BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

Binance Coin : Cours en temps réel, actualités complètes et tout sur la crypto-monnaie

Cours BNB / EUR en temps réél

Découvrir le Binance Coin

Article publié le 11 juin 2018

Binance Coin ou BNB est une cryptomonnaie qui est intrinsèquement liée à Binance, la plateforme d'échange de cryptomonnaie. Pour cause, elle a été créée par la plateforme elle-même dans un but spécifique qui est de réduire le montant des frais de transactions ou d'opérations effectuées sur Binance. Combinant deux mots : binary et finance, cette dernière a effectivement été propulsée sur le marché en 2017 et est devenue célèbre grâce à ses frais d'échange quasiment nuls, de 0, 1 %. Elle dispose d'une interface simple et stable outre un large choix de cryptomonnaies disponibles à l'échange. En s'y inscrivant, l'utilisateur se voit ainsi proposée de se servir du jeton Binance coin ou BNB pour payer les frais de transactions. En effet, ceux-ci servent à réduire progressivement jusqu'à 0, 05 dollars les frais d'opérations effectuées dessus, et ce, à intervalle régulier. Passé un certain délai, la cryptomonnaie verra sa valeur et son utilité monter. Dommage pour ceux qui se servent du système d'exploitation, il n'existe pas encore de version iOS de la plateforme Binance sur laquelle l'utiliser, une version Mac OS existant seulement pour le moment.

Origine et objectif du Binance Coin

Jeton cryptographique lancé par la plateforme de trading d'origine hongkongaise, le BNB est basé sur la blockchain Ethereum ou l'ERC 20. Cette monnaie est donc conçue comme la propre monnaie cryptographique de la plateforme afin de permettre à ses utilisateurs de profiter d'une réduction sur leurs frais de transaction que ce soit de vente ou d'achat, etc.  

Lors de son lancement, 200 millions de Binance Coin ont été émis. Il s'agit cependant d'une cryptomonnaie déflationniste, c'est-à-dire, dont le volume en circulation va petit à petit diminuer. En effet, la plateforme Binance pense racheter et « brûler » des BNB chaque trimestre. La quantité de Binance Coin racheté tous les 3 mois correspondants à 20 % des bénéfices de la plateforme, donc cela tendra à augmenter sa valeur sur le marché.

Pour ce qui était de la distribution de ces jetons BNB, 1O0 millions ont été vendus lors de son ICO, l'équivalent de 15 millions de dollars. Ont été acceptés durant l'évènement aussi bien les Bitcoins que les Ethereum. 80 millions ont été en outre gardés par l'équipe qui a conçu le projet Binance. 20 millions sont ensuite réservés aux business angels.

Logo Binance Coin

Prix du Binance Coin

Durant la première semaine de mai 2018, la valeur du BNB a baissé de 3, 49 % si celle-ci a quand même augmenté de 1, 1 % le dernier jour. Il ne s'agit donc pas d'une tendance haussière à long terme, car en dollars, cette valeur est de 13,46580. Dans la même optique, la valeur totale en dollar du BNB est de 1 535 657 204 si en euro, cette valeur totale est de 1 289 067 513. Aussi, la BNB se classe à la 22ème position de la cryptomonnaie dans le monde pour le moment.

Comment fonctionne Binance Coin ?

BNB repose sur la blockchain Ethereum, car un token ERC-20 ne peut être échangé qu'exclusivement sur Binance. Grâce à ce jeton, l'utilisateur peut diminuer les frais d'échange de monnaies cryptées sur la plateforme. En fait, cette réduction est de 50 % pendant la 1ère année, de 25 % la seconde année, de 12, 5 % la 3ème pour arriver jusqu' à 6, 75 % la 4ème année. Une fois arrivé à la 5ème année après l'inscription de l'utilisateur, celui-ci ne peut plus bénéficier de réduction sur les frais d'échanges. Pour la prochaine plateforme d'échanges décentralisée que souhaite mettre en place Binance, BNB restera cependant l'unité de transaction.

Minage Binance Coin

Comme la Binance Coin ne peut pas être minée, les particuliers peuvent gagner des tokens grâce à la distribution de BNB durant l'ICO de Binance. Celle-ci est en effet le moyen qui permet à la plateforme de financer son projet et d'y effectuer des milliers de transactions chaque seconde. Une fois que l'utilisateur dispose de BNB, il peut ensuite profiter de frais de transactions réduits. En acheter est de ce fait l'autre alternative pour en avoir, toujours sur la même plateforme d'échange de cryptomonnaies dédiée qu'est Binance.

Comment acheter des Binance Coin ?

Pour acheter du Binance coin, il faut donc aller sur la plateforme d'échange Binance. Une fois inscrit dessus, on peut y déposer du Bitcoin ou de l'Ethereum sur son compte, puis les échanger contre du Binance coin. En effet, comme les traders opérant sur Binance sont incités à se procurer du Binance coin afin de payer moins chers les frais de leurs transactions, ils peuvent également le faire à des fins de spéculation. Font partie de ces frais, aussi bien ceux de négociation que les frais d'achat et de vente d'autres cryptomonnaies ou les frais d'inscription ou de retrait sur la plateforme Binance. Pour les échanges de BNB qui ont lieu, il n'y a en outre aucun frais de transaction à payer. C'est donc une véritable aubaine pour ceux qui cherchent un investissement à faible coût dans le milieu de la cryptomonnaie.  Tout utilisateur peut en effet s'en servir comme moyen pour acquérir d'autres monnaies numériques au lieu d'utiliser le Bitcoin par exemple dont les frais de transaction sont parmi les plus chers. La quasi-nullité de ces frais et le fait qu'il peut supplanter Bitcoin font ainsi de Binance coin une monnaie de valeur, plus que d'autres altcoins se trouvant sur le marché actuellement.

Les moyens d’achat de BNB

On ne peut tout simplement donc pas se servir de carte bleue, carte bancaire, compte Paypal ou autres moyens de paiement pour acheter des Binance coin. Tout ce qu'un utilisateur peut faire pour en détenir est d'acheter des Bitcons ou des Ethers et de les convertir en Binance coin. Pour ce faire, il doit se connecter sur son compte Binance et cliquer sur les fonds se trouvant en haut à droite de l'interface, ensuite, sur « Dépôts Retraits ». Il clique ensuite sur « Bitcoin » qui se trouve dans la liste, après, sur le bouton de dépôt Bitcoin. Une fois une série de chiffres apparaissant dans le champ « BTC Adresse de dépôt », il lui faut copier cette série de chiffres.  Celles-ci ne sont ni plus ni moins que son adresse de portefeuille Bitcoin et il faut les copier en vue du passage à la prochaine étape. Cette dernière consiste à obtenir la valeur de Bitcoins recherchés, que l'utilisateur peut obtenir auprès d'un courtier spécialisé dans le domaine par exemple. S'il le fait pour la première fois auprès du courtier choisi, on peut lui demander d'entrer les coordonnées de son compte bancaire à partir duquel sera débitée la somme servant à l'achat des Bitcoins. Avec un courtier, il est en effet la plupart du temps possible de payer avec sa carte bleue, CB ou virement bancaire selon les moyens de paiement pris en charge. Une fois l'achat des Bitcoins effectués après la saisie de la bonne adresse de dépôt BTC effectuée et le paiement, il faut ensuite attendre que les Bitcoins atterrissent dans son portefeuille Binance. En effet, cette étape peut durer jusqu'à 30 minutes, la raison de ne pas s'inquiéter si on ne la voit pas immédiatement dans le grand livre du marché.

Une fois les Bitcoins arrivés sur le portefeuille Binance de l'utilisateur, celui-ci doit cliquer en haut et à gauche, précisément sur « Marché>Basique », ensuite sur BNB/BTC. Sur la case de gauche marquée « Acheter BNB », il indique le montant de Binance coin qu'il veut acheter avec ses Bitcoins. Après avoir finalisé sa commande en appuyant sur « Acheter BNB », l'utilisateur peut voir le nombre de ses BNB sur la boîte de droite ou sur sa page de « Fonds ». Il dispose maintenant de Binance coins dont il peut se servir pour payer moins cher ses frais de transactions sur la plateforme Binance.

Comment créer un compte de Binance Coin ?

Quoique propulsée sur le marché en 2017, Binance fait déjà partie des 5 plus grandes plateformes d'échange de cryptomonnaie internationales. Toutefois, comme il est impossible pour l'utilisateur d'y effectuer directement des achats avec des euros ou des dollars, il doit d'abord y déposer du Bitcoin ou autre cryptomonnaie avant de les échanger par d'autres monnaies numériques. Afin de profiter de frais de transaction réduits de moitié, il faut également disposer du BNB pour les payer. C'est la raison pour laquelle il faut y créer son compte Binance Coin. Pour cela, il n'y a rien de plus simple, car il suffit d'aller sur le site même de la plateforme Binance. Une fois que l'utilisateur s'y trouve, il n'a qu'à cliquer sur « S'inscrire » qui se trouve en haut et à droite de la page, ou bien sur « Créer un compte », au centre. Il indique ensuite sur le champ dédié à cet effet, son adresse e-mail, et choisit un mot de passe. La plateforme lui envoie de suite un lien de confirmation sur cette adresse e-mail. L'utilisateur peut ensuite activer une sécurité supplémentaire pour ce compte en activant le 2FA ou l'identification à deux facteurs, une option accessible via Google Authentificator (Il peut aussi bien le faire plus tard).

Une fois son compte Binance créé, le nouvel utilisateur peut y déposer du Bitcoin ou autre monnaie numérique de son choix, dont le Binance coin. Pour ce faire, il n'a qu'à cliquer sur « Fonds » qui se trouve en haut de la page et choisir « Dépôts Retraits ». Il choisit ensuite directement dans la liste la cryptomonnaie qu'il souhaite déposer dans son compte. Il peut aussi le faire grâce à l'outil de recherche se trouvant en haut et à gauche.

Les avantages du Binance Coin

Avec le Binance Coin, on peut payer les frais d'échange, de transaction et de listing sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies dédiée : la Binance. En effet, ceux-ci sont réduits de moitié si on y dispose d'un portefeuille alimenté en Binance coin. La plateforme Binance a effectivement fait savoir son souhait de racheter du BNB à raison de 20 % de leurs profits chaque trimestre. Cela pourrait donc être jusqu'au 50 % de la somme totale des BNB. Tous les jetons rachetés seront ainsi détruits, ce qui permet d'élever la valeur des tokens restants à cause de la hausse des demandes.

Les inconvénients du Binance Coin

Comme cette monnaie numérique porte le même nom que la plateforme sur laquelle elle est utilisée, elle ne permet pas d'obtenir les mêmes réductions si utilisées sur les autres plateformes d'échange de cryptomonnaies existant. Elle n'a donc aucune valeur si utilisée ailleurs que sur Binance. La décroissance du pourcentage de réduction offert sur les frais d'opération constitue aussi l'un de ses inconvénients. C'est à se demander si elle aura toujours la même valeur dans 5 ans.

Timeline Binance Coin

  • 2017
    • Année de lancement du Binance coin
Les cours en temps réel
60 086,48 € (-0,09%)
2 939,11 € (-0,16%)
0,49 € (+0,13%)
444,20 € (-0,35%)
0,76 € (-3,27%)
0,11 € (-0,08%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues