BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

Les crypto-monnaies les plus prometteuses en août 2018

Article publié le 12 août 2018

L'investissement dans les crypto-monnaies vous tente, mais vous n'avez toujours arrêté votre choix ? Dans cet article, nous vous proposons un guide des crypto-monnaies les plus connues pour ce mois d'août 2018 ainsi que les bases à respecter pour tout investissement.

Top 10 de crypto-devises dans lesquelles investir en août 2018

  1. Le Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin est la monnaie la plus célèbre et à raison. En effet, c'est la première de toutes les crypto-monnaies. Depuis sa création, elle a connu une croissance fulgurante, convainquant même les plus sceptiques de l'opportunité d'investissements dans les crypto-devises. Pour les tous nouveaux crypto-amateurs qui veulent se lancer dans le trading, c'est donc un incontournable.

  1. L'Ethereum (ETH)

En seconde position dans le classement, l'Ethereum a réussi à susciter l'intérêt en opposant une sérieuse concurrence au Bitcoin sur son propre terrain. En termes de stabilité et de progression, c'est une crypto-monnaie qui arrive à se tailler la part du lion. Pour ceux qui veulent tenter un investissement, il faut faire un achat dans les plus brefs délais, car son prix risque de devenir rédhibitoire sous peu.

  1. Le Bitcoin Cash

Le Bitcoin Cash est un Bitcoin en version adaptable aux utilisateurs, autrement dit scalable. Cette crypto-monnaie basée sur le peer-to-peer et entièrement décentralisée a convaincu les amateurs de Bitcoin plus enclins à se préoccuper des implications morales. Depuis qu'il a été créé, le Bitcoin Cash affiche une progression appréciable.

  1. Le Ripple

Le Ripple est le petit nouveau qui a fait des vagues. Cette crypto-devise a en effet réussi le tour de force d'attirer l'attention des banques et autres institutions financières tandis que son système de partage de données très innovant n'a pas fini de susciter l'intérêt des investisseurs. En à peine quelques années, il a réussi à gagner en solidité et il ne cesse de grimper.

  1. Le Dash

Le Digital Cash ou Dash est une crypto ayant pour objectif l'émulation du fonctionnement de l'argent liquide. Autrement dit, son but est la simplicité d'échange, la rapidité et également l'anonymat. Ainsi, la progression de cette crypto-monnaie n'a ainsi pas été une surprise malgré un départ quelque peu chaotique. Certaines prévisions tablent même sur sa capacité à concurrencer d'autres grandes crypto-monnaies.

  1. Le Litecoin

Pour faire simple, le Litecoin est similaire au Bitcoin, sauf qu'il est plus léger. Elle compte parmi les cryptos les plus célèbres du moment, grâce à son offre surpassant le coût élevé et la lenteur du Bitcoin. Affaire à suivre.

  1. L'Ethereum Classic

L'Ethereum Classic (ETC) est la version originale de l'Ethereum. L'ETC figure depuis un bon bout de temps dans le classement des meilleures crypto-monnaies. Les investisseurs qui ont en acheté avant le fork ont déjà pu bénéficier de profits…

  1. Le Cardano

Le Cardano fait beaucoup d'adeptes, principalement grâce à ses bases reposant sur des recherches précises (à l'inverse d'autres monnaies) faites par des experts. Bien qu'elle ait été plutôt discrète au début de cette année, elle a connu un regain d'activité ces derniers mois et elle devrait continuer lentement sur cette voie.

  1. Le Stellar

A l'instar du Ripple, le Stellar est un token pré-miné, c'est-à-dire que toutes ses pièces ont déjà été créées. Cela permet à ses dernières de garder leur valeur, même pour celles qui ont été distribuées gratuitement au début. Stellar fait partie des challengers qui continuent de faire leur bonhomme de chemin.

  1. L'EOS

Il s'agit d'une plateforme d'application qui dispose d'une crypto-devise supportant le projet. Bien qu'elle reste assez basse pour le moment, l'EOS n'en reste pas moins très prometteuse…

  1. Bonus : Le NEO

Le NEO est communément considéré comme l' « Ethereum chinois » et à l'heure actuelle, cette crypto-monnaie ne cesse de gagner en popularité. Petite précision, cette crypto a obtenu l'autorisation du gouvernement chinois. Vu le poids financier très important ce pays, les prévisions sont des plus optimistes en ce qui concerne cette crypto-devise.

Les crypto-monnaies les plus prometteuses en aout 2018

Où acheter ces crypto-monnaies ?

Il existe de nombreux exchanges qui proposent un vaste catalogue de crypto-devises, notamment le BTC, le NEO et la plupart de celles qui ont été citées ci-dessus. Parmi les plus utilisées on peut citer le broker eToro qui est un moyen rapide pour acheter des crypto-monnaies via carte bancaire. Bien entendu, il y a également l'incontournable Coinbase, avec ses presque 9 millions de clients, dont près de 4,9 millions fidélisés suite à l'inscription sur la plateforme. Vous y retrouverez près de 46 000 commerçants, et 10 000 développeurs environ.

Les crypto-monnaies les plus sûres

Si vous souhaitez vous lancer, vous retrouverez ci-dessous les monnaies par lesquelles beaucoup de débutants commencent :

  • Le BTC

Le bitcoin est bien entendu l'incontournable pour le crypto amateur qui désire faire son premier investissement. Avec sa forte implantation sur le marché, vous pourrez espérer en tirer des bons profits à long terme.

  • L'Ethereum

Tant que le marché de la crypto-monnaie sera au beau fixe, l'investissement dans l'Ethereum sera une valeur sûre. En effet, le lancement de nombreux projets se fait via cette crypto et sa valeur ne diminuera pas tant que le marché sera au beau fixe.

  • Le Litecoin

Malgré ses quelques ratés, le Litecoin reste une des valeurs sûres car elle est appréciée pour sa stabilité.  

  • Le Monero

Le développement du Monero est constant, soutenu par une fidèle communauté qui se distingue également par son activité.

  • Le Ripple

Le Ripple est une crypto-monnaie qui a la particularité de s'intégrer parfaitement au système bancaire. Néanmoins, l'investissement dans le Ripple doit se faire rapidement, la monnaie ayant connu une tendance baissière mais un retour à la normale est en train de s'amorcer.

Ces « valeurs sûres » sont donc les monnaies pour lesquelles les investisseurs peuvent espérer des profits à long terme, en prenant le minimum de risques possible. Le marché compte également des outsiders qui ont un peu moins sûrs mais sont des investissements relativement certains. Enfin, il y a les nouvelles venues qui sont des cryptos récentes qui ont encore besoin de faire leurs preuves pour montrer leur potentiel. Ce sont donc des investissements qui présentent plus de risques.

Les stratégies d’investissement

Pour investir dans les crypto-devises, il existe deux sortes de stratégies que l'on peut appliquer :

  • La première est l'investissement à long terme qui consiste à acheter des crypto-devises ou une seule afin de générer des bénéfices sur plusieurs mois, voire même plusieurs années. L'ensemble des actions peuvent se faire quelques heures par mois.
  • La deuxième méthode est le Day trading, un investissement à court terme qui se fait en achetant et vendant des crypto-monnaie au quotidien. Le trader agit donc tous les jours, pour deux ou trois heures.

Les méthodes à utiliser pour réussir votre investissement à long ou à court terme

Dans cette section, nous vous donnons les grandes bases pour réussir dans le « day trading », autrement dit l'échange de crypto-monnaie quotidien dans le but de réaliser une plus-value ainsi que l'investissement à long terme. Pour ce faire, il faut utiliser une méthode qui est utilisée également dans le trading d'autres actifs boursiers traditionnels, notamment l'analyse technique.

L'analyse technique

L'analyse technique ou AT est une méthode permettant d'anticiper les hausses et baisses des cryptos par le biais d'indicateurs variés pour y percevoir une tendance et ainsi investir au bon moment. Il ne s'agit cependant pas d'une science exacte, d'où la nécessité d'avoir recours à des indicateurs différents et de faire une sérieuse récolte d'informations pour limiter les risques.

L'analyse technique est un outil qui est parfaitement en adéquation avec les crypto-monnaies. En effet, c'est un marché relativement récent et détenu par de très nombreux acteurs différents, notamment les particuliers. Il y a des ventes et des achats tous les jours et les cours bougent beaucoup, ce qui n'est pas le cas dans les secteurs plus classiques.

L'analyse technique suscite également un phénomène appelé « prophétie autoréalisatrice ». Par exemple, l'AT dévoile que le cours du Bitcoin va connaître une chute, ce qui va amener les traders qui prennent cette prévision en compte à vendre leurs BTC. Cette action va effectivement causer une première chute qui va mener à celle que l'AT avait prévue.

Target et stop loss

Attention, il est primordial de se fixer des objectifs et des limites lorsque vous vous lancer dans l'aventure des crypto-devises :

  • Le target est l'objectif fixé avec une crypto, c'est-à-dire le moment de la décision de vente afin de générer un bénéfice.
  • Le stop loss est la limite, si la crypto est descendue trop bas, il vaut mieux la vendre malgré l'absence de bénéfices, tant que la casse est limitée.

Les points à respecter pour réussir un investissement à long ou à court terme

  • Il faut en premier lieu avoir une bonne connaissance du marché et pour cela, vous devez prendre le temps nécessaire de vous informer au sujet du fonctionnement des crypto-monnaies, sur la technologie blockchain, les principales crypto-devises... A part Internet, vous pouvez compter également sur les livres abordant les sujets de la crypto-monnaie et de l'investissement.
  • N'investissez jamais plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre. Le marché spéculatif de la cypto-monnaie est en constante transformation, ainsi il est nécessaire de faire attention au stop loss et au target.
  • Il faut être au fait des actualités, faire une véritable veille informationnelle. En effet, chaque actu peut faire varier les cours et pour faire des profits, vous ne pouvez pas vous permettre de manquer le train en marche.
  • Il faut bien choisir la plateforme de trading parmi les sites et applications proposées et trouver celles qui proposent des services qui conviennent à vos besoins.
  • L'utilisation des sites de trading social est indispensable au moins au début, afin de puiser l'inspiration chez les autres traders. Il en existe beaucoup sur le net mais on peut citer « Trading View » qui est très actif et en français.
  • Vous devez veiller à la sécurisation de vos crypto-devises en utilisant un wallet hardware, qui est un stockage off line vous permettant de stocker vos avoirs.
  • Posséder un bon niveau d'anglais est un prérequis si l'on veut se lancer sérieusement dans les crypto-monnaies. En effet, de nombreux services et sites s'adressent à un public anglophone. Au pire, souvenez-vous que Google traduction est votre ami !
  • Il ne faut pas oublier de vous renseigner sur l'imposition en fonction de votre lieu de résidence, surtout en France où les gains qui sont issus de l'échange de crypto-monnaie sont imposables.
  • Lorsque vous investissez, prenez soin de choisir les crypto-monnaies qui apportent de la nouveauté et une réelle valeur ajoutée.
  • Il faut autant que faire se peut éviter les erreurs de débutant: ce n'est pas parce qu'une monnaie a un prix élevé que l'investissement sera forcément rentable. Avant d'investir, il faut prendre en compte les éléments comme la capitalisation totale du coin et le volume transaction journalier.
  • N'oubliez pas de vous inscrire sur un exchange quand vous aurez acheté vos coins pour les échanger contre d'autres monnaies virtuelles de votre choix.

Les meilleurs sites pour s’informer sur les crypto-monnaies

  • BitcoinTalk

Il s'agit d'un immense forum coordonnant toutes les informations, actualités, études concernant la cryptosphère. Pour utiliser cet outil à bon escient, il faut apprendre à connaître les rédacteurs sérieux et ceux qui le sont moins, notamment à travers le niveau de confiance ainsi que le nombre de messages postés.

  • CoinMarketCap 

Il s'agit du principal indice pour les crypto-devises. On y retrouve les données en temps réel de toutes les plateformes de négociation dont le volume de négociation sur vingt-quatre heures, la valeur marchande, les pourcentages sur les variations quotidiennes, etc.…

  • Cyber Fund

 Ce site compile l'ensemble des informations concernant les introductions en bourse et les levées de fonds pour les nouveaux projets cryptographiques. Cela permet de savoir quel projet du moment engrange le plus de fonds et les détails au sujet des anciens projets de collecte de fonds.

  • BitcoinWisdom

C'est un site web de graphiques en temps réel montrant le prix de Bitcoin dans les cinq principales bourses. Vous pouvez également y consulter des graphiques de quelques Altcoins majeurs.

Les cours en temps réel
6 456,32 € (-0,96%)
128,16 € (-2,42%)
0,20 € (-1,15%)
185,10 € (-0,83%)
2,30 € (-2,25%)
0,05 € (-1,31%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues