Classement blockchain (CCID) : EOS 1er, Ethereum 2e … Bitcoin 17e
Le Bitcoin est certes toujours la cryptomonnaie phare (et le restera peut-être encore longtemps), mais il est toutefois plus que jamais sous la menace des cryptomonnaies alternatives. Cela se prouve par le nouveau classement des projets crypto établi par le CCID en Chine.
Bitcoin, encore plus mal classé en Chine
Le grand intérêt de la Chine pour la blockchain n'est plus à démontrer, le pays se concentrant de plus en plus sur cette technologie sous-jacente des cryptomonnaies au point même d'envisager sa normalisation.
Par ailleurs, le China Center for Information Industry Development (CCID) a décidé en mai dernier de se lancer dans l'évaluation mensuelle des projets liés à la technologie blockchain, une initiative soutenue par le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information. Le groupe de réflexion chinois a alors dévoilé un premier classement des projets crypto existants en mettant, à la surprise générale, le Bitcoin à la 13e place.
Mais le nouveau classement du CCID de ce mois de juin 2018 n'est toujours pas favorable pour la cryptomonnaie phare qui, au contraire, recule de quatre places, se retrouvant donc désormais à la 17e position sur les 30 projets évalués.

EOS en tête devant Ethereum
Dévoilé le 20 juin dernier, le fameux classement baptisé "Global Public Chain Technology Evaluation Index" revient avec quelques changements à signaler, en plus de cette "dégringolade" de Bitcoin. On note principalement qu'Ethereum qui avait eu droit à la première place il y a un mois de cela descend en deuxième position au profit de la cryptomonnaie montante du moment, EOS.
Selon les explications du CCID, EOS hérite ainsi de la première place grâce à ses "avantages techniques exceptionnels" permettant au réseau d'avoir un meilleur débit, une rapidité en terme de confirmation des transactions ou encore un coût de transactions plus raisonnable.
Pourtant, le réseau de l'atcoin ne semble pas encore être au point à l'image des quelques problèmes techniques rencontrés ces derniers jours. Mais cela n'a pas empêché EOS d'être qualifié de "blockchain publique nouvelle génération" par les évaluateurs, et de terminer ainsi en tête devant Ethereum.
NEO, qui était en quatrième position il y a un mois, monte à la 3e position, fermant ainsi le podium du fameux classement. Cela a d'ailleurs obligé les deux autres projets crypto en pleine expansion de perdre chacun une place, à savoir Steem (4e) et Lisk (5e).