BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

NEO : Cours en temps réel, actualités complètes et tout sur la crypto-monnaie

Cours NEO / EUR en temps réél

Découvrir NEO

Article publié le 6 juin 2018

Le Neo se trouve aujourd'hui parmi les cryptomonnaies qui ont les meilleures quotations. Cette monnaie virtuelle a profité d'une croissance explosive et elle a convaincu beaucoup de personnes adeptes de la cryptomonnaie. Si vous êtes désireux de vous procurer des Neo, vous avez raison de vouloir vous informer. Jusqu'ici, les facettes qu'elle a montrées en font une valeur sûre, mais qu'en est-il réellement ?

Origine et objectifs du Neo

Neo est l'ancien Antshares, c'est une cryptomonnaie. En grec, ce mot signifie nouveau et jeune. C'est une plateforme d'économie intelligente lancée en 2014 qui se base sur la blockchain, la toute première plateforme blockchain chinoise. L'entreprise d'origine chinoise porte le nom de Onchain. Cette start-up propose des services financiers avec la blockchain.

Naissance du Neo

Les fondateurs portent le nom de Da Hongfei et Erik Zhang. La monnaie numérique était disponible sur Github en juin 2015 et devient un open source. Le whitepaper est sorti en septembre 2015. AntShares a fait deux ICOS, la première en octobre 2015, pendant laquelle il lève 2.100 BTC et la seconde en aout 2016 où il atteint 6.120 BTC. En 2017, la cryptomonnaie fait un rebranding et change de nom. AntShares devient officiellement Neo au mois d'aout 2017. Neo est un cloud public et Onchain, un cloud privé. Ce dernier est notamment annoncé comme une des 50 entreprises Finetech en Chine par KPMG. Les deux ont leurs sièges à Shanghai. Le but des fondateurs est de profiter des bénéfices de la régulation chinoise qui a une plus grande portée sur le marché. En effet, tout le monde sait que la Chine a tendance à ne pas faire les choses comme le reste du monde ! La situation économique chinoise est ainsi en faveur de Neo. En 2017, le Neo a réussi à se positionner dans le top 10 des cryptomonnaies les plus convoitées. Sa capitalisation boursière a atteint plusieurs milliards.

Neo utilise deux devises dont le NeoGas (GAS) et le NEO qui intervient plutôt pour la gestion. Un topNeo n'est pas divisible, car il représente un vote. Pour la levée de fonds initiale, 50 millions de fonds ont été recueillis. La même somme a été débloquée le 16 octobre 2017.

Neo, l'Ethereum chinois

Neo est souvent comparé aux géants de la bourse virtuelle et ceux qui font la comparaison ont raison. Beaucoup d'experts disent que c'est le futur Bitcoin. On fait aussi référence à l'Ethereum en parlant du Neo en disant que c'est l'Ethereum chinois. Cette ambition de rivaliser l'Ethereum n'a été évoqué par les fondateurs de l'empire Neo. Cependant, on a entendu de nombreuses fois le cofondateur d'Ethereum Vitalik Buterin évoquer « L'Ethereum Killer », « Ethereum chinois », « Ethereum de Taiwan » lors d'une conférence à Taipei, en novembre 2017. Cela a laissé sous-entendre qu'il parlait du Neo.

En effet, les grands noms du digital du monde a leur équivalent en Chine, si l'on ne mentionne que Didi comme Uber, Weibo comme Twitter, Taobo comme Ebay et Baidu comme Google. Alors pourquoi le Neo ne pourrait-il pas être l'équivalent de la monnaie virtuelle la plus connue dans le monde ? On peut dire que c'est son origine asiatique qui l'a rendue particulièrement attractive auprès des investisseurs occidentaux. La Corée du Sud et le Japon notamment sont très dynamiques.

La Chine mise aussi beaucoup sur le Neo et beaucoup de Chinois pensent que le gouvernement lui-même pourrait avoir recours au service de celui-ci dans le futur. La preuve ? Da Hongfei a été invité à une conférence organisée par le gouvernement. Cette conférence portait sur l'avenir de la technologie blockchain en Chine.

Les objectifs du Neo

Les fondateurs de la monnaie Neo se fixent comme objectif de servir une blockchain répondant aux besoins des entreprises privées et des exigences de la régulation gouvernementale.

La mission que l'entreprise s'est donnée n'est pas évidente puisque la Chine ne donne pas une légitimité aux signatures numériques. Voilà pourquoi OnChain signe avec Microsoft Chine en 2016 pour la création de Legal Chain. Le but de ce dernier est de mettre en place un système d'identification respectueux des règles pour être conforme à la Digital Signature Act 2005 de la Chine.

Bien au-delà de ses promesses technologiques, cette monnaie virtuelle a lancé un défi au monde de la bourse virtuelle avec son concept d'économie intelligente. La feuille de route de Neo stipule le système de Smart contract pour ce faire. Neo ambitionne ainsi de programmer et de transcrire les accords commerciaux grâce au Smart contract. En d'autres termes, il a réimaginé les contrats pour s'adapter à l'ère numérique si avant, les contrats étaient rédigés sur un papier avec un stylo. Ce contrat est automatisé sur une plateforme décentralisée. Il va par la suite être exécuté suivant les accords commerciaux que les deux parties ont acceptés et prendra effet au moment stipulé dans le contrat. Plusieurs entreprises de grands noms ont déjà fait confiance à la plateforme : Bank of America Merrill Lynch, Morgan Stanley, Crédit Suisse, Goldman Sachs, HSBC, etc.

Logo NEO

Prix du Neo

Actuellement, le marché de la cryptomonnaie est assez fructueux, mais cela n'a pas toujours été le cas. Un des meilleurs points forts du Neo, c'est que la valeur du Neo n'a quasiment jamais connu de baisse flagrante même si les autres chutaient à vue d'œil. Par exemple, pendant le mois de janvier 2017 où les autres monnaies virtuelles saignaient, beaucoup de devises ont vu leur valeur baisser considérablement. Alors que de son côté, le Neo montrait toujours des développements positifs. À ce moment-là, il n'y a eu qu'une descente de 6 % sur le cours du Neo, ce qui se rapprochait de l'actif des cryptomonnaies les plus puissantes. Dans le top 10, certains ont même baissé de 10 % alors que le Neo pouvait faire le double de son volume en 24 heures. Certains traders qui ont acheté l'altcoin pour un prix plus bas au cours des mois précédents en ont profité pour vendre leurs biens et faire des bénéfices importants. Ils se sont empressés d'acheter d'autres monnaies dont le prix était bon marché. Cependant, rien n'indique que le prix du Neo ne pourra pas connaître une volatilité un jour où l'autre.

Toutes les cryptomonnaies peuvent connaître des hauts et des bas, mais les perspectives sur le Neo sont particulièrement positives. En 2017 notamment, si Bitcoin, le pionnier de la cryptomonnaie, a profité d'une hausse de 2000 %, Neo a grimpé de 3000 %. Il est également à rappeler que pour bien trader, il est recommandé de prendre en compte les changements sur une large échelle. Le prix peut basculer d'un jour à l'autre. Les investisseurs ont une prévision sur le long terme très favorable sur Neo pour 2018. Certains prévoient même un prix du Neo à environ 1231 dollars en 2023. Pour le moment, en mai 2018, le prix du Neo a atteint 75 dollars.

Comment fonctionne Neo ?

Comme la plupart des cryptomonnaies, Neo est une plateforme permettant davantage de liberté à ses usagers. Neo allie l'économie traditionnelle à l'économie digitale à merveille grâce à Smart Economy. Ce système fonctionne sur une plateforme décentralisée et accessible à tous. Avec le Legal Chain, il a permis la mise en place d'une base sécuritaire fiable et infalsifiable qui lutte contre les abus. Dans le cas d'une vérification échouée, Neo fait appel à un autre vérificateur qui refait le processus. Il permet donc un gain de temps et d'énergie électrique considérable aux utilisateurs.

Sa communauté ne cesse de se développer et les développeurs offrent une excellente qualité de travail. En effet, Neo dispose de nombreux langages de programmation ordinaires. Ainsi, les développeurs proposent beaucoup d'applications au profit des utilisateurs. On peut déjà compter plusieurs dizaines d'applications en préparation comme : Antology, Next, TheKey, Qlink, PeerAtlas, etc.

Et pour ce qui est des points communs avec l'Ethereum, les deux monnaies se rapprochent grâce à leurs fonctionnements et grâce à leurs vocations financières quasiment similaires. Les deux cryptomonnaies peuvent servir de plateforme pour la programmation d'applications de blockchain.

Comment acheter du Neo ?

Le Neo est une cryptomonnaie qui n'est pas réellement liquide, mais il est facile à obtenir. Si vous aviez l'habitude d'acheter vos Bitcoins avec votre carte bancaire, il faut savoir que le processus peut être parfois compliqué pour acheter des Neo avec une carte.

Si vous souhaitez acheter Neo, vous pouvez passer par la plateforme Coinbase. C'est un site de changes de confiance et dont l'interface est facile à utiliser même pour ceux qui sont nouveaux dans l'univers de la cryptomonnaie. Si vous avez déjà des Bitcoins ou des Ethers dans votre compte Coinbase, vous pouvez effectuer un transfert sur une autre bourse d'échanges virtuels. Ensuite, vous pourrez émettre un ordre d'achat qui vous permettra un achat Neo. Vous pouvez notamment faire comme beaucoup de traders qui passent par Binance. Votre avantage avec Binance, c'est que vous avez diverses options au choix. Vous avez la possibilité d'acheter plusieurs cryptomonnaies. Cette dernière permet notamment un achat sans identification.

Comment créer un compte Neo ?

Le Neo séduit beaucoup de traders qui souhaitent investir en Neo sur le long terme. En ce qui concerne la création de de compte Neo, si vous n'avez pas encore de compte sur Coinbase, il faut alors commencer par créer un compte Neo en vous inscrivant sur Coinbase. C'est après que vous pourrez ouvrir votre portefeuille digital où vous allez placer vos fonds Bitcoins ou Ethers. Et c'est là que vous pourrez vendre Neo ou en acheter.

Si vous avez un MyEtherWallet ou un Ledger Nano S, sachez qu'il faut que vous créer un autre portefeuille digital pour vos Neo étant donné que le Néo n'est pas un ERC-20. Pour en avoir un qui soit adapté à la blockchain Neo, vous pouvez en créer sur votre ordinateur. Il existe aussi des portefeuilles sur le web où vous pourrez générer vos altcoins, à savoir Neo Tracker, Neo Wallet, Ansy, etc. Si vous tradez avec votre smartphone, il y a : O3 Android, NEO APP. Sur votre ordinateur, vous pouvez par contre opter pour des logiciels comme Neon Wallet, Neo-Gui ou encore Neo-Gui, etc.

Pour l'achat Neo avec PayPal, il convient de savoir à l'avance que la mission peut prendre du temps. Par mesure de sécurité, PayPal peut annuler des paiements, ce qui n'est pas très apprécié dans le milieu de la cryptomonnaie. D'ailleurs, il est possible d'avoir recours à des systèmes de paiements plus simples. Toutefois, si vous souhaitez utiliser PayPal pour acheter des Neo, cela est faisable. Il faudra commencer par acheter des Bitcoins auprès de personnes détenteurs de BTC en payant avec PayPal. Vous pouvez aussi acheter des Linden Dollar et les échanger contre des Bitcoins. Ensuite, vous pourrez échanger vos Bitcoins par des Neo. C'est la seule procédure pour l'achat Neo avec PayPal.

L'achat Neo avec une carte bancaire, de crédit ou de débit, est aussi possible même si cela requiert beaucoup de travail. Investir dans le Neo avec une carte bancaire vous demande d'abord la création compte Neo chez BDSwiss. Ensuite, vous devriez acheter 100 dollars de Bitcoins pour les convertir en Neo après.

Minage Neo

Vous vous demandez comment miner du Neo ? Le Neo mining n'est pas possible. Le Neo est une monnaie virtuelle qui ne se mine pas. Pour la protection du réseau, Neo utilise le consensus avec la tolérance aux pannes byzantines de dBFT qui est traduit en anglais « Practical Byzantine Fault Tolerance ». Ce consensus empêche les utilisateurs de forger la monnaie.

En effet, auparavant, on n'avait connu que la preuve de travail et la preuve de l'enjeu comme type de consensus. Le premier est considéré comme le plus équitable, mais il présente néanmoins des inconvénients. Par exemple, avec le système de distribution par preuve de travail, il faut une consommation d'électricité immense. Cette hypothèse est prouvée avec le minage du Bitcoin qui, selon les études, peut consommer autant d'énergie que celle consommée par plusieurs foyers américains. Ainsi les deux algorithmes classiques sont considérés comme utiles, mais cela n'empêche pas les développeurs de chercher à les améliorer et c'est ce que les développeurs du Neo ont fait.

Le Neo et le Gas sont deux jetons qui ont leur rôle respectif. Le Neo donne la possibilité à l'utilisateur d'avoir le droit de vote ou de devenir un book keeper. Le GAS est je jeton qui sert de carburant et qui permet d'utiliser la blockchain. Pour le Neo, on utilise le terme book keeper alors qu'avec d'autres cryptomonnaies comme le Bitcoin, on dit : « mineur ». Un bloc par seconde est notamment approuvé dans la blockchain de Neo. Et grâce au mécanisme de consensus avec une tolérance aux pannes, la plateforme est en mesure de supporter jusqu'à 10 000 transactions par seconde. Ce taux de transactions peut sérieusement concurrencer VISA.

Avantages du Neo

Vous vous intéressez à la cryptomonnaie et vous souhaitez savoir quels sont ses avantages ? Jusqu'ici, cette monnaie a toujours été un investissement rentable qui a conquis beaucoup de traders. C'est une monnaie virtuelle très plébiscitée et très prometteuse.

Il concentre les Smart Contracts et les transactions, raison pour laquelle la monnaie figure dans le top 10 des cryptomonnaies depuis quelques mois. Cette monnaie a rapidement eu du succès avec un retour sur investissement estimé à environ 21 000 %. Rien que son historique inspire la confiance et séduit les grands amateurs de la cryptomonnaie. Comme les stars de la cryptomonnaie telles que Bitcoin ou Ethereum, le Neo est aussi une monnaie virtuelle qui permet les échanges entre les utilisateurs sans passer par des tiers. Les transactions se font directement entre le démarcheur et l'acquéreur.

Le Legal Chain apporte l'immuabilité ainsi que la transparence dans la blockchain. Cela implique notamment l'intégration d'un concept d'identité numérique dans son système, soit la reconnaissance faciale et vocale. Grâce à cela, Neo peut mettre en confiance ses utilisateurs.

Les inconvénients du Neo

Mis à part le fait que le Neo ne peut pas se miner, il n'y a pas beaucoup de choses qu'on pourrait lui reprocher. Considérée comme l'Ethereum chinois, cette monnaie virtuelle évolue même plus vite que l'Ethereum. Elle a une identité qui lui est propre et qui lui a permis de trouver rapidement son public. De plus, il est possible de s'en procurer de plusieurs manières.

Timeline Neo

  • 2015
    • Juin : disponibilité sur Github
    • Septembre : sortie du Whitepaper
    • Octobre : Première ICO AntShares
  • 2016
    • Aout : Deuxième ICO AntShares
  • 2017
    • Aout : Changement de nom et naissance de Neo
    • Aout : Entrée de Neo dans le Top 10 des cryptomonnaies
Les cours en temps réel
56 602,12 € (+0,16%)
2 714,19 € (+0,34%)
0,47 € (+0,25%)
400,50 € (+1%)
0,73 € (-0,32%)
0,10 € (+0,49%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues