Le cours ETH repasse à $200, et Bitfinex lance son Ethereum DEX
Après une belle remontée de quelques jours, le cours ETH a pris tout le monde à contre-pied en rechutant à nouveau sous les 200 dollars avant de remonter cette après-midi. Cette nouvelle fluctuation coïncide avec le lancement d'une bourse décentralisée signée Bitfinex.
Le prix de l'ETH replonge
La semaine dernière, le cours de l'ETH avait plongé jusqu'à 171 dollars avant de remonter vers les 200 dollars. Cette ligne a ensuite été rapidement franchie, et la monnaie n'est plus redescendue sous cette barre… jusqu'à hier soir.
Après avoir "squatté" la zone des 220 dollars durant tout le weekend, la paire ETH/USD a en effet subitement chuté le 17 septembre, une baisse de plus de six heures qui a fini sa course à un peu moins de 195 dollars.
Tout a commencé vers à peu près 16 heures lorsque la courbe de la monnaie commençait à descendre en flèche, suivie d'une brève stabilisation à 207 dollars. Après cette courte pause, la chute a repris dans la soirée et l'ETH a fini par se négocier à 192 dollars sur la plateforme BitMEX. Quelques heures avant, une augmentation de volume de vente a été enregistrée sur ce même exchange, et certains observateurs n'ont pas hésité à attribuer la soudaine chute de l'altcoin à cet évènement.
La devise a fini par se stabiliser autour des 197 dollars dans cette matinée du mardi 18 septembre, mais l'Ethereum a quand même perdu près de 10% de sa valeur durant les dernières 24 heures.
Ethfinex, un DEX basé sur l'ETH
Malgré cette rechute sous les 200 dollars, l'Ethereum reste une monnaie prometteuse, ce qui explique les nombreux projets lancés autour de la deuxième cryptomonnaie par capitalisation boursière.
Bitfinex, une autre plateforme crypto populaire (5e au classement en termes de volume de transactions), vient justement de lancer un nouvel exchange basé sur l'Ethereum et qui était en préparation depuis quelques mois déjà. Il s'agit plus précisément d'un Decentralized Exchange (DEX) baptisé "Ethfinex", et qui permet aux utilisateurs d'échanger et de trader leurs ETH avec plus de sécurité et de manière plus confidentielle par rapport aux bourses centralisées.
Ce nouveau DEX signé Bitfinex offre surtout à ses clients la possibilité de contrôler en intégralité leurs fonds, et cela tout au long du processus de trading. Comme on peut lire sur un blog qui y est dédié, la société hongkongaise n'hésite d'ailleurs pas à qualifier son DEX de "plateforme à haute performance pour le trading décentralisé".
En lançant sa plateforme hybride Ethfinex, Bitfinex répond ainsi à l'une de ses grandes rivales en matière de trading crypto, Binance, qui développe également cette année son propre exchange décentralisé.