Afrique du Sud : le "gain" du Scam BTC Global s’élève à 80 millions $
Après la fameuse arnaque Savedroid qui a fait couler beaucoup d'encre en avril dernier, c'est au tour de BTC Global, un Scam crypto venu d'Afrique du Sud, de faire la une des médias en ce moment, et peut-être pour longtemps encore…
Un Scam crypto à 80 millions de dollars
La popularité du Bitcoin est en hausse en Afrique du Sud, et cela s'est prouvé par un récent sondage révélant que 50% des sud-africains souhaitent investir dans la cryptomonnaie phare. En parallèle, les crimes liés aux monnaies numériques se multiplient également sur le territoire, dont la plus grosse escroquerie jamais enregistrée dans le pays est l'affaire BTC Global.
Pour rappel, cette soi-disant société s'est mise à arnaquer les investisseurs sud-africains, en leur proposant des produits crypto censés leur rapporter 2% de bénéfices par jour, voire 50% par mois. Bien sûr, il n'en est rien et ceux qui y ont cru et ont misé leur argent là-dedans ont perdu gros.
D'après la police locale, les victimes de BTC Global s'élèvent aujourd'hui à 28 000 personnes, qui ont perdu au total environ 80 millions de dollars. On constate que les pertes ont continué d'augmenter depuis que l'affaire a fait son apparition sous les feux des projecteurs en mars dernier, les autorités ayant révélé une somme de 50 millions de dollars à l'époque.
L’enquête s’intensifie
Pour stopper ce fameux système de Ponzi lancé signé BTC Global, les autorités sud-africaines, et plus particulièrement la direction des enquêtes sur les crimes prioritaires surnommée "Hawks", a décidé reprendre l'affaire en main. Dans un communiqué, l'organisation anti-crime a confirmé qu'ils ont été chargés d'enquêter sur cette fraude massive. Hawks a aussi expliqué que les responsables de BTC Global ont encouragé le public à investir en leur faisant des promesses de gain pouvant aller jusqu'à 50%.
Concernant le cerveau de l'arnaque, les enquêteurs n'ont pas encore pu confirmer son identité, même si le nom d'un certain Steven Twain est évoqué depuis un moment. Par ailleurs, l'organisation enquête sur l'entreprise qui est accusée d'être associée à ce Scam de 80 millions de dollars, à savoir BitCaw Trading Company.
Hawks VS BitCaw Trading
Les représentants de BitCaw Trading continuent toutefois de nier son implication dans BTC Global, en affirmant que leur société ne fait que trader des Bitcoins mais qu'elle ne gère en aucun cas les fonds des tiers (comme BTC Global). Via une lettre adressée au Hawks, les avocats de la compagnie menacent d'ailleurs de faire appel auprès de la Haute Cour de Gauteng si les accusations contre leurs clients ne sont pas rapidement retirées.
Malgré cela, l'organisme sud-africain ne semble pas être influencé par cette menace, si l'on croit les déclarations de leur porte-parole, Hangwani Malaudzi.
Bref, tout reste donc encore flou dans cette affaire de Scam crypto en Afrique du Sud, et il faudra encore patienter un peu pour voir son dénouement.