BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

Comment acheter du Ripple en partant de 0 ?

Article publié le 29 juil. 2018

Ripple est un réseau de paiement international ayant pour objectif de faciliter le transfert d'argent d'une monnaie à une autre partout dans le monde. Grâce à son système innovant et fiable, il a supplanté les anciens comme SWIFT ou Western Union. Ripple est aussi une cryptomonnaie qui se distingue par son incroyable potentiel d'évolution. Elle est d'ailleurs jusqu'ici une des seules à avoir séduit les banques et autres institutions financières qui auparavant montraient une extrême réticence face à la cryptographie.

A l'heure actuelle, Ripple compte parmi ses partenaires une centaine d'institutions financières et toutes semblent avoir adopté le protocole avec succès. Nombreux sont les cryptos amateurs qui affirment qu'une application à grande échelle ne saurait tarder. Ainsi, beaucoup attendent avec impatience l'explosion de valeur qui va aller de pair avec cette application massive.

Il existe plusieurs solutions pour acheter et vendre des Ripples et ci-dessous quelques détails à ce sujet. Mais pourquoi tant d'amateurs de cryptomonnaie considèrent le Ripple comme un bon investissement ? Découvrez aussi la réponse à cette question si vous hésitez encore à vous lancer dans l'aventure.

Logo Ripple

Pourquoi le Ripple est un bon investissement ?

Ripple est la nouvelle star des cryptomonnaies, succès qu'il doit à son approche dynamique des paiements internationaux, qui lui a permis de se tailler une place de choix sur le marché des actifs numériques. Lisez la suite pour découvrir toutes les raisons qui pourront vous aider à prendre votre décision sur l'achat Ripple.

Le prix du Ripple est toujours en hausse

Actuellement, de plus en plus d'investisseurs semblent s'intéresser de près au Ripple, malgré le fait que certains pays ne possèdent pas encore de réglementation pour cette cryptomonnaie. Il faut savoir que professionnel ou particulier, l'accès au marché ne nécessite pas d'avoir des capitaux mirobolants. En outre, le prix du Ripple suscite beaucoup d'intérêt car à la différence du Bitcoin et de l'Ethereum, il affiche une progression quasi journalière et n'a jamais été inférieure à la base de 0.18 dollars. Autrement dit, il s'agit d'une monnaie virtuelle qui optimise réellement la rentabilité pour les investisseurs.

D'ailleurs, le cours du Ripple a connu une certaine progression au cours de cette année, suivant la lancée de 2017 où la cryptomonnaie s'est taillé une place sur le top 3. La monnaie virtuelle a enregistré un taux de croissance de 36 000% en an, d'où la diversification des portefeuilles d'ailleurs et la diminution des risques de perte pour les investisseurs. De plus, le prix du Ripple qui ne cesse d'augmenter peut s'expliquer par l'approvisionnement XRP.

Un système de paiement sécurisé

L'autre point fort qui peut justifier l'achat de Ripple est son système de paiement sécurisé. En effet, Ripple s'appuie sur une technologie blockchain définissant son système de paiement au succès grandissant. Ainsi, les actifs sont déplacés directement et de manière instantanée tout en permettant de réduire les coûts de transaction. La technologie blockchain quant à elle réduit de moitié les coûts de la compensation de Ripple et cette réduction peut même aller jusqu'à 60% pour les paiements à l'international.

Le Ripple se présente sans conteste comme une cryptomonnaie d'avenir et les investisseurs peuvent réellement en tirer parti. Sans oublier que la technologie blockchain est conçue pour résister aux tentatives de piratage ainsi que les « bulles ». De plus, outre le traitement de transactions transfrontalières, le réseau Ripple informe également les investisseurs au sujet des offres de vente et d'achat de titres. Ainsi, l'achat de Ripple peut aussi être un moyen de damner le pion aux spammeurs et aux fraudeurs.

Rapidité à moindre coût

Le Ripple a su s'imposer face aux géants comme Bitcoin et Ethereum grâce au fait que contrairement à ces derniers, il propose un retrait des profits en temps réel. Grâce à ses transactions instantanées, cette cryptomonnaie convainc de plus en plus, d'autant plus que les coûts sont réduits. Cela permet à chaque investisseur de virer de l'argent plus rapidement et à un prix réduit. Et bien que nombreux sont ceux qui émettent des réticences face au Ripple qu'ils jugent « centralisé », il n'en n'a pas moins quelques points de ressemblance avec le Bitcoin. Effectivement, ces deux cryptomonnaies basent leurs transactions sur la sécurité électronique. A ce sujet, il est important de noter que Ripple est une cryptomonnaie « hybride », ni centralisée ni entièrement décentralisée.

Pour compenser la baisse par la hausse des autres valeurs, les investisseurs du secteur Ripple peuvent toujours se tourner vers la diversification du portefeuille. Lors du trading Ripple, il faut prendre soin de bien choisir la plateforme. Pour ce faire, il est possible de comparer les sites et de voir leurs atouts et faiblesses.

Le Ripple est stable

De manière globale, le Ripple est une devise qui a pour objectif d'accélérer les transferts financiers transfrontaliers. Ainsi, le réseau XRP est très vaste, comptant une centaine d'institutions financières et de banques. D'ailleurs, ces dernières lui ont montré un très grand intérêt dès ses débuts. Il existe des logiciels informatiques permettant d'acheter et vendre XRP. 

Le trading Ripple représente une véritable aubaine pour les investisseurs, vu la multitude d'avantages sur le réseau blockchain. Les traders peuvent notamment tirer parti de la vente à découvert tandis que les effets de leviers élevés leur garantissent une multiplication des profits. Aussi connu sous le nom de trading sur marge, l'effet de levier financier permet de tirer avantage des fluctuations du prix sur le marché financier.

Sécurisation des échanges

Pour ce qui est des paiements internationaux, la devise Ripple est sans conteste celle qui offre le plus d'avantages. On peut notamment citer l'obtention d'un flux de paiement fiable partout dans le monde. La rapidité est également un atout, puisque les tranferts bancaires se font strictement dans un délai de quatre jours. Pour ce qui est de la sécurisation, il est important de noter l'immutabilité des transactions. Autrement dit, il est impossible qu'une transaction validée soit rejetée. Et lorsque l'on sait que Ripple est une devise décentralisée, il n'y a pas de risques de défaut puisque qu'aucune autorité centrale n'émet la monnaie.

Comment acheter du Ripple : guide du débutant !

L'achat de Ripple est ouvert à tous, professionnel ou particulier. Pour ce faire, il existe deux méthodes qui sont l'achat direct (par échange) et l'achat indirect (par CFD).Comme le Ripple bénéficie d'une grande notoriété, les analystes la qualifient d'ailleurs de meilleur altcoin du moment, son achat est de plus en plus facile. Ainsi, il est possible d'acheter du Ripple sur Bitsane, Korbit, Bitbank, Coinone et Coincheck. Mais ce n'est pas encore le cas sur Coinbase, malgré quelques rumeurs à ce sujet.

Ci-dessous les différentes méthodes et étapes à suivre pour l'achat de Ripple.

L'achat Ripple direct : par échange

Pour acheter du Ripple, l'achat direct consiste à se rendre sur une plateforme d'échange qui a déjà adopté la monnaie. Certaines plateformes ne prennent effectivement pas en charge le Ripple, contrairement au Bitcoin. D'ailleurs la plus célèbre et plus utilisée des plateformes, Coinbase n'a pas encore procédé à l'adoption du Ripple. Cependant, il est possible d'acheter des Ripple sur les plateformes comme Bittrex, Kraken et Bitstamp sur lesquels il est possible d'échanger l'euro ou le dollar en XRP. L'acquisition des XRP en échange d'autres cryptomonnaies est aussi possible. Une fois que le futur acheteur a accès à ces plateformes, il doit y ouvrir un compte pour profiter des services qui y sont proposés, notamment l'achat de Ripple. Certaines plateformes exigent que le propriétaire du compte y dépose d'abord des fonds avant de pouvoir procéder à cet achat.

Les détails de l'achat de Ripple par échange sont présentés via les étapes ci-dessous :

Ouvrir un wallet Ripple

La première étape consiste à ouvrir un wallet ou portefeuille Ripple. Le point le plus important lors de l'utilisation d'un portefeuille pour stocker des XRP est de sauvegarder la clé privée sur un support offline (clé USB, papier). Il faut garder cette clé dans un endroit sûr et même sur plusieurs supports car elle donne l'accès et le contrôle du wallet XRP. Il ne s'agirait pas de la faire tomber entre de mauvaises mains.

Les portefeuilles Ripple (XRP) ont le même fonctionnement que les wallet Bitcoin. Pour la sécurisation du compte, il est fortement conseillé de stocker les Ripple sur une clé USB très bien protégée, comme la clef USB Ledger Nano S (qui est d'ailleurs l'une des seules compatibles avec XRP). Ceux qui sont réticents à l'utilisation d'une clé amovible peuvent opter pour Rippex qui offre un portefeuille compatible avec Mac, Linux et Windows. Toutes les fonctionnalités nécessaires sont aussi disponibles.

Jusqu'ici, il n'y a pas encore de portefeuille Ripple mobile qui ait une crédibilité et une légitimité approuvée par les experts.  Il est donc conseillé d'opter pour l'option citée ci-dessus.  

Choisir une plateforme d'échange pour l'achat des XRP

Plusieurs options sont disponibles pour l'achat du Ripple. Il est possible de s'en procurer à partir de monnaie FIAT (c'est-à-dire dollar, euro, francs suisse, ect) ou encore l'achat par l'échange des Bitcoins.

Le moyen le plus économique est d'acheter des Bitcoins d'abord et de les échanger ensuite contre XRP. Ainsi, cela permet d'éviter des frais inutiles. La conversion des BTC en XRP la plus simple se fait via Binance, qui est à l'heure actuelle la référence pour trader des cryptomonnaies.

L'achat de Ripple sur Binance est avantageux puisque vous ne payerez que 0.1% sur vos achats, ce qui est le moins cher du marché.

Pour acheter des Ripples avec de la monnaie FIAT, il faut procéder directement par virement bancaire ou avec une carte de crédit.

L'utilisation de Bitstamp permet d'acheter des Ripple via un virement bancaire. Pour ce faire, il faut s'inscrire et vérifier l'identité selon la procédure de KYC classique. Ainsi, il est possible d'envoyer simplement des EUR via un virement SEPA. A la réception du virement, le détenteur peut échanger ses euros directement en XRP sur leur plateforme.  Cette dernière permet également l'envoi d'euros avec un paiement par carte bleue sur le compte Bitstamp ou l'échange de Bitcoins contre des XRP.

Stockage des XRP dans un wallet Ripple

Quand vous avez acheté les Ripple, il est recommandé de ne pas les laisser sur le site d'échange à partir duquel ils ont été obtenus. Pour la plupart de ces sites, il n'y a pas de clé privée, ce qui fait que vous n'êtes pas réellement détenteur des XRP. Ainsi, une fois que vous avez obtenu le montant désiré de Ripple, vous devez les stocker sur un wallet WRP que vous aurez ouvert préalablement. Quand la transaction est terminée, il suffit d'envoyer le montant désiré vers l'adresse du portefeuille Ripple.

L'achat indirect : par CFD

Certaines personnes choisissent de procéder à l'achat direct de XRP, autrement dit, elles sont les propriétaires réelles des pièces mais pour ce faire, il faut suivre quelques étapes bien précises. En effet, il n'est pas possible d'acheter simplement le XRP sans avoir une autre cryptomonnaie dominante. L'autre alternative consiste à acheter Ripple en tant que CFD par le biais d'un courtier réglementé.

Beaucoup de crypto amateurs pensent qu'il s'agit du moyen le plus simple et le plus sûr pour investir dans la cryptomonnaie. Effectivement, les contrats sur la différence (CFD) ont l'avantage de permettre à l'acheteur de bénéficier de la volatilité et des fluctuations de prix grâce à un système réglementé. Les courtiers qui y sont soumis doivent s'assurer d'avoir une multitude de quantités de mesures de sauvegarde pour la protection de l'argent de leur client. Il ne faut cependant pas perdre de vue le fait que tous les types de négociation sont spéculatifs donc aucune garantie totale n'existe quant à la méthode utilisée. Les CFD permettent aussi à l'acheteur de ne pas avoir besoin de la technologie nécessaire pour la possession d'un wallet cryptomonnaie.

Quid de l’achat de Ripple en fonction du pays

L'achat des Ripple en France

L'achat de Ripple en France, à l'instar de nombreux pays européens, est d'une grande facilité. Pour acheter du Ripple en France, deux alternatives sont possibles. La première est d'avoir recours à des plateformes d'échange comme Coinbase, Kraken ou encore Coinhouse. Une fois l'inscription validée, il est possible de procéder à l'achat Ripple par le biais de l'une de nombreuses paires proposées par ces plateformes. De là, il reste à effectuer le transfert de la cryptomonnaie achetée dans le portefeuille XRP adéquat.

La deuxième alternative pour acheter Ripple en France est de prendre contact avec un courtier réglementé. Il s'agit de la mesure la plus prudente dans le sens où cela permet de bénéficier de mesures de sauvegarde pour la protection de l'argent. Il y a par exemple le courtier eToro qui garantit d'excellentes conditions de trading du marché grâce aux très avantageux CFD qui sont proposés. Ainsi, l'acheteur peut bénéficier d'un important effet de levier permettant la maximisation des profits le cas échéant.

L'achat de Ripple en Belgique

Pour les crypto amateurs qui resident en Belgique, la procédure ne diffère pas de celle énoncée précédemment. En général, les deux moyens d'achat de Ripple sont valables. Il est donc possible de l'acheter via les plateformes comme Kraken ou Coinbase. Ceux qui désirent avoir recours aux services d'un courtier peuvent opter pour ce moyen afin profiter de conditions favorables de trading de marché et d'avoir plus de chance de faire des profits.

L'achat de Ripple en Suisse

Acheter des Ripple en Suisse est aussi aisé que dans la plupart des pays européens où l'achat de cryptomonnaie est facile. L'acheteur a donc le choix entre les deux moyens que sont les plateformes d'échange et les courtiers. Pour ces derniers, en Suisse on peut noter la présence du courtier BDSwiss mais eToro peut également être utilisé dans ce pays. 

Achat de Ripple au Canada

Parmi les pays les plus favorables à la cryptomonnaie, on peut aussi citer le Canada. Ainsi, l'achat de Ripple au Canada peut se faire par le moyen des deux méthodes citées ci-dessus. Il faut donc choisir la plateforme de votre choix ou prendre contact avec un courtier.

Les cours en temps réel
2 910,28 € (+0,44%)
75,45 € (-0,04%)
0,26 € (-0,11%)
75,45 € (-0,93%)
1,65 € (+1,23%)
0,09 € (-0,44%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues