BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

Cardano : Cours en temps réel, actualités complètes et tout sur la crypto-monnaie

Cours ADA / EUR en temps réél

Découvrir le Cardano

Article publié le 3 juin 2018

Cryptomonnaie de la 3ème génération reconnue par le sigle ADA de son jeton, Cardano est un projet de blockchain publique décentralisée totalement open-source et libre. Il se veut être une plateforme de smart contracts qui met à la disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités plus élaborées que les autres protocoles développés jusqu'à maintenant. On peut donc s'en servir pour envoyer ou recevoir en toute sécurité des fonds numériques, car il met l'accent sur la sécurité via une architecture en couches ou le layer architecture. La plateforme se sert pour cela d'une approche scientifique fondée sur la recherche universitaire et assurée par des chercheurs.

Origine et objectif de Cardano

En démarrant le projet en 2015, les concepteurs de Cardano ont choisi son nom en référence à un mathématicien de l'époque de la Renaissance. Derrière lui, on retrouve cependant le groupe IOHK, Input Ouput Hong Kong, fondé la même année par Charles Hoskinson, le cofondateur d'Ethereum. Ses collaborateurs comptent des ingénieurs et des chercheurs de différentes nationalités comme le profeesseur Aggelos Kiayias par exemple. Ceux-ci souhaitent reprendre les deux générations de cryptomonnaies précédentes, dont Bitcoin et Ethereum, afin de les améliorer dans une autre version. Ils entendent proposer une monnaie numérique basée sur une technologie sécurisée, flexible et scalable pour que des millions ou des milliards d'utilisateurs puissent s'en servir. Cardano est ainsi la 1ère cryptomonnaie basée sur le code Haskell, un code puissant qui permet de résilier en cas de besoin les systèmes critiques, et ce, pour rendre les transactions fiables.

Aussi, sa conception protège le droit à la vie privée des utilisateurs tout en prenant en compte les besoins des organismes de réglementation. De ce fait, la plateforme vise à équilibrer ces exigences de manière nuancée afin de devenir une nouvelle approche de la cryptomonnaie. Contrairement aux autres cryptomonnaies telles que le Bitcoin qui se servent du Proof-of-Work, Cardano se sert pour cela du consensus du Proof-of-Stack ou Preuve d'enjeu. Elle choisit avec hasard pondéré, selon le nombre d'ADA qu'il détient, le mineur qui va former le bloc suivant.

Logo Cardano

Prix du Cardano

L'ICO de Cardano a duré de septembre 2015 à janvier 2017, mais le coin ADA n'a commencé à se négocier sur le marché libre qu'en octobre 2017. Lorsqu'elle a débuté à s'échanger à cette période, le cours du Cardano a enregistré une hausse de 600 %. Aussi, début 2018, quand les investisseurs suspectaient une annonce imminente relative à la feuille de route des développeurs, son cours a également dépassé les 0,145 dollars, encore une hausse de 360 % en 72 heures seulement. Quoique la valeur du Cardano a légèrement baissé depuis, elle reste largement élevée. En ce temps, la cryptomonnaie se classait à la 9ème place du classement des cryptomonnaies en matière de capitalisation. Elle supplantait même Ethereum Classic qui se trouvait juste derrière IOTA, avec un prix qui a aussi fortement augmenté à cette même période. Bon nombre d'internautes n'ont pas manqué de réagir face à une telle flambée, car certains d'entre eux ont déjà soupçonné cette nouvelle hausse du cours du Cardano et ceux qui détenaient des jetons ADA ont vu leur patience récompensée. Pourtant, plus d'un pensait qu'il s'agissait seulement d'un pump artificiel, une des manœuvres des traders pour réaliser des profits aux dépens des autres investisseurs. Quoi qu'il en soit, vers fin 2017, l'ADA a explosé pour atteindre le 1 dollar.

Actuellement, courant 2018, Cardano est à 0, 8 dollars par unité pour un market cap de 21 milliards et 26 milliards de jetons en circulation. 31 milliards de jetons ont effectivement déjà été émis avec une capacité maximale de 46 milliards.

Comment fonctionne Cardano ?

L'élaboration du projet Cardano a commencé en 2015 afin de changer la manière dont les cryptomonnaies sont conçues et développées. En effet, elle entend fournir un écosystème mieux équilibré et durable qui prend en compte les besoins de ses utilisateurs ainsi que d'autres systèmes qui cherchent à s'intégrer. Aussi, il ne dispose pas de papier blanc ou de feuille de route préalablement définie, mais fait avec un ensemble de principes de conception, des meilleures pratiques d'ingénierie et de pistes d'exploration. On cite entre autres la séparation de la comptabilité et du calcul en différentes couches. Y est également inclus l'implémentation de composants de base dans un code fonctionnel hautement modulaire. Il en est de même pour l'utilisation intensive d'équipes interdisciplinaires dont l'utilisation précoce des experts d'infoSec.

Contrairement aux autres cryptomonnaies, il ne s'agit donc pas d'écrire sur le papier et de se lancer sur le codage, c'est l'entreprise elle-même qui élabore le papier blanc et commence directement le codage. Les professionnels tout autour élaborent ainsi leurs papiers blancs, les approuvent et l'accordent sur le codage.

Minage Cardano

Si certaines cryptomonnaies comme le IOTA ne peuvent pas être minées, ce n'est pas le cas du Cardano. En effet, tous les jetons n'ayant pas encore été émis, on compte actuellement 26 milliards d'ADA. Lorsqu'ils le seront tous, il y aura toutefois 45 milliards de tokens qui vont circuler sur le marché. La manière de miner du Cardano se différencie cependant de celui de Bitcoin. Si pour ce dernier, la Blockchain repose sur la preuve de travail ou le Proof of work, pour Cardano, son algorithme Ouroboros se base sur le Proof of Stake ou la preuve d'enjeu ou encore preuve de participation. L'avantage avec celle-ci est qu'il n'y a pas de grande consommation d'énergie. En effet, aucune inflation énergétique à craindre, car celle-ci est parfaitement maîtrisée, permettant à tous les détenteurs de jetons Cardano de conserver leur investissement dans la Blockchain. 

Toujours contrairement au Bitcoin qui rétribue ses mineurs par bloc miné, en se servant de la preuve d'enjeu, la blockchain de Cardano doit atteindre un consensus distribué en faisant valider les transactions par des mineurs aléatoires selon la quantité d'ADA dont ils disposent. Aussi, on peut miner du Cardano à condition d'en disposer.

Pour miner de l'ADA Cardano, il faut donc en détenir en les achetant sur une plateforme d'échange de cryptomonnaies. Les laisser dessus ne suffit toutefois pas, car il faut en plus se servir du wallet open-source Daedalus, conçus expressément pour Cardano. Pour le moment, celui-ci ne fonctionne que sous Windows et Mac, la version Linux et celles pour les applications iOS et Android ne devant voir le jour que plus tard.

Avec les frais de transaction, il est possible de rendre pérenne le projet en créant une trésorerie. Ils sont effectivement les seuls moyens de rétribuer les mineurs, les slots leaders dans le langage propre à Cardano. Le protocole Ouroboros est divisé en unités de temps, les époques, elles même répartie en Slots (600 par époques). Cependant, les Slots Leaders ne peuvent pas créer un bloc par Slot, il faut qu'au moins 51 % des slots génèrent des blocs pour qu'une époque soit validée.

Contrairement à Bitcoin, Cardano est de ce fait beaucoup plus efficace, car il ne laisse pas miner tout le monde. En effet, il va enlever des mineurs et à la place, le réseau choisit quelques nœuds pour miner les blocs suivants que sont les leaders des slots. En effet, pour que le minage fonctionne, Cardano divise le temps en époque : époque 1, époque 2, époques 3, etc. Une époque est divisée en tranches, de courtes périodes de temps, dans lesquelles un bloc peut être créé. Le réseau sélectionne ensuite un leader des slots pour chaque slot et c'est la seule personne qui peut miner un bloc sur ce slot particulier. Donc il y a une personne par slot et les leaders des slots écoutent les nouvelles transactions, les vérifient et les placent dans un bloc. Si un leader des slots ne termine pas sa tâche à temps, il perd le droit de produire un bloc et doit attendre d'être réélu par le réseau pour le faire de nouveau. Cette technique est très évolutive, car elle augmente le nombre de slots par époque et permet de faire plusieurs époques en parallèle.

Comment devenir leader de slots ?

Une personne peut devenir un leader de slots via un système de vote par un processus aléatoire. Les électeurs font savoir leur intention de devenir des slots leader grâce à leur clé secrète chiffrée, des intentions révélées simultanément afin de déterminer une valeur aléatoire. Celle-ci sera ensuite utilisée dans l'algorithme Follow the Satoshi qui définira les slots leaders dans la prochaine époque.

Au cas où on ne dispose pas de l'équipement nécessaire pour être un slot leader, on peut déléguer à une autre ce droit. Il suffit pour cela de générer une clé de signature proxy. Pour ce faire, on peut choisir entre 2 types de délégation, chacun disposant de ses propres spécificités.

Comment acheter des ADA ?

On peut acheter par carte bancaire du Cardano ou le faire par virement bancaire ou par carte de crédit à condition que le compte soit approvisionné en d'autres devises internationales que l'euro.

Comme on ne peut pas encore acheter du Cardano avec cette monnaie, l'autre moyen pour le faire est d'acquérir d'abord des Bitcoins ou des Ethers sur une plateforme et les échanger en Cardano sur une autre. Pour cela, il faut que l'utilisateur qui souhaite en acheter ouvre un compte sur 2 plateformes différentes. Sur la 1ère, il peut acheter des Bitcoins ou des Ethers tandis que sur la 2nde, il peut échanger celles-ci contre du Cardano. CEXio et EXMO se prêtent bien à la première étape si HitBTC ou Binance sont faites pour la seconde.

Les étapes par lesquelles passer

Si l'utilisateur ne dispose pas encore de compte sur la 1ère plateforme d'échange de cryptomonnaie choisie, il doit en ouvrir un et l'authentifier. Il choisit ensuite la cryptomonnaie qu'il souhaite acheter, de même pour la monnaie fiat qu'il va utiliser, que ce soit en euro, en dollar ou autre à condition de disposer d'un compte bancaire approvisionné avec. La personne clique ensuite sur l'un des boutons d'achat de la plateforme choisie, en fonction du montant qu'il projette d'acquérir. Il peut toutefois y choisir d'autres montants spécifiques. Quand c'est fait, un code de confirmation peut être demandé, celui qui, lors de l'inscription, a été fourni via l'adresse e-mail du propriétaire du compte. L'utilisateur doit aussi fournir les données de sa carte bancaire via laquelle le montant servant au paiement de l'achat est débité. Ces informations incluent son identité, le numéro de la carde, son code de vérification, sa date de validité et une preuve en photo. Une fois le délai permettant de valider la transaction passé, la personne dispose d'un compte de cryptomonnaie approvisionné en Bitcoins ou Ethers.

Il reste ensuite à effectuer le transfert de ces cryptomonnaies vers une 2nde plateforme qui servira à acheter d'autres monnaies y compris le Cardano. Actuellement, de nombreuses plateformes s'y prêtent aussi pour ne citer que HitBTC et CEXio. À moins que ce ne soit déjà fait également, il faut que l'utilisateur y dispose d'un compte et puisse l'authentifier. Si tel n'est pas le cas, il doit en ouvrir un en suivant la procédure relative propre à la plateforme. Le transfert se fait ensuite depuis la 1ère plateforme, en extrayant les Bitcoins ou Ethers servant à faire le dépôt sur la 2nde adresse. Après avoir cliqué sur Withdrawal ou Retrait du premier compte, on indique ensuite le montant à extraire en n'oubliant pas d'y inclure le frais de retrait. Il faut ensuite valider et copier le code clé donné, le scan est conseillé s'il s'agit d'un QR Code. Sur la 2nde plateforme, la personne clique ensuite sur le Deposit, ensuite la monnaie de son choix, ici, le Cardano. Une nouvelle fenêtre fournit l'adresse du portefeuille sur lequel déposer le montant d'ADA à transférer, et il reste à l'y indiquer.

Sur HitBTC, on peut aussi transformer du Bitcoin ou de l'Ether en Cardano ou vice-versa sans passer par une autre plateforme en suivant les étapes relatives à ce type de transaction.

Où conserver ses ADA ?

Pour recevoir la récompense correspondant à sa preuve d'enjeu, il faut conserver ses ADA dans un portefeuille d'échange le supportant. Actuellement, un seul portefeuille permet de le faire dont celui officiel de Daedalus. Pour le moment, il n'est toutefois disponible que sur Mac et Windows, un portefeuille mobile sur Android et iOS devant prochainement voir le jour. Comme Cardano dispose d'une équipe de plusieurs personnes qui travaillent sur Daedalus, de nouvelles fonctionnalités doivent également être disponibles dans un futur proche.

Comment créer un compte Cardano ?

Ainsi, il n'existe qu'un seul wallet qui permet de sécuriser les ADA, le Daedalus. En effet, c'est la seule solution permettant de protéger son investissement en ADA car développé par les équipes de Cardano elles-mêmes, donc, qualifié comme le portefeuille officiel de la cryptomonnaie ADA. Open-source, il repose sur Electron, un outil libre développé par GitHub. Pour le moment, ce wallet n'accepte que l'ADA, le jeton de Cardano. Il est cependant conçu pour intégrer très prochainement d'autres cryptomonnaies, comme le Bitcoin ou l'Ethereum Classic. Ses concepteurs sont ainsi en train d'accroître progressivement ses fonctionnalités pour y parvenir et incitent même les développeurs à élaborer des plugins permettant de concevoir de nouvelles applications. Pour ceux qui s'y intéressent, les APIs sont mises à leur disposition et le framework utilisé par Daedalus est React. Il s'agit d'une bibliothèque JavaScript orientée UI.

L’installation du wallet Daedalus pour protéger ses ADA Cardano

Pour installer le wallet Daedalus, il faut passer par le site officiel de Cardano. Un lien y mène vers celui officiel de Daedalus, à partir duquel on peut accéder au téléchargement des fichiers d'installation. À cette étape, il faut toujours prendre le temps de bien vérifier l'adresse du site pour être sûr de bien se trouver sur la plateforme officielle recherchée.

Sur ce site, 2 versions du wallet existent, respectivement pour Windows et pour Mac. Les utilisateurs de Linux doivent cependant prendre leur mal en patience. Si des versions alternatives pour ce système d'exploitation existent en ce moment, elles sont à prendre avec des pincettes, car risquant de mettre en péril les investissements effectués.

Une fois les fichiers d'installation du wallet Daedalus téléchargés et installés sur l'ordinateur, il faut attendre que celui-ci se synchronise. Son écran principal s'affiche ensuite, permettant d'y créer un compte Cardano. On peut ensuite donner un nom à son wallet et créer un mot de passe qui sera demandé à chaque ouverture de Daedalus. L'utilisateur disposera aussi d'une phrase de récupération qu'il doit garder secret et mettre en sécurité. Sans cette phrase de récupération, il ne pourra effectivement pas récupérer ses ADA au cas où son ordinateur est endommagé ou est victime de piratage. L'idéal serait alors de la noter sur un support sécurisé auquel personne ne peut accéder.

Le transfert de ses ADA sur le wallet Daedalus

Lorsque la configuration de son wallet est terminée, l'utilisateur peut ensuite transférer ses ADA depuis la plateforme d'échange de cryptomonnaie vers Daedalus. Pour cela, il doit se rendre sur l'onglet Receive dans lequel il verra l'adresse à utiliser pour la réception de ses ADA. Noter que chaque adresse de paiement est à usage unique afin de sécuriser entièrement la vie privée de l'utilisateur. Il lui reste à copier cette adresse et envoyer ses jetons ADA depuis la plateforme d'échange. Ces jetons sont ensuite déposés sur son compte wallet Daedalus. Avec ce compte, il est possible de suivre l'historique de ses échanges lors de l'usage de la cryptomonnaie Cardano. Ceux qui ont participé à l'ICO de Cardano peuvent en outre récupérer sur l'onglet ADA Redemption de l'interface de Daedalus leurs investissements en ADA.

Les avantages du Cardano

Si Cardano suscite ainsi un intérêt, c'est parce qu'il dispose de quelques avantages non négligeables, dont sa scalabilité. La plateforme propose aussi une interopérabilité que Bitcoin pourra peut-être détenir, mais il s'agit d'une opérabilité compatible avec le système de la finance grâce à ses métadonnées, mais aussi son système de trésorerie qui ressemble à Dash.

Un autre avantage de Cardano est sa conception par une équipe de chercheurs à travers le monde, qui permet de développer de technologies crédibles. De ce fait, ce n'est pas étonnant si Cardano est bien structuré, ce que son fondateur qualifie souvent d'engineering, un concept très proche de l'ingénierie, la conception parfaite d'une structure. Cardano peut également être qualifié de plateforme prévoyante sur le futur de la technologie, dont entre autres celui de Delta-C, un système peu mis en avant actuellement, mais qui doit encore faire ses preuves. Enfin, la transparence de Cardano en fait aussi l'un de ses points forts, car il est très bien documenté, donc permettant de disposer de toutes les informations que les utilisateurs souhaitent avoir. Celles-ci sont en effet disponibles que ce soit sur le site de la cryptomonnaie elle-même ou sur YouTube, un moyen qui permet parfaitement de le mettre en avant.

Les inconvénients du Cardano

Tous ces avantages ne font toutefois pas de Cardano une parfaite technologie, car il s'avère qu'il présente certains inconvénients. L'un d'eux est le peer review de son protocole Ouroboros, ou vérifié par l'Académie, qui n'est pas en soi un gage de validité, surtout si n'ayant été réalisé qu'une seule fois. Effectivement, un peer review peut être recalé, car pouvant ne pas être bon lui-même. Lors de cette vérification, on lit le papier, la problématique, la solution à celle-ci et la conclusion. Si aucune erreur mathématique ou de raisonnement pour la conclusion n'y est trouvée, alors le papier est validé. Cependant, pour le cas de Cardano, il s'agit d'un protocole censé être sécurisé. Si lors du peer review, une faille n'a pas été soulevée lors du papier, des utilisateurs qui vont review le papier peuvent ne pas y penser non plus. D'éventuelles failles peuvent ainsi y exister.

Timeline Cardano

  • 2015
    • Début du projet Cardano
  • 2017
    • Septembre : Entrée du projet sur le marché de la cryptomonnaie
Les cours en temps réel
60 522,47 € (-2,51%)
2 971,67 € (-1,25%)
0,49 € (-3,34%)
451,10 € (-4,42%)
0,78 € (-0,14%)
0,11 € (-1,15%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues