BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

Cours Ripple : sur quelle plateforme le suivre?

Article publié le 2 août 2018

Avant de se lancer dans l'investissement sur le Ripple, il y a quelques fondamentaux que tout crypto amateur doit connaître ! Les outils permettant de faire le suivi de l'évolution de son portefeuille en font partie. Ils vont permettre de suivre le cours du Ripple (et toutes les autres crypto-monnaies que vous possédez aussi d'ailleurs), de motiver vos décisions de vente et d'achat en fonction de vos stratégies d'investissement.

Le moyen le plus facile pour le placement des ordres d'achat ou de vente est l'utilisation d'une plateforme, afin de s'assurer des meilleurs prix. Néanmoins, il est utile de préciser que ces ordres sont limités en volume au sein de ces exchanges, et de ce fait il est important de rester connecté pour faire un suivi assidu du cours Ripple et des autres cryptos qui éveillent votre intérêt.

Pourquoi dois-je suivre le cours du Ripple et son évolution ?

Suivre le cours des crypto-monnaies est important car cela permet de pouvoir changer rapidement de devise si un cours s'effondre ou encore d'établir au préalable des solutions de repli si ce cas de figure se présente. Enfin, il faut garder en tête le fait qu'un XRP reste un XRP, quelle que soit la valeur du marché.

Comment suivre le cours du Ripple en ligne ?

Suivre l'évolution du Ripple avec eToro

eToro fait partie des outils permettant de suivre le cours du Ripple en ligne. Il s‘agit d'un outil qui est assez intuitif permettant également de procéder à des simulations d'achat via un wallet virtuel. D'ailleurs l'utilisation de plateformes est la solution la plus recommandée aux crypto-amateurs qui désirent faire de réels investissements et qui n'ont que quelques notions de trading. eToro pour sa part a une démarche qui vise à vulgariser l'utilisation des marchés boursiers pour les rendre accessibles au plus grand nombre, ce qui peut s'avérer problématique pour les tradeurs amateurs. En effet, même avec les connaissances de base il faut vraiment être expérimenté dans le trading pour ne pas se faire avoir.

Mais pour ce qui est du suivi des cours et la maniabilité de l'interface, eToro est un site très pratique et bien conçu. Pour pouvoir y faire des simulations d'investissements et de spéculations ou simplement pour observer le marché, il suffit d'y ouvrir un compte.

Suivre le cours du Ripple sur Coinmarketcap

Pour suivre le cours du Ripple depuis son ordinateur ou depuis un support mobile, le site Coinmarketcap est complet et ergonomique. En effet, il classe les crypto-monnaies par défaut et offre un top 100 mais il donne aussi la possibilité d'apporter des modifications aux critères de classement en cliquant sur chaque catégorie. Ces différentes catégories sont le taux de croissance sur les dernières vingt-quatre heures, le volume échangé en 24h, la quantité de monnaie en circulation, le prix (qu'il soit croissant ou décroissant), ainsi que le nom (par ordre alphabétique croissant ou décroissant). Pour obtenir le taux de croissance sur les sept derniers jours ; il suffit de cliquer sur l'option « View all » en haut à droite. Cela permet également d'afficher l'ensemble des crypto-monnaies, très pratique si vous désirez étudier l'évolution du cours Ripple ou d'une autre monnaie de votre choix. Il est plus facile de consulter l'onglet « Trending » pour voir en un clin d'œil les crypto-monnaies qui ont subi le plus d'augmentation ou de diminution lors des dernières vingt-quatre heures et les derniers sept jours.

Dans la barre de recherche, vous pouvez directement taper Ripple afin d'obtenir les informations plus détaillées sur cette crypto en particulier.

L'onglet « Charts » quant à lui permet de faire le suivi de l'évolution du cours d'une crypto par rapport au Bitcoin (voir la courbe orange de l'image ci-dessous), le cours par rapport au Dollar (courbe verte) ainsi que le market cap de la monnaie (voir courbe bleue). Il existe un certain nombre d'unités de temps permettant d'étudier les trois paramètres cités précédemment : le jour, la semaine, le mois, les trois mois, l'année ou le trend dans sa globalité.

Pour obtenir la liste des exchanges où vous pouvez échanger la monnaie, connaître son prix moyen et le volume échangé sur chaque plateforme, il faut cliquer l'onglet « Markets ». Pour effectuer un suivi quotidien du Ripple ou toute autre crypto, il suffit de cliquer sur « Historical Data ».

L'onglet « Historical Data » donne pour les trente derniers jours le prix moyen d'une monnaie à partir de l'ouverture et jusqu'à la fermeture des marchés, le market cap de la journée, les volumes échangés ainsi que le prix le plus faible et le plus élevé que la monnaie a atteint dans la journée. Les tradeurs peuvent en effet se servir des informations sur les prix pour le placement des ordres d'achat et de vente à des prix avoisinant les valeurs étudiées afin de bénéficier de la volatilité d'une monnaie.

Il est aussi possible de faire un suivi du cours du Ripple sur le site Coincap car il a une ergonomie similaire à celle de Coinmarketcap. Cependant, ce site dispose de moins de fonctionnalités.

Cours Ripple

Comment suivre le cours du Ripple sur mobile ?

Pour les cryptos amateurs qui sont plus à l'aise avec leur mobile et qui veulent suivre le cours du Ripple plus facilement peuvent opter pour l'application Blockfolio. En effet, elle est facile à utiliser et son interface est assez simple. Elle permet de procéder à l'ajout de cryptos, dont le Ripple, de votre portefeuille, tout en prenant note du prix d'achat et de la plateforme sur lesquelles l'achat a été effectué. L'appli dispose aussi d'une mise à jour systématique avec les différentes transactions réalisée sur les plateformes d'échange.

Après l'enregistrement de toutes ces informations, l'appli Blockfolio effectue la mise à jour de la valeur actuelle du portefeuille selon les évolutions du marché. Pour ce faire, elle montre les éléments suivants :

  • La valeur totale en euros ou en autre monnaie FIAT (dollar, livre sterling…) de votre choix de votre portfolio ;
  • L'évolution de votre portfolio ces dernières 24h (en euros et en pourcentage) ;
  • La valeur détenue en euros de chaque monnaie
  • Le nombre et le prix actuel de chaque token ou jeton de la monnaie
  • L'évolution du cours de la monnaie sur vingt-quatre heures

Il suffit de cliquer sur chaque monnaie pour accéder à la première page d'un graphique de chandeliers japonais avec différents unités de temps : une heure, douze heures, un jour, trois jours, sept jours, trente jours, trois mois, six moins ou un an.

L'onglet « Holdings » permet d'accéder en un clic le profit ou la perte qui a été réalisée avec une monnaie précise.

Il est également possible d'ajouter de nouvelles crypto-monnaies (autrement dit, que vous ne possédez pas encore) sans les acheter mais simplement pour surveiller leur cours de plus près. Pour être prévenu quand une monnaie atteint une valeur précise, vous pouvez vous rendre à l'onglet « Alert ». Vous pouvez activer cette notification même pour les cryptos qui ne font pas encore partie de votre portfolio.

Ainsi, ces principaux outils vous permettront d'effectuer un suivi précis et régulier du Ripple et du cours de toutes le autres crypto-monnaies de votre choix et aussi de surveiller votre wallet de manière permanente. Après avoir effectué une transaction, il ne faut pas oublier la mise à jour de l'application Blockfolio, afin qu'elle puisse vous donner une vision fidèle de vos avoirs.

Il est important de préciser qu'il existe également de nombreuses solutions pour la sécurisation de vos actifs, notamment les portefeuilles à chaud (autrement dit online) et les portefeuilles à froid (offline) qui est une sorte de clé USB sécurisée. C'est un choix judicieux, à condition de ne pas l'égarer et prendre le risque qu'elle tombe entre de mauvaises mains. Grands distraits s'abstenir, donc !

Il existe deux portefeuilles à froid en tête du marché : Le Ledger Nano S ainsi que le Trezor. Le prix moyen de ce  type de stockage sécurisé est de 70 euros.

Suivre le cours des crypto-monnaies, et après ?

Ça y est, vous avez en main tous les outils pour suivre le cours Ripple. Mais après, que faut-il faire ? La suite tient en un seul mot : rentabilisation. Pour ce faire, il est nécessaire de calculer la rentabilité de son installation d'abord, en fonction de sa configuration et du cours actuel des devises. De nombreux sites permettent de faire ces calculs.

Méthode de calcul de rentabilité de minage sur une crypto-monnaie

Pour calculer la rentabilité sur une crypto-monnaie, il suffit d'utiliser un outil adéquat et de le faire au meilleur moment (à l'instant T du cours de la crypto sélectionnée). Ce type d'outil permet d'effectuer une simulation de performance en fonction de votre configuration sur le simulateur de rentabilité des crypto-monnaies. Il existe des sites où vous pouvez calculer cette rentabilité mais certains ont une interface en anglais.

Rentabilité et profitabilité : Quelle est la différence ?

La différence entre la rentabilité et la profitabilité réside dans les termes utilisés pour calculer le ratio : l'investissement et le profit. En crypto-monnaie, on va parler de rentabilité, de profitabilité ainsi que de ROI de l'installation afin de faire une comparaison du gain par rapport aux dépenses en électricité.

D'une part, la rentabilité va permettre de calculer si le gain généré par le résultat du mining permet de rémunérer l'investissement correctement.

D'autre part, la profitabilité permet de déterminer si l'activité de mining pourrait donner du résultat ou de la marge d'après le ratio gain/consommation.

  • Calcul de la rentabilité d'une installation de mining :

ROI est la durée nécessaire pour le remboursement de l'investissement :

Investissement / Gain. Exemple : 1500€ / 4€/j = il reste 375 jours avant retour sur investissement

  • Calcul de la rentabilité brute d'une installation de mining

La rentabilité brute d'une installation de mining peut s'obtenir en effectuant la division du profit brut annuel par le coût d'achat du matériel et en multipliant le résultat obtenu par 100. Le nombre obtenu représente le rendement brut annuel.

  • Calcul de la rentabilité nette d'une installation de mining

Pour faire ce calcul, il faut diviser le profit net annuel par le coût d'achat du matériel et multiplier le résultat par 100.

Profitabilité = Gain sur une période – Coût sur une période

Quid du minage du Ripple

Depuis que le Bitcoin a connu son avènement, la génération de revenus passifs par le biais du minage de crypto-monnaies connait un succès grandissant. Néanmoins, cette solution requiert actuellement de plus en plus d'énergie tandis que la rentabilité n'est pas toujours au rendez-vous. Il est possible de miner des litecoins et des altcoins en recourant à du matériel moins cher.

Afin de de limiter les coûts de minage, il est possible d'avoir recours à des solutions plus rentables comme le minage en ligne, par le biais de sites tels que Cryptopia ou encore WhatToMine. Mais avant de se lancer, il faut impérativement faire une étude de la rentabilité du minage.

Néanmoins, pour le Ripple en particulier, le XRP fait partie des tokens ne pouvant être minés par les personnes extérieures au protocole. Ce token a en effet déjà été pré-miné, créé et injecté au sein du protocole Ripple par les développeurs de chez Ripple Labs.

Comment faire un investissement sur le cours du Ripple ?

Pour tirer profit du Ripple en tant qu'actif de Bourse, la méthode la plus recommandée consiste à utiliser des Contrats sur la Différence (CFD). Il s'agit de contrats mis à disposition des investisseurs particuliers par les plateformes de trading en ligne des brokers.

Ainsi, faire de la spéculation sur le Ripple avec les CFD permet de bénéficier d'un certain nombre d'avantages intéressants. En premier lieu, les CFD permettent la prise de positions à l'achat et à la vente. En prenant en compte la forte volatilité du Ripple, vous obtenez plus de possibilités et pouvez mettre en place des stratégies de couverture judicieuses.

Les CFD permettent aussi d'utiliser les ordres Stop et Limit clôturant automatiquement vos positions sans avoir besoin d'intervenir et au niveau de cours Ripple que vous avez prévu et décidé à l'avance. Au final, il ne vous reste plus qu'à établir une stratégie et des objectifs afin que ces derniers soient respectés sans être obligé de resté connecté en permanence au marché.

Enfin, les plateformes de trading de CFD proposent à leurs utilisateurs des outils d'analyse pour la mise en place de stratégies complexes et efficaces. Ces outils permettent par exemple d'obtenir les graphiques du Ripple en direct et en temps réel et procéder à la personnalisation en intégrant les indicateurs de votre choix. Il est aussi possible de choisir son propre mode d'affichage ainsi que les paramètres de périodicité. Cela va permettre de simplifier les analyses techniques.

Pour ce qui est de l'analyse fondamentale, il est aussi possible de compter sur votre broker, lequel donne accès à un flux d'actualités financières et économiques en direct. Bien entendu, la personnalisation de ce flux est aussi faisable afin qu'il n'affiche que les actus du marché crypto.

Pour spéculer sur le cours du Ripple, il suffit de procéder à la création d'un compte d'investisseur en ligne puis d'y déposer votre capital d'investissement.

Les cours en temps réel
2 907,77 € (+0,36%)
75,45 € (-0,04%)
0,26 € (-0,08%)
74,98 € (-1,55%)
1,65 € (+1,23%)
0,09 € (-0,44%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues