Litecoin de plus en plus accepté, en route pour détrôner Bitcoin ?
Aujourd'hui, Bitcoin est toujours le numéro en matière d'utilisation, le BTC étant la monnaie numérique la plus acceptée en ce moment aussi bien dans les magasins physiques que sur les plateformes e-commerce. Face à cette suprématie de la cryptomonnaie phare, un altcoin en particulier continue toutefois de gravir petit à petit les échelons, à savoir le Litecoin.
"Litecoin accepted here !"
Ces dernières semaines, le Litecoin est en effet en train d'attirer de plus en plus de commerçants qui l'acceptent comme option de paiement. C'est par exemple le cas du distributeur en ligne Alza qui a commencé à accepter le paiement en LTC au mois de février dernier.
Outre le géant tchèque de la distribution, on cite également le grand fournisseur de cartes de paiement Wirex qui vient également d'annoncer la prise en charge prochaine du Litecoin. Dans le cadre de l'annonce, le PDG de Wirex Pavel Matveev a justifié leur choix du LTC en affirmant que Litecoin avait un énorme potentiel et qu'il y avait de plus en plus de demandes sur le marché concernant cet altcoin.
Enfin, un autre fournisseur de cartes, TenX, a également affirmé être en collaboration avec la fondation Litecoin, avec comme objectif de sortir une carte de débit en LTC.
Litecoin, plus rapide et moins coûteux
Si la cryptomonnaie créée par Charlie Lee continue ainsi de prendre du terrain, c'est surtout grâce à ses avantages face au Bitcoin. Le Litecoin possède en effet une blockchain plus favorable aux paiements rapides et à moindres frais, et cela s'est récemment prouvé notamment par le transfert de 0,00000001 LTC qui s'est fait depuis Zurich à San Francisco… en moins d'une seconde (grâce à la technologie Lightning Network). On a également pu lire la semaine dernière chez Business Insider que le transfert de 99 millions de dollars en LTC n'avait coûté à l'envoyeur que "40 cents" seulement en termes de frais de transaction.
Charlie Lee, un départ imminent ?
Bref, le Litecoin est sur une phase ascendante de son développement en tant que moyen de paiement numérique en ce moment, et son créateur Charlie Lee lui semble être prêt à tout pour que cela continue. Interviewé dans le cadre de leur partenariat avec TenX, celui qui a déjà vendu tous ses LTC a même avoué être prêt à abandonner son titre de "chef" de Litecoin s'il le faut pour le bien de la cryptomonnaie et de sa communauté. Car pour M. Lee, Litecoin deviendrait plus décentralisé sans la présence d'un leader qui prend les décisions et qui contrôle la monnaie en général.
Alors, Charlie Lee mettra-t-il vraiment en œuvre son plan de quitter définitivement Litecoin ? On l'ignore encore, mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est plus un détenteur de l'altcoin et l'a confirmé à plusieurs reprises en évoquant comme raison un "conflit d'intérêts".