BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

Ethereum Classic : Cours en temps réel, actualités complètes et tout sur la crypto-monnaie

Cours ETC / EUR en temps réél

Découvrir l'Ethereum Classic

Article publié le 8 juin 2018

Ethereum Classic fait partie des crypto-monnaies dont on entend souvent parler. Sa particularité réside dans le fait qu'elle peut fonctionner sans l'intervention d'une institution bancaire ou toute autre structure financière. Aujourd'hui, l'Ethereum Classic est ainsi une devise électronique très populaire et possède une importante capitalisation. Mais il faut savoir que l'Ethereum Classic n'est pas une nouvelle crypto-monnaie. Elle est née d'une scission d'une devise existante, qui n'est autre qu'Ethereum. Pour de nombreux utilisateurs, l'ETC sert surtout à financer des projets développés sur le réseau. D'autres achètent de l'Ethereum Classic afin de tirer profit de l'évolution du prix à long terme. Mais comment a-t-elle réellement vu le jour ? Quels sont les événements qui ont amené à sa création ? Un portefeuille qui contient de l'Ethereum Classic peut-il être intéressant ? Cette monnaie virtuelle se mine-t-elle ? Ce guide vous permettra d'avoir des réponses à vos questions concernant l'Ethereum Classic et à savoir si l'investissement dans cette crypto-monnaie est une bonne idée.

Origine et objectif de l’Ethereum Classic

De nombreux investisseurs qui viennent d'intégrer le marché entendent parler d'Ethereum. Si c'est votre cas, il est possible que vous soyez un peu perdu sur le fait qu'il existe deux cryptomonnaies aux noms quasiment similaires : Ethereum (ETH) et Ethereum Classic (ETC). L'Ethereum Classic est en fait née d'une division de la blockchain Ethereum. Cette dernière est une crypto-monnaie qui a été créée par Vitalik Buterin en 2013.

La division s'est opérée suite à un vol d'Ether à grande échelle, après un piratage du projet The DAO le 17 juin 2016. Ce fonds de capital-risque construit sur Ethereum avait levé environ 168 millions de dollars, avec l'intention d'investir dans des projets utilisant des smart contracts. Mais pendant le crowdfunding de The DAO, une faille a permis à un pirate de siphonner 3,6 millions d'Ether, soit l'équivalent de 50 millions de dollars. Le pirate a fait appel à une fonction prévue dans la DAO qui permettait à un investisseur de se rétracter et de récupérer sa mise de départ. Un bug dans cette fonction lui a permis de se rétracter a du multiples reprises, et donc de récupérer plusieurs fois sa mise de départ.

A l'époque, le prix de l'Ether avait chuté de 20 dollars à 13 dollars. Mais la communauté Ethereum disposait encore de 28 jours pour agir avant que le hacker ne puisse retirer tout l'Ether qu'il avait volé. Elle avait alors deux possibilités : ne rien faire, ou modifier la Blockchain, qui retrace normalement toutes les transactions, pour annuler le transfert vers l'adresse du pirate. Pour certains membres, la première option était à privilégier dans le sens où tout changement irait à l'encontre de la nature même et de la philosophie d'Ethereum, censée être irréversible. Mais cette solution ne faisant pas l'unanimité, la communauté a d'abord envisagé d'opter pour la Soft Fork.

Qu'est-ce que la Soft Fork ?

Il existe deux façons de mettre une chaîne à jour : la Soft Fork et la Hard Fork. La Soft Fork se démarque par sa rétrocompatibilité. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Supposons que vous utilisez MS Excel 2005 sur votre ordinateur et que vous souhaitiez ouvrir une feuille de calcul conçue avec MS Excel 2015, vous pouvez toujours l'ouvrir car MS Excel 2015 est rétrocompatible. En revanche, toutes les mises à jour que vous pouvez trouver dans la nouvelle version ne seront pas visibles dans l'ancienne version. Supposons qu'il existe une fonctionnalité permettant de mettre des GIF dans la feuille de calcul de la version 2015, vous ne les verrez pas dans la version 2005. Donc, vous verrez tout le texte, mais ne verrez pas les GIF.

La communauté était majoritairement favorable à cette option, le but étant de bloquer complètement la transaction faite par le hacker. Mais elle posait un problème : une Soft Fork entraînerait un vecteur d'attaque par « déni de service ». Il n'y avait donc qu'un seul moyen pour la communauté Ethereum de remédier à la situation : la Hard Fork, pour lequel elle a voté en juillet 2016.

Qu'est-ce que la Hard Fork ?

La Hard Fork consiste en la division la Blockchain originale en deux chaînes : l'originale et la nouvelle chaîne. A la différence de la Soft Fork, la Hard Fork n'est pas rétrocompatible. Une fois qu'elle est utilisée, il n'y a absolument aucun retour en arrière possible. Si vous ne rejoignez pas la version mise à jour de la blockchain, vous n'avez accès à aucune des nouvelles mises à jour et ne pouvez pas interagir avec les utilisateurs du nouveau système. La communauté a opté pour la Hard Fork afin de rendre les fonds volés à leurs propriétaires. Ils ont ainsi déplacé l'Ether volé dans la plateforme originale vers un nouveau smart contract grâce auquel il serait restitué à ses propriétaires.

Une division idéologique

Les utilisateurs qui ont soutenu la Hard Fork estimaient que la communauté devait intervenir à travers un consensus social. Ceux qui étaient contre estimaient quant à eux que revenir sur des transactions passées, même frauduleuses, allait à l'encontre de l'immuabilité de la blockchain et ouvrirait la voie à d'autres forks subjectifs. La scission s'est ainsi produite après que la communauté eut été en désaccord sur la manière de traiter l'incident et Ethereum s'est divisé en deux entités différentes. La nouvelle chaîne a été nommée « Ethereum » ou « ETH ». Une partie de la communauté qui était « Anti-Hard Fork » et qui était attachée à ces valeurs et à cette vision de décentralisation, de liberté et d'immuabilité, ont refusé de muter vers la nouvelle chaîne et ont décidé de s'en tenir à la chaîne d'origine en la nommant « Ethereum Classic » ou « ETC ».

La majorité des poids lourds d'Ethereum, dont notamment le fondateur Vitalik Buterin, ont migré vers la nouvelle chaîne, qui est aujourd'hui la seconde crypto-monnaie la plus chère au monde, derrière le Bitcoin. Mais pour de nombreux sympathisants de l'ETC, il n'était tout simplement pas acceptable de changer toute la chaîne à cause d'un hack, car cela irait complètement à l'encontre du but d'Ethereum et prouverait que la blockchain peut être affectée par des caprices humains. Pour eux, les smart contracts doivent être irréversibles et doivent se dérouler sans fraude, censure ni ingérence. Cette façon de penser a trouvé écho auprès de nombreux crypto-idéalistes. Certains gros joueurs comme Barry Silbert, le PDG de Grayscale, ont ainsi décidé de faire bloc derrière l'ETC. Ainsi, Ethereum et Ethereum Classic partagent leur histoire blockchain avant la Hard Fork, mais sont maintenant des projets et des actifs distincts avec des principes et des dynamiques différents.

Logo Ethereum Classic

Prix Ethereum Classic

De nombreux investisseurs se posent des questions sur l'évolution du prix de cette crypto-monnaie sur le marché. L'ETC a commencé à s'épanouir progressivement. A son arrivée sur le marché en juillet 2016, il était évalué à 0.75 dollars. Il a commencé son ascension en douceur, jusqu'à atteindre les 1.43 dollars en janvier 2017.

Lorsque les marchés de la crypto-monnaie ont grimpé en mai et en juin 2017, Ethereum Classic était l'une de celles qui connaissaient les progressions les plus importantes. Entre avril et juin, le tarif Ethereum Classic a augmenté de 800%, atteignant un pic de 24 dollars le 18 juin 2017. Mais peu a peu, le prix de l'ETC a commencé à baisser et s'est réduit à 14 dollars au mois d'août 2017. Par conséquent, l'ETC a dégringolé au classement des titres de marché, finissant par sortir du top 10. Début septembre 2017, l'ETC a de nouveau atteint le seuil des 20 dollars. Le volume quotidien de transactions avait quant à lui atteinte les 300 millions de dollars.

La crypto-monnaie, qui sert surtout de stock de valeur, a véritablement atteint son record historique le 14 janvier 2018, suite à de nouvelles perspectives de développement. L'équipe a notamment annoncé l'arrivée du projet Callisto, une blockchain distincte, basée sur le protocole d'Ethereum Classic, avec sa propre crypto-monnaie (le CLO). Selon cette annonce, les internautes recevront ainsi 1 CLO pour chaque ETC détenu, lors du lancement. Suite à cela, le prix de l'ETC a nettement augmenté, atteignant un record historique avoisinant les 40 dollars.

Depuis, l'ETC s'est stabilisé. Néanmoins, en comparaison avec l'Ethereum, l'Ethereum Classic est peu cher. Il enregistre ainsi un plus grand nombre de demandes sur le marché. De plus, sa quotation en bourse est très avantageuse pour ceux qui veulent investir ou trader. Actuellement, l'ETC occupe la 14ème place sur 1547 sur Coinmarketcap.

Comment fonctionne l’Ethereum Classic ?

Les smart contracts

Les deux réseaux ETH et ETC s'appuient sur le même mode de fonctionnement de base : la création d'applications et l'exécution de smart contracts dans la blockchain, via un système open-source totalement décentralisé. Les smart contracts correspondent à des applications automatisées, fonctionnant selon des instructions programmées et suivant le principe du « code est la loi ». Le code d'application et les accords utilisés sont disponibles sur le réseau décentralisé Ethereum Classic et agissent en tant que règles autonomes pour ces contrats ou applications intelligents. L'ETC facilite ainsi la gestion de ces smart contracts grâce à une gouvernance décentralisée. En effet, aucune intervention externe n'est nécessaire pour surveiller et exécuter ces contrats.

Les contrats intelligents permettent des transactions transparentes, sécurisées, ainsi qu'une meilleure traçabilité et des accords infaillibles entre les différentes parties. Ils permettent aussi de préserver l'anonymat des participants sur les nœuds publics du réseau. Ils fonctionnent parfaitement sans l'intervention d'un régulateur central, d'une autorité d'exécution externe, ou de tout autre cadre légal.

Le Gas pour récompenser les développeurs et les utilisateurs

Ethereum Classic a été créé pour repousser les limites de la technologie blockchain. Contrairement au Bitcoin, Ethereum permet à quiconque de développer tous types d'applications au-dessus de sa blockchain. Avant cela, toute personne qui voulait créer une application blockchain devait créer sa propre blockchain à partir de zéro. Mais avec Ethereum, les développeurs peuvent tirer parti de l'infrastructure pour créer une application.

L'unité de valeur de cette cryptomonnaie est l'Ether Classic qui est abrégé par ETC. ETC est donc la valeur d'échange qui circule entre les utilisateurs de la monnaie virtuelle. Elle est utilisée pour payer les utilisateurs pour les produits et services, et en tant que frais de transaction lors de l'utilisation des applications décentralisées et des contrats intelligents. Ainsi, elle peut être transférée et stockée dans un portefeuille de crypto-monnaie.

Ethereum Classic fournit une machine virtuelle connue sous le nom de « Turing complete ». Cette dernière est distribuée sur le réseau et dispose d'un langage de programmation intégré. C'est grâce à cela que les développeurs peuvent écrire des codes et développer des applications capables de résoudre des problèmes.

Le système Ethereum Classic intègre aussi un mécanisme interne de tarification des transactions, appelé Gas, afin d'allouer efficacement les ressources disponibles. Le Gas est également utilisé pour récompenser tous les participants qui réussissent à résoudre les équations mathématiques des transactions sur la blockchain.

Les différences entre Ethereum et Ethereum Classic

Pour l'heure, Ethereum Classic est loin d'être au même niveau qu'Ethereum. En effet, tous les poids lourds de la plateforme originale sont passés sur la nouvelle version d'Ethereum. Ainsi, les mises à jour son peu nombreuses sur ETC et elles ne sont pas les mêmes que sur ETH. Certains estiment ainsi que le niveau de sécurité est moins élevé, mais qu'ETC offre une liberté d'action plus grande. Le principal avantage d'Ethereum Classic est donc qu'il n'y pas de risque d'intervention externe possible sur les blocs déjà enregistrés dans la blockchain.

Soutenue par une communauté de développement importante, Ethereum est forcément plus évoluée et plus structurée. De nombreux développeurs, ayant suivie la nouvelle chaîne, travaillent chaque jour pour faire évoluer le réseau. Ainsi, la croissance d'Ethereum est très importante depuis la Hard Fork, les mises à jour sont aussi plus nombreuses et le taux de hachage bien supérieur comparé à ETC.

La nouvelle chaîne est soutenue par plus de 200 sociétés (Enterprise Ethereum Alliance) qui utilise la blockchain pour exécuter des contrats intelligents. Parmi elles, on trouve notamment Microsoft, ING, JP Morgan ou bien Toyota.

Minage Ethereum Classic

Pour de nombreux utilisateurs, l'Ethereum Classic était bien parti pour être un échec retentissant, avec une puissance de calcul extrêmement réduite et pas la moindre cotation. De plus, les plateformes spécialisées dans ce type de transactions avaient décidé de ne pas changer de position par rapport à l'Ethereum. Mais les choses ont pris une toute autre tournure lorsque, contre toute attente, la plateforme Poloniex a pris la résolution d'échanger l'Ethereum Classic. D'autres plateformes d'échange comme Shapeshift ou Kraken l'ont suivie. Tout cela a donné à l'ETC une valeur d'échange et a entériné son existence. Ainsi, de nombreux facteurs ont favorisé la survie de l'Ethereum Classic, faisant croitre son taux de façon lente mais sûre.

Il est possible de miner de l'Ethereum Classic depuis que l'Ethereum a réalisé sa Hard Fork. L'Ethereum Classic mining est d'ailleurs le système le plus simple qui va vous permettre de gagner des ETC. A noter que selon les statistiques, l'ETC est la deuxième cryptomonnaie la plus minée sur le marché, surtout par ceux qui ne possèdent pas une grande puissance de calcul. Le minage Ethereum Classic est assez simple, puisqu'il vous suffit de télécharger et d'installer un logiciel dédié à cet effet sur votre système, comme Claymore Dual Miner par exemple. Le minage se fait intuitivement et n'est pas aussi contraignant que celui du BTC. En revanche, il vous faudra un ordinateur doté d'une carte graphique assez puissante et d'une mémoire vidéo d'environ 30 Go au minimum, pour miner rapidement. En général, plus la carte est récente, plus elle est efficace. Vous pouvez également miner de l'ETC en créant un compte Kraken. Kraken.com va vous permettre de trouver un outil de minage pour ETC qui est proposé dans sa rubrique Funding.

Pour faire fleurir votre portefeuille, vous pouvez également trader ou holder vos ETC. Certains brokers proposent des outils de trading sur internet. Vous pouvez donc vous initier à la pratique en vous fiant aux recommandations de ces brokers. Si vous ne voulez pas risquer des pertes importantes toutefois, faites du holding. En général, les holders gagnent toujours plus que les traders. Seulement, il faut être patient et il faut savoir suivre l'évolution du marché de l'ETC.

Dans tous les cas, investir dans cette crypto-monnaie apparait comme une bonne idée, car la valeur Ethereum Classic est en constante progression. D'ici quelques années, elle a de bonnes chances d'enregistrer plus d'utilisateurs que la majorité des cryptomonnaies qui la devancent actuellement.

Comment acheter des Ethereum Classic ?

Que vous soyez basé aux Etats-Unis, en Europe, ou encore au Canada, l'achat sur Coinbase est l'une des façons les plus simples de faire un achat d'Ethereum Classic avec une carte de crédit. Les frais sont de 3.75%, et vous pouvez acheter instantanément. En revanche, Coinbase ne propose que de l'Ether et ne pourra pas vous vendre des Ethereum Classic. Mais vous pouvez ensuite transférer le solde sur Poloniex pour les échanger contre des ETC.

Pour acheter des Ethereum Classic, vous avez aussi le choix de vous rendre sur Binance, qui est une plateforme d'échange totalement dédiée aux cryptomonnaies et qui a été créée en 2017. De la même manière, vous devrez faire des dépôts de Bitcoin ou d'Ethereum sur votre compte pour ensuite l'échanger contre de l'Ethereum Classic.

Gate.io est aussi une bonne référence en matière de plateforme d'échange de monnaies virtuelles et notamment dans la vente d'Ethereum Classic. La procédure est la même que sur Binance. Vous faites un dépôt initial que vous pourrez ensuite échanger contre de l'Ethereum Classic. Vous pouvez faire la même chose sur Bibox, qui est une plateforme d'échange similaire à Binance, proposant plus d'une cinquantaine de cryptomonnaies différentes. Bittrex et HitBTC sont encore autant de plateformes à votre disposition que vous pourrez utiliser pour la vente Ethereum Classic, ou l'achat Ethereum Classic. Comme vous pouvez le voir, acheter ou vendre Ethereum Classic n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît.

Comment créer un compte Ethereum Classic ?

Pour investir dans l'Ethereum Classic, il faut se rendre sur les plateformes de vente et d'échange de monnaies virtuelles. Une fois sur la plateforme de votre choix, vous devriez ouvrir un compte Ethereum Classic en suivant les procédures indiquées. Suite à la création compte Ethereum Classic, vous allez pouvoir faire vos échanges selon la valeur que vous souhaitez troquer contre de l'ETC.

Vous vous demandez sûrement comment utiliser PayPal pour acheter des Ethereum Classic, ou vous préférez opter pour l'utilisation d'une carte bancaire pour acheter des Ethereum Classic ? Sachez que sur des plateformes comme Coinbase par exemple, vous ne pouvez pas vraiment procéder à l'achat Ethereum Classic avec une CB, ou à l'achat Ethereum Classic avec PayPal. Mais vous pouvez acheter de l'Ether et il vous suffira de transférer vos fonds sur votre portefeuille ETC.

Donc, pour recevoir, envoyer ou investir dans des Ethereum Classic, il faut dans un premier temps posséder un portefeuille ETC qui supporte la crypto-monnaie. Il existe de nombreuses solutions de portefeuille différentes pour les utilisateurs d'ETC, bien que certaines d'entre elles soient considérées comme meilleures que d'autres. Tout dépend des préférences personnelles de chacun et du choix entre une solution matérielle et logicielle.

Voici quelques-uns des portefeuilles les plus prisés pour les utilisateurs d'Ethereum Classic :

  • Jaxx

Les personnes qui recherchent un portefeuille facile à utiliser pour Ethereum Classic peuvent apprécier Jaxx. C'est un portefeuille mobile très puissant supportant des dizaines de crypto-monnaies et de jetons différents et qui est accessible à partir de plusieurs appareils. Jaxx est également prisé pour la convivialité de son interface. L'intégration de ShapeShift est également assez pratique, car cette fonction permet des échanges rapides d'une devise à l'autre. Toutefois, il ne peut pas être considéré comme une solution de stockage de fonds à long terme, en raison de ses problèmes de récupération mnémotechniques. En revanche, il s'agit d'une bonne solution pour stocker de petites quantités d'Ethereum Classic à des fins de dépenses, mais pas pour stocker vos économies.

  • Classic Ether Wallet

MyEtherWallet est une plateforme prisée par de nombreux utilisateurs d'ETH. La version de cette plateforme pour Ethereum Classic porte le nom de Classic Ether Wallet et offre exactement les mêmes fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent accéder à Classic Ether Wallet via internet ou directement sur leur propre ordinateur, une option à privilégier pour des questions de sécurité. Il est à noter qu'il existe également un plugin Classic Ether Wallet Chrome dédié. Il offre les mêmes fonctionnalités que la version de bureau, mais fonctionne à tout moment dans le navigateur Chrome.

  • Mist

Certaines personnes peuvent être surprises d'apprendre que le Mist Wallet peut prendre en charge Ethereum Classic. En effet, ce portefeuille est actuellement développé par la fondation Ethereum, bien qu'il existe une version différente conçue par les développeurs Ethereum Classic. Le portefeuille Mist offre de nombreuses fonctionnalités que les utilisateurs d'Ethereum Classic peuvent apprécier.

  • Ledger Nano S

Pour certains utilisateurs, la meilleure façon de protéger leurs fonds ETC est d'utiliser un portefeuille matériel. Le Ledger Nano S est assez connu pour cela. Il permet de mieux sécuriser vos fonds, dans le sens où ils ne seront pas continuellement exposés au réseau. Ce portefeuille permet de stocker plusieurs devises en plus de l'ETC (Ethereum (ETH), Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Litecoin (LTC)). Il offre également des fonctionnalités intéressantes en matière de sécurité, comme des boutons physiques pour la confirmation manuelle des transactions. Cet appareil portable se connecte à votre ordinateur via USB et fournit un processus de configuration rapide et simple. Mais il constitue un certain investissement puisque le Nano S coûte 79 euros, sur le site de Ledger.

A noter que si vous souhaitez investir en Ethereum Classic, l'ouverture compte Ethereum Classic est gratuite et rien ne vous engage à utiliser la plateforme par la suite.

Que rechercher dans un portefeuille Ethereum Classic ?

Lorsque vous recherchez le bon portefeuille Ethereum Classic, vous devrez vous intéresser aux fonctionnalités suivantes :

  • La compatibilité ETC : assurez-vous avant tout que le porte-monnaie que vous choisissez est compatible avec les jetons Ethereum Classic. Par exemple, certains portefeuilles offrent un support pour Ethereum mais pas Ethereum Classic, faites alors preuve de vigilance avant de vous inscrire ou d'acheter.
  • Une interface conviviale : la gestion de vos pièces et jetons peut être compliquée et déroutante, notamment si vous êtes novice en matière de crypto-monnaie. Ainsi, choisir un portefeuille avec une interface simple et intuitive est plus que recommandé.
  • Les fonctions de sécurité : optez pour un portefeuille qui vous permet de garder le contrôle sur vos informations personnelles (mot de passe, etc.). En outre, en plus des options de base, un portefeuille offrant des fonctionnalités de sécurité supplémentaires est à privilégier.
  • Options de sauvegarde : le portefeuille doit être facile sauvegarder. Mais vous devez également vous intéresser aux autres options proposées. Par exemple, qu'auriez-vous à faire pour restaurer le portefeuille et accéder à vos fonds en cas de problème ?
  • Les développements en cours : vérifiez que le portefeuille provienne d'un fournisseur doté d'une bonne réputation et qu'il soit soutenu par une équipe de développement solide. Un portefeuille constamment mis à jour et amélioré pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires est plus intéressant.
  • Le service client : Il est également important de pouvoir entrer en contact avec le service client dans le cas où vous rencontrez des problèmes avec votre portefeuille ou une transaction en particulier. Renseignez-vous sur vous les étapes à suivre dans ce cas  de figure. Vous pouvez également vous rendre sur des forums pour savoir si l'équipe est en mesure ou non d'offrir une assistance rapide et efficace.

Comment stocker en toute sécurité vos fonds Ethereum Classic ?

Des mesures simples suffisent pour protéger vos jetons ETC ou toute autre crypto-monnaie :

  • Se déconnecter : c'est une habitude à prendre pour éviter que des individus malfaisants n'accèdent à votre compte. Si vous souhaitez stocker une grande quantité de crypto-monnaie pour une longue période, il est même conseillé d'investir dans un portefeuille matériel, pour une sécurité accrue.
  • Opter pour des mots de passe sécurisés : ne faites pas l'erreur de choisir un mot de passe facile à se rappeler que vous utilisez également sur d'autres comptes. Optez plutôt pour un mot de passe avec plusieurs caractères, des lettres et chiffres, ainsi que majuscules et minuscules.
  • Exploiter toutes les fonctions de sécurité disponibles : si un portefeuille offre des fonctionnalités spéciales pour une sécurité accrue, utilisez-les. De l'authentification à plusieurs niveaux, à l'utilisation d'un code PIN, tirer parti de ces options vous procurera une tranquillité d'esprit supplémentaire.
  • Mise à jour de votre protection antivirus : assurez-vous que tous les périphériques que vous utilisez pour accéder à votre portefeuille sont protégés par les derniers logiciels antivirus.
  • Se renseigner sur différents portefeuilles avant de choisir : pour éviter les éventuelles escroqueries ou de vous inscrire à un portefeuille avec une sécurité insuffisante, prenez le temps de bien vous renseigner sur le portefeuille que vous souhaitez utiliser. Prenez en considération sa réputation, l'équipe qui se trouve derrière ainsi que les commentaires des autres utilisateurs avant de prendre votre décision finale.

Les avantages de l’Ethereum Classic

L'ETC est reconnue comme une monnaie virtuelle fiable. Elle est notamment restée conforme à la philosophie de l'immutabilité, prônée au tout début de la création d'Ethereum. Elle offre également le pseudo-anonymat promis par la technologie Blockchain. Elle correspond ainsi davantage aux attentes des investisseurs qui ont opté pour cette valeur lors du lancement du projet. C'est aussi une monnaie qui profite du soutien de quelques groupes de grande envergure, favorables à ce principe.

En outre, le prix de l'Ethereum Classic est largement plus bas par rapport à celui de l'Ether. Le volume d'échange des ETC est aussi assez important. Il est non seulement supérieur à celui des ETH, mais s'impose également comme la crypto-monnaie la plus échangée après le Bitcoin. Les nouveaux investisseurs peuvent alors y trouver facilement leur compte. Elle a également plus de notoriété que la plupart des valeurs qui s'exploitent et qui se développent sur des réseaux open source.

L'un des principaux points positifs de l'Ethereum Classic est aussi la liberté qu'offre le système. En effet, par principe, aucune intervention ne sera jamais faite sur les lignes déjà incluses dans la blockchain.

Ethereum Classic offre également les mêmes avantages que l'ETH. En d'autres termes, avec Ethereum Classic, il est possible de créer des applications décentralisées et des contrats intelligents. C'est une cryptomonnaie qui devrait donc intéresser les développeurs d'applications en premier lieu, mais aussi le public en général, car elle permet l'achat et le téléchargement d'applications sur un réseau totalement libre. Qui dit réseau libre entend plus exactement facilité de téléchargement et surtout d'achat. De plus, les prix proposés sur les réseaux open source sont toujours les plus bas.

Quel avenir pour Ethereum Classic ?

Si beaucoup pensaient que son sort était scellé, l'Ethereum Classic a prouvé au fil du temps qu'il lui restait encore du potentiel. Le niveau de sécurité proposé est sans cesse en amélioration et les transactions gagnent en rapidité. Quelque temps après sa création, l'Ethereum Classic est passé de 0 à 20 euros, déjouant ainsi les pronostics des plus pessimistes. Même si cette évolution n'a rien de comparable au phénomène des Dash et autres Bitcoin, ses performances sont quand même à saluer. Bien que les perspectives d'évolution soient d'ailleurs limitées par rapport à l'Ethereum, l'Ethereum Classic a quand même de solides atouts sur d'autres plans.

Cette crypto-monnaie présente notamment la particularité d'avoir une blockchain fixe, ce qui a tendance à séduire les investisseurs ne supportant pas la moindre régulation. Ses progressions se font certes en douceur, mais elles ont la particularité d'être sûres. La preuve, plusieurs investisseurs qui sentent encore tout le potentiel de l'Ethereum Classic commencent à revenir. Avançant lentement mais sûrement, cette crypto-monnaie offre en effet un investissement tranquille et mesuré. Elle propose aussi les mêmes fonctionnalités que l'Ethereum, y compris la création et la gestion de smart contracts et la possibilité de développer des DAps (Decentralized Apps), tout en gardant ses valeurs d'origine.

Il faut d'ailleurs noter que beaucoup de changements intéressants vont être apportés à Ethereum Classic dans un avenir très proche. En effet, dans le cadre de son développement, l'altcoin veut intégrer une sidechain appelée Callisto. Il s'agit d'une blockchain indépendante qui aura sa propre devise connue sous le nom de CLO. Pour les développeurs d'ETC, il s'agira surtout d'éviter de rencontrer les mêmes problèmes que le Bitcoin ces derniers mois. En effet, entre l'augmentation des frais de transaction et les retards croissants de confirmation du fait du nombre d'utilisateurs, l'utilisation du réseau n'était pas une partie de plaisir ces derniers temps.

Cette sidechain introduira beaucoup de changements intéressant qui devraient aider à propulser l'ETC vers de nouveaux sommets dans le futur. La mise en œuvre d'améliorations inter-chaînes fait notamment partie de la feuille de route. Ainsi, du fait de leur compatibilité, il sera par exemple possible d'utiliser les contrats intelligents Callisto sur la chaîne ETC et inversement. A travers cette sidechain, ETC veut affirmer qu'elle a dépassé le simple statut de blockchain originale d'ETH. Callisto se veut être une preuve de maturité pour ETC et une manière de s'imposer comme une blockchain indépendante avec des fonctionnalités bien à elles.

Les inconvénients de l’Ethereum Classic

Après la Hard Fork, tous les détenteurs d'ETH ont reçu une quantité identique d'ETC et les deux crypto-monnaies se sont séparées. Bien qu'Ethereum Classic conserve une capitalisation boursière qui ne vaut qu'une fraction de celle d'Ethereum, elle reste une crypto-monnaie viable qui offre les mêmes fonctionnalités qu'ETH. En raison de l'absence d'une équipe de développement cependant, Ethereum Classic n'a pas progressé aussi rapidement que les autres crypto-monnaies à ses débuts et sa communauté, bien que fidèle, reste petite.

Le principal problème avec l'ETC est ainsi l'incompatibilité avec la nouvelle branche d'Ethereum. Les mises à jour de l'une n'affectent pas l'autre. Ce qui signifie que les membres de la communauté ETC ne pourront accéder à aucune des mises à jour effectuées par l'ETH. Le passage d'ETH de Proof Of Work (PoW) à Proof of Stake (PoS) en est le parfait exemple. ETC ne sera pas en mesure de mettre en œuvre une telle mise à jour car son logiciel ne le permet tout simplement pas. La nouvelle chaîne, elle, bénéficie de l'amélioration constante du système étant donné que les principaux développeurs travaillent sur ETH.

Même si Ethereum Classic a fait de grands progrès ces derniers temps, la plateforme devra probablement surmonter des obstacles importants si elle veut égaler ou dépasser Ethereum. L'ETC devra développer sa communauté et réussir à attirer les développeurs sur sa plateforme, ce qui n'est pas chose aisée.

D'ailleurs, comme on l'a noté, tous les poids lourds de la communauté Ethereum sont passés à la nouvelle chaîne. Cependant, il existe de gros investisseurs qui possèdent énormément de tokens et qui pourraient bien faire chuter le prix de l'ETC s'ils décidaient de vendre leur part. Il s'agit d'un risque à considérer avant d'acheter.

Acheter des jetons Ether Classic directement s'avère également complexe. Certes, il est possible d'échanger les autres devises, telles que le BTC, le LTC ou l'ETH, contre des jetons ETC. Mais cette difficulté peut également constituer un frein pour certains utilisateurs.

Enfin, il faut savoir que contrairement à Ethereum, Ethereum Classic a défini une limite sur l'émission des tokens ETC. En effet, la distribution de jetons prendra fin lorsque 210 millions d'entre eux seront mis en circulation.

Timeline Ethereum Classic

  • 2013
    • Décembre : le programmeur russe Vitalik Buterin publie un livre blanc pour y décrire son projet Ethereum, consistant à lancer des applications décentralisées.
  • 2014
    • Janvier : Vitalik Buterin met les premiers Ethers en prévente afin de financer le développement du projet. Une démarche qui lui permet de rassembler 31 591 bitcoins d'une valeur de plus de 18 millions de dollars.
  • 2015
    • Juillet : la blockchain Ethereum a été lancée. La première version du logiciel s'appelait alors Frontier.
  • 2016
    • Mars : la nouvelle version du logiciel prend le nom de Homestead.
    • Mai : The DAO, l'un des plus gros projets sur la blockchain Ethereum, lève environ 168 millions de dollars.
    • Juin : une faille a permis à un hacker de dérober l'équivalent de 3,6 millions d'Ether (environ 50 millions USD) sur des comptes The DAO.
    • Juillet : en l'absence de consensus, la communauté Ethereum décide de mettre en place une Hard Fork, afin d'annuler le piratage pour restituer les tokens à leurs détenteurs. Une décision qui a entraîné la division entre Ethereum et Ethereum Classic.
  • 2017
    • Mars : la communauté de développement d'Ethereum Classic annonce vouloir opter pour une politique monétaire à capital fixe, similaire à celle du Bitcoin, limitant l'émission de jetons à un plafond de l'ordre de 210 à 230 millions.
  • 2018
    • Janvier : Ethereum Commonwealth, l'équipe dernière ETC, annonce le lancement d'une sidechain (blockchain alternative), appelée Callisto.
    • A la suite de cette annonce, l'ETC atteint son plus haut niveau historique le 14 janvier 2018.
Les cours en temps réel
59 868,85 € (-0,37%)
2 948,61 € (+0,44%)
0,49 € (-0,36%)
446,62 € (-0,32%)
0,81 € (+4,65%)
0,11 € (-0,35%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues