BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

Steem : Cours en temps réel, actualités complètes et tout sur la crypto-monnaie

Cours STEEM / EUR en temps réél

Découvrir le Steem

Article publié le 13 juin 2018

Le Steem a été créé pour générer une véritable communauté en ligne : Cette cryptomonnaie est une plateforme sociale, où tout le monde peut gagner de l'argent. Un point sur le fonctionnement, les avantages et la place de cette crypto-monnaie face à ses diverses concurrentes.

Origine et Objectif du Steem

Steem fait son apparition en 2016 dans un contexte où les crypto-monnaies étaient déjà nombreuses à envahir le marché. Toutefois, il apporte un air de renouveau, en utilisant les blockchains pour développer un réseau social.

Steem, une crypto-monnaie conçue pour soutenir les interactions sociales

Steem est une monnaie virtuelle, née de la collaboration entre Ned Scott et Daniel Larimer, un expert en blockchain. Ce dernier étant également à l'origine de 2 autres plateformes bien connues, EOS et Bitshares. Leur objectif était de mettre en place un système de récompense, qui permet de promouvoir les interactions sociales. Cette récompense se présente sous la forme d'une crypto-monnaie, le Steem. Elle est attribuée à toute personne qui contribue au fonctionnement de la communauté virtuelle. Ainsi, tous peuvent utiliser et obtenir des Steem, marketeurs, blogueurs, entrepreneurs individuels, associations ou entreprises.

Steemit, une plateforme qui promeut l'échange et le partage entre utilisateurs

Steemit est la plateforme sociale associée à la blockchain Steem. Il est considéré comme le premier réseau social à utiliser une blockchain. Le contenu qui s'y trouve et les métadonnées sont ainsi stockés dans cette dernière. Et ce n'est pas le seul point qui le différencie des autres réseaux sociaux.

Steemit se distingue également par son fonctionnement et sa finalité. Sur cette plateforme, les créateurs de contenus sont encouragés à les partager, en échange de quoi ils obtiendront des tokens Steem. Contrairement aux autres réseaux sociaux, où les investisseurs sont les seuls à pouvoir se faire un profit, Steemit cherche à valoriser et à monétiser le travail de chacun. Un travail considéré comme leur part de contribution à la bonne marche de la communauté en ligne.

Les récompenses sur Steemit sont basées sur la participation et l'engagement des utilisateurs. Ainsi, un utilisateur qui publie du contenu sera récompensé lorsque d'autres utilisateurs votent pour celui-ci. Les curateurs, ceux qui votent ou commentent les contenus, obtiennent également une partie des récompenses.

Et pour favoriser encore plus les interactions entre les membres, Steem a développé d'autres plateformes sociales en parallèle à Steemit. Photosteem, un réseau social de type Instagram, qui permet le partage de photos. Ou SteemQ, une plateforme qui s'apparente à YouTube et qui se focalise sur le partage de vidéos. Comme Steemit, ces deux dernières plateformes sont également élaborées à partir de la blockchain Steem.

L'originalité a permis à Steem de remporter un franc succès auprès des utilisateurs, dont le nombre connait toujours une augmentation. On compte aujourd'hui près d'un million d'utilisateurs actifs par jour sur la plateforme. Et étant donné la réussite du projet, Daniel Larimer a estimé qu'il pouvait dès lors fonctionner sans lui. En mars 2017, il décide ainsi de démissionner pour lancer sa propre blockchain, l'EOS.

Logo Steem

Prix du Steem

Steem a su rebondir et connaissait déjà une hausse considérable peu de temps après son lancement. En juillet 2016, il se trouve déjà à la troisième place en termes de valeur, après le Bitcoin et l'Ethereum. Le tarif Steem était alors de 4,34 dollars et sa capitalisation boursière s'élevait à près de 400 millions de dollars US.

Bien qu'il se trouve parmi les plus actifs, le Steem a également connu une baisse de prix, notamment en 2017. Sa valeur était tombée jusqu'à 0,14 dollar durant les premiers mois de cette année. Il ne reprend sa notoriété que vers la fin de l'année, avec un prix qui dépasse 4 dollars et une capitalisation boursière qui s'élève à 1 milliard de dollars.

La valeur la plus élevée jamais connue jusqu'ici était de 8,1 dollars, atteinte le 4 janvier 2018. Toutefois, comme toute monnaie virtuelle, le Steem n'est pas à l'abri d'une quelconque fluctuation. Ainsi, le cours Steem a peu à peu diminué pour se stabiliser autour de 2 dollars aujourd'hui (mai 2018).

D'une manière générale, la valeur Steem est portée à baisser au fil du temps. En effet, la plateforme sociale Steemit est conçue pour générer chaque jour de nouveaux jetons. L'émission de nouveaux jetons entraine la dépréciation de la valeur de cette monnaie virtuelle. Néanmoins, si Steemit continue à assurer une croissance considérable, le prix Steem va connaître une augmentation non moins importante.

Le fait que Steem dispose de trois types de devises, que sont le Steem, le Steem Dollar et le Steem Power, lui confère également un certain avantage. À titre d'exemple, le Steem Power, un actif verrouillé pendant deux ans, qui permet un investissement à long terme pour le possesseur, et le protège d'une inflation. Il est alimenté par une allocation de 9 Steem à chaque nouveau token créé.

Le prix Steem dépend également de la popularité de Steemit, la plateforme qui y est associée. Plus celle-ci se développe, plus la valeur Steem peut augmenter.

Comment fonctionne Steem ?

Les tokens STEEM s'utilisent comme toute autre crypto-monnaie. Ils peuvent être consommés en dehors ou dans le réseau Steem. La plateforme Steemit, elle, fonctionne comme Reddit, où les contenus et les interactions se trouvent au cœur du système.

Steemit, un réseau social qui rémunère ses utilisateurs

Ce qui différencie Steemit est qu'il permet à ses utilisateurs de gagner un revenu par le biais des contenus qu'ils partagent sur la plateforme. Ils seront particulièrement récompensés lorsqu'ils produisent des contenus qualifiés et que ceux-ci sont appréciés des autres membres. Ces derniers qui vont témoigner de leur appréciation à travers des Likes.  Ils gagnent également des tokens en participant à ce vote.

Le fonctionnement est ainsi simple. Un utilisateur publie un contenu, et les autres membres votent pour celui-ci s'ils l'aiment. Plus ils votent pour ce contenu, plus son propriétaire gagne les récompenses, données sous forme de tokens STEEM. Des récompenses qu'il va partager avec les votants. Le but d'un tel système est d'encourager les utilisateurs à publier des contenus et à interagir avec ceux-ci.

Le Steem, la monnaie de base de Steemit

Steemit fonctionne à la base de la monnaie virtuelle Steem. Elle se présente d'ailleurs sous 3 formes différentes :

  • Le Steem, une monnaie virtuelle qui a le même fonctionnement que les bitcoins. Il peut être converti en Steem Power ou en Steem Dollar ;
  • Le Steem Dollar (SD), qui a une valeur calquée sur celle du dollar (1 SD = 1 dollar environ). L'avantage en est qu'il ne sera aucunement affecté par la chute du prix du Steem. Lors d'un échange, le montant de Steem donné est toujours celui de l'équivalent en dollar, quel que soit le cours sur le marché. Si le Steem vaut 1 dollar, le détenteur recevra 1 STEEM pour chaque SD. S'il se négocie à 2 dollars, il aura 0,5 STEEM par SD. Le SD permet à son détenteur de bénéficier d'un intérêt de 10% par an en SD.
  • Le Steem Power (SP), ou Vesting Steem (VESTS), représente un actif obtenu par Power Up, le fait de transformer des Steem en SP (1 STEEM = 1 SP). Cette conversion implique un changement d'état plutôt qu'un simple échange de monnaie. Le SP doit être conservé pendant 104 semaines, donc environ 2 ans, avant d'être reconverti en Steem. Cette conversion est appelée Power Down. Le SP est conçu pour favoriser un investissement à long terme sur la plateforme. Il procure un intérêt à 90% par an en SP. Les SP fonctionnent comme les actions en entreprise, et influent sur le poids des votes (1 SP = 1 vote). Le montant que gagne l'auteur d'un contenu dépend en effet de la somme de SP dont dispose l'ensemble des votants.

Le SP et le SD représentent les Smart Contracts du réseau Steem. Ils sont mis en place pour susciter un intérêt à long terme pour la plateforme.

Steemit et son système de récompense

Pour gagner des Steem, le créateur de contenu doit recevoir ce qu'on appelle des upvotes. C'est en quelque sorte l'équivalent des Likes des autres réseaux sociaux tels que Facebook. Tous les utilisateurs sont en mesure de voir le nombre de Likes qu'un contenu a pu ou va avoir. Deux indicateurs sont visibles sur la plateforme, le past payout, qui désigne le nombre de Likes que le contenu a pu rapporter, et le pending payout, le nombre de votes qu'il va rapporter. Les membres peuvent également voir qui a voté et quel est le montant de Steem Power que possède chaque utilisateur.

Le montant de la récompense qui s'affiche varie suivant deux paramètres, la somme de Steem Power dont disposent les votants et le prix du Steem sur le marché. Il est exprimé en dollar US. Toutefois, les auteurs et les curateurs de contenus recevront des récompenses en SD (50%) et en SP (50%).

Les récompenses sont toujours distribuées entre l'auteur du post et les votants. 75% pour le premier et 25% pour ces derniers. Le paiement s'effectue 24h après le premier vote.

Il faut souligner que les récompenses ne proviennent pas des Steem appartenant aux votants. Ces tokens sont créés spécifiquement à cet effet. Ainsi, les lecteurs, à travers leurs votes, indiquent uniquement quel auteur doit recevoir une récompense. De nouveaux tokens sont alors créés pour les attribuer aux auteurs récompensés.

Minage Steem

Le Proof-of-Work (PoW) est l'algorithme utilisé pour miner du Steem. Un consensus similaire à celui des Bitcoins. Toutefois, le process est quelque peu différent de celui opéré pour ce dernier.

Un minage subjectif

Le minage Steem se fait de manière subjective, contrairement à celui du bitcoin qui est objectif. Il dépend en effet des votes des utilisateurs. Lorsque ceux-ci votent pour un post, il fait appel à la création de nouveaux tokens, qui serviront à récompenser l'auteur et les votants. Mais l'obtention des votes est elle-même subjective, étant donné qu'elle dépend des appréciations de ces derniers.

Le processus est tout autre pour les Bitcoins. Pour ceux-ci, le minage se fait suite à la résolution d'un problème mathématique.

Une distribution impartiale après le Steem mining

Après le vote, auteur de contenus et votants sont récompensés. Le posting rewards désigne la récompense pour les auteurs, et la curation reward pour les votants. Ces derniers gagnent un quart du montant total de la récompense.

Outre la partie dédiée aux auteurs et aux curateurs, les nouveaux tokens sont également destinés à l'allocation des intérêts pour les détenteurs de Steem Dollar (intérêt de 10%) et de Steem Power, les deux variantes du Steem.

Les mineurs sont également récompensés, ainsi que les utilisateurs qui mettent leurs Steem ou leurs Steem Dollars à disposition du marché interne.

Comment acheter des Steem ?

Comme les diverses crypto-monnaies qui existent déjà, le Steem est trouvable sur les plateformes d'échange destinées à l'achat de ces monnaies virtuelles.

Où acheter Steem ?

Différentes options sont possibles pour l'achat Steem. Il faut, dans un premier temps, aller sur des plateformes telles que Coinbase ou Poloniex.com pour acheter du Bitcoin. Les Bitcoins peuvent ensuite être convertis en Steem sur Bittrex ou Binance.

Les plateformes d'échange demandent souvent la création d'un compte. Il faut ensuite l'alimenter en monnaie Fiat ou en Bitcoin pour pouvoir réaliser les achats.

Comment acheter des Steem avec PayPal ?

Il existe trois moyens qui permettent d'acheter du Steem avec Paypal.

Le premier consiste à aller sur VirWox et acheter des Seconds Life Lindens avec le compte PayPal. Il faut ensuite les échanger contre des Bitcoins. Puis passer par une plateforme de type Binance pour convertir ces derniers en Steem.

La deuxième méthode est de s'inscrire sur une plateforme regroupant des particuliers qui achètent ou vendent des crypto-monnaies. Localbitcoins en est un exemple. Sur cette plateforme, l'acheteur peut payer avec son compte PayPal.

Pour la dernière option, il faut l'aide d'un broker CFD comme Easy Markets, eToro ou Ava Trade. Ceux-ci proposent l'achat de Bitcoins, qu'il faut ensuite convertir en Steem sur les plateformes dédiées.

Comment acheter des Steem avec une carte de débit/crédit ?

L'achat de Steem avec une carte bancaire est possible en faisant appel à un broker. Il se fait de la même façon qu'avec un compte PayPal. Il faut alors acheter du Bitcoin avant de le convertir en Steem.

Il faut cependant créer un compte sur le site. Puis y faire un dépôt en respectant le minimum imposé par celui-ci. L'achat de Steem avec une carte bancaire s'avère également plus cher.

Comment vendre des Steem ?

Pour vendre Steem, il faut commencer par trouver et choisir une plateforme qui permet de le faire.

Les plateformes d'échange comme Coinbase et Binance proposent aussi bien l'achat que la vente de Steem. Toutefois, elles ont chacune des offres propres à elles. Certaines donnent la possibilité d'échanger les crypto-monnaies contre du Fiat, tandis que d'autres se limitent à un échange entre monnaies virtuelles. La vente de Steem sur ces plateformes nécessite également de s'y inscrire et d'y avoir un compte.

Une autre plateforme, BlockTrades, permet également la vente Steem, en échange de Bitcoins ou autres cypto-monnaies. Il est ensuite possible de convertir ces Bitcoins en monnaie Fiat sur un site qui le propose.

Peut-on acheter et vendre du Steem Dollar ou du Steem Power directement ?

Le Steem Dollar (SD) et le Steem Power (SP) sont les deux variantes du Steem. Un utilisateur qui possède du Steem peut ainsi le convertir en SD ou en SP.

Sur BlockTrades, une plateforme d'échanges de crypto-monnaies, il est possible d'acheter ou de vendre directement des SD ou des SP. Cette plateforme permet de les échanger contre du Steem même, du Bitcoin ou autres crypto-monnaies, et inversement.

Où stocker ses STEEM ?

Steemit, la plateforme du réseau Steem, propose déjà un portefeuille en ligne qui permet aux utilisateurs de garder leurs tokens. Après une inscription sur le site, ils bénéficient automatiquement de ce wallet.

Steem dispose également d'un wallet mobile, l'eSteem, que l'utilisateur peut télécharger. Il se présente comme une application mobile où celui-ci peut accéder à la même interface que celle de Steemit. Cette interface mobile affiche les fonctionnalités de base, comme le transfert, le cours du Steem et la quantité de Steem que possède l'utilisateur.

Les plateformes d'échange de type Binance ou Bittrex donnent également la possibilité d'y créer un compte et d'avoir un portefeuille en ligne. Après un achat, on peut stocker ses Steem sur ces portefeuilles. Pour les transférer sur son compte Steemit, il suffit de renseigner les informations du compte.

Comment créer un compte Steem ?

Pour pouvoir investir dans le Steem et profiter des fonctionnalités proposées par Steemit, il faut commencer par ouvrir un compte.

Créer un compte Steemit

Pour ouvrir un compte Steemit, il faut aller sur http://steemit.com, et  s'inscrire avec une adresse email et un numéro de téléphone. Il faut choisir une adresse et un numéro valides puisque des codes de confirmation y seront envoyés. Après la confirmation de l'adresse mail, une interface permet d'obtenir le nom associé au compte et le mot de passe, qu'il faut garder à un endroit sécurisé.

Il est également possible d'ouvrir un compte Steem supplémentaire, grâce au service Steem Account Creator. L'ouverture de ce compte coûte 6 Steem qui seront déduits du compte principal de l'utilisateur. Le compte secondaire sera toujours rattaché à celui-ci.

Il faut en général attendre 24h pour la création compte Steem. Une fois le compte créé, l'utilisateur peut, à tout moment, y accéder avec les informations fournies au départ. L'interface de Steemit présente déjà toutes les fonctionnalités indispensables à l'utilisateur. Pour commencer, il faut alors se procurer du Steem.

Il est possible d'utiliser PayPal pour acheter des Steem. Il faut, dans ce cas, accéder une plateforme qui propose l'achat de Bitcoins avec un compte Paypal et les convertir en Steem par la suite. Il faut procéder de la même façon pour l'achat Steem avec une carte bancaire.

Il faut toutefois savoir que l'achat Steem avec une CB est parfois plus cher, si on l'échange directement avec du Fiat. La meilleure solution est ainsi de convertir le Fiat en Bitcoin avant d'acheter du Steem.

Créer un compte Steem sans passer par Steemit

L'ouverture compte Steem peut se faire sans fournir une adresse email. Cette option permet de rester dans l'anonymat. On parle de l'AnonSteem. Pour obtenir ce genre de compte, il faut le payer avec du Bitcoin ou du Litecoin.

Avec l'AnonSteem, l'utilisateur n'utilise pas une adresse IP mais plutôt un hidden service. En général, pour les services qui nécessitent un paiement, il ne pourra pas payer avec du Steem directement. Toutefois, il peut passer par l'adresse bitcoin ou litecoin qu'il a utilisée lors de la création du compte afin d'effectuer un paiement par Steem.

Pourquoi investir dans des Steem ?

L'une des principales innovations apportées par Steem, et qui attirent les utilisateurs, est la possibilité pour ceux-ci de monétiser leurs publications. Cette plateforme cherche ainsi à apporter du renouveau dans le monde des réseaux sociaux, en permettant à tous les créateurs de contenus de rentabiliser leur travail.

Néanmoins, le doute peut s'installer, le Steem pouvant suivre une tendance à la baisse. Le minage du Steem se fait en effet chaque fois que des contenus reçoivent des votes favorables et que des auteurs et curateurs doivent être récompensés. Le minage trop fréquent effectué pour cette monnaie virtuelle peut alors amener à faire diminuer considérablement sa valeur.

Dans ce cas, investir en Steem reste-t-il une bonne décision ?

La réponse est oui. La plateforme Steemit attire créateurs et curateurs de contenus, qui ont la possibilité de gagner de l'argent en les partageant, en votant ou en les commentant. De même, le Steem étant dérivé en deux autres actifs, le Steem Dollar et le Steem Power, l'investissement reste intéressant. Le Steem Dollar fonctionne suivant une équivalence en dollar. Quel que soit le prix du Steem, il garde sa valeur. Le Steem Power, lui, représente des actions que leur détenteur peut conserver et utiliser au moment opportun.

Il suffit alors de trouver le moment propice pour investir, vendre et acheter du Steem. Sachant que lorsqu'il se présente, il est possible de réaliser rapidement l'achat Steem avec PayPal, en passant par les plateformes d'échange ou les brokers CFD. D'autres plateformes permettent également d'utiliser une carte bancaire pour acheter des Steem. Dans l'un ou l'autre cas, la vigilance est toujours de mise afin de détecter les meilleures opportunités d'investissement.

Les avantages du Steem

Steem et sa plateforme Steemit ont bien des différences avec les autres blockchains ainsi qu'avec les réseaux sociaux habituels. Mais quels en sont les avantages ?

  • Avec Steem, n'importe qui peut gagner de l'argent par l'intermédiaire des contenus qu'il publie ou découvre, qu'il soit passionné de monnaies virtuelles ou non. Contrairement aux autres plateformes dédiées aux investisseurs, Steemit cherche à partager les revenus avec tous ses utilisateurs ;
  • Les utilisateurs de Steemit représentent en quelque sorte ses propriétaires étant donné qu'ils se chargent des votes et de la sélection de ses contenus ;
  • Le réseau Steem reste très accessible, et est le seul à proposer des applications qui ne nécessitent aucune connaissance particulière des blockchains ;
  • Steem est une crypto-monnaie libre qui peut être utilisée en dehors de la plateforme et échangée contre toute autre monnaie virtuelle ;
  • Les Steem Power et les Steem Dollar sont des actifs immobilisés qui permettent aux utilisateurs de se protéger contre la volatilité du prix du Steem.

Les inconvénients du Steem

Bien que le projet soit innovant et intéressant, Steem a des limites. Comme la quantité de Steem Power pèse sur la valeur des votes, la plateforme peut voir ses contenus contrôlés par le groupe d'utilisateurs le plus riche en tokens.

De même, le Steem est fait pour un investissement dans le long terme, contrairement aux crypto-monnaies de type Bitcoin ou Ethereum. Il est donc peu intéressant pour des investisseurs qui cherchent à réaliser des profits rapides

Timeline Steem

  • 2016
    • Mars : Sortie du livre blanc qui présente le projet Steem
    • Juillet : Lancement de Steem et Steemit
    • 4 Juillet : Distribution des premières récompenses aux utilisateurs, qui s'élèvent à 1,3 million de dollars US
  • 2017
    • Mars : Daniel Larimer quitte le projet
  • 2018
    • Janvier : Steem atteint la valeur la plus élevée enregistrée depuis son lancement, qui est de 8,1 dollars
Les cours en temps réel
59 714,35 € (+3,85%)
2 888,03 € (+3,11%)
0,47 € (+1,83%)
456,52 € (+4,89%)
0,72 € (+4,65%)
0,10 € (+3,27%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues