. Raison pour laquelle, en deux ans, il a pu entrer dans le top 20 du classement des crypto-monnaies. L'investissement dans le Lisk est donc prometteur. Cependant, il faut savoir détecter les bons moments pour investir dans des Lisk. Après avoir utilisé un compte PayPal ou une carte bancaire pour acheter des Lisk, le solde est directement visible sur l'interface.

Les avantages du Lisk

De par sa différence avec les autres blockchains, Lisk présente bien des avantages :

  • Développer sa propre sidechain avec Lisk

Une des particularités de Lisk est qu'il propose aux utilisateurs des blockchains latérales, les sidechains, qui gravitent autour du bloc principal, la mainchain. Ce qui permet aux développeurs de construire leur propre blockchain pour créer, tester et promouvoir leurs applications. Le bloc latéral étant indépendant par rapport au bloc principal. Les développeurs bénéficient donc d'une totale liberté quant à l'utilisation des sidechains. Les bugs, qui peuvent affecter les plateformes avec une seule blockchain, sont également évités par Lisk, avec ce système de sidechains.

  • Utiliser JavaScript pour le développement d'applications décentralisées

Lisk fonctionne avec le langage de programmation le plus utilisé par les développeurs, JavaScript. Pour ceux qui souhaitent se lancer, nul besoin d'apprendre un nouveau langage s'ils maîtrisent déjà ce dernier. Lisk se voit alors comme une plateforme facile d'utilisation et accessible.

  • Profiter d'un service de cloud computing

En 2016, Lisk a développé un partenariat avec Microsoft Azure. Un partenariat qui permet aux développeurs d'utiliser la plateforme de cloud computing appartenant à celui-ci pour créer et tester leurs applications.

Les inconvénients du Lisk

La blockchain ainsi que les tokens Lisk ont certaines limites :

  • Les tokens LSK ne peuvent être consommés en dehors du réseau Lisk. Ils sont utilisables uniquement pour profiter des services qui y sont liés. Pour les utiliser en dehors de la plateforme, il faut d'abord les échanger contre du bitcoin ou de la monnaie Fiat ;
  • Les transactions sont gérées et validées par un nombre limité de délégués sur Lisk, des délégués qui sont choisis par les possesseurs de tokens. Etant donné que le poids du vote dépend de la valeur de tokens que possèdent les utilisateurs, il est un risque que les délégués soient contrôlés par seulement une partie des détenteurs de tokens Lisk.

Timeline Lisk

  • 2016
    • Février – Mars : Réalisation de la première levée de fonds qui a permis de générer 100 000 000 LSK
    • 24 mai : Lancement officiel de Lisk avec sa blockchain et ses tokens
    • Développement d'un partenariat avec Microsoft Azure
  • 2017
    • Juin : création du Lisk Nano, le portefeuille dédié aux tokens LSK
    • Septembre : Campagne de rebranding
    • Novembre : Annonce du rebranding par les fondateurs
  • 2018
    • Janvier : Un record historique pour le prix du Lisk, atteignant 39 dollars
    • 20 février : Soirée de rebranding, qui affiche les nouveaux produits et le nouveau logo de Lisk
Les cours en temps réel
59 831,43 € (-0,27%)
2 859,85 € (-0,46%)
0,48 € (+2,43%)
445,36 € (-0,6%)
0,74 € (+1,21%)
0,11 € (+1,36%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues