BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

Nano : Cours en temps réel, actualités complètes et tout sur la crypto-monnaie

Cours nano / EUR en temps réél

Découvrir le Nano

Article publié le 15 juin 2018

Nano est une cryptomonnaie dotée d'un mécanisme de double transaction. Fonctionnant avec des frais minimes, elle est également l'une des devises les plus rapides en termes de transaction. Créé il y a 3 ans déjà, le Nano est une véritable monnaie virtuelle de troisième génération.

L’objectif et l’origine du Nano

Nano anciennement appelé RaiBlocks a été lancé en 2015 par Colin LeMahieu. C'est à la fin du mois de janvier 2018 que RaiBlocks a changé de nom. Nano est une plateforme de paiement possédant un système de transaction très rapide avec des frais de fonctionnement inexistants. Son objectif est de favoriser l'utilisation des devises virtuelles dans le marché réel.

La cryptomonnaie Nano est définie come une version améliorée du Bitcoin. Elle résout alors les problèmes que Bitcoin possède. Elle résout par exemple les frais de transaction élevés, la lenteur des transactions, le problème de minage et la consommation d'énergie de Bitcoin. Elle devient une alternative de la grande cryptomonnaie auprès des traders. Investir dans le Nano permet donc d'obtenir des bénéfices sur le court et le long terme.

Logo Nano

Le prix du Nano

Avant d'investir dans le Nano, sachez que chaque utilisateur a sa propre blockchain. Le système de Nano est doté d'un mécanisme de double transaction qui permet aux utilisateurs de comparer les soldes de leurs fonds. En mai 2018, elle est la 30ème monnaie virtuelle la plus importante du marché de cryptomonnaie.

Comme fonctionne le Nano ?

En résumé, l'utilisateur crée lui-même son bloc d'envoi sur la plateforme et l'envoie lui-même. Puis, l'utilisateur qui reçoit la transaction crée également son bloc. Dans le cas où les blocs ont des problèmes de conflit, c'est l'utilisateur lui-même qui peut décider si un bloc doit être supprimé ou pas. Il faut savoir qu'un utilisateur peut donc voter pour la résolution d'un conflit. Et le nombre de vote est équivalent au nombre de Nano qu'il possède dans son compte. Par rapport aux autres cryptomonnaies, le Nano possède l'avantage d'offrir à ses utilisateurs une chaîne de bloc pour chaque compte et une rapidité de transaction de 2 secondes.

Nano propose des transactions asynchrones

En général, un utilisateur ne peut ajouter qu'un seul bloc à la fois sur une chaîne. Mais dans le cas de Nano, il propose plusieurs chaînes de blocs. Le trafic est donc sans encombre même si plusieurs blocs s'ajoutent en même temps sur les chaînes. Le réseau de Nano peut donc évoluer à l'infini.

Nano offre aux utilisateurs de construire eux-mêmes leur propre chaîne

Dans le réseau des autres cryptomonnaies, un bloc est créé par un mineur ou un Stalker. Cependant, sur le réseau de Nano, les utilisateurs peuvent eux-mêmes créer leur bloc et leur chaîne. Cette méthode permet aux utilisateurs de suivre leurs transactions et cela dans un ordre défini par le propriétaire du compte.

Nano possède un registre précis et léger

Prenons exemple sur le Bitcoin. Ce dernier possède un registre de transactions lourd allant jusqu'à 200Go. Par contre, Nano propose un registre plus léger et plus précis qui permet facilement de manipuler un compte. Le registre de Nano est très léger du fait que les blocs sont petits et de taille précise.

Les utilisateurs de Nano ne sont pas obligés de payer les représentants

Les représentants sur Nano ne sont pas payés du fait qu'ils peuvent être délégués. De manière décentralisée, les représentants qui prennent soin des fonds d'un utilisateur peuvent changer et être remplacés. Cette façon de faire permet à la plateforme Nano de n'avoir aucuns frais de fonctionnement et aucune inflation.

La communauté de la plateforme Nano

Nano possède une communauté très active. Les utilisateurs de Nano émettent des Bounty et des messages cryptés pour les traders qui cherchent à faire des bénéfices. Actuellement, la communauté Reddit compte plus de 35000 utilisateurs. Quant à la communauté de Raiblocks qui demeure depuis 2015, elle compte plus de 50000 utilisateurs.

Il faut noter également que Nano a la confiance de la communauté des gamers. Cela s'explique par le fait que Nano est une plateforme qui ne mine pas, donc elle ne participe pas à la montée des tarifs des cartes graphiques. Le Nano est donc devenu la monnaie virtuelle préférée des gamers. La cryptomonnaie est aussi prisée par les joueurs de « Twitch StreamLabs » du fait que ce dernier utilise un Brainblocks qui fonctionne avec Nano.

L'architecture du blockbuster Nano

L'architecture de Nano est composée des éléments suivants :

  • La considération : Elle fait partie d'une adresse créée à partir de clés de signature numérique. C'est cette adresse qui est ensuite transmise aux utilisateurs du réseau. Quant à la clé, elle reste inconnue et secrète. Un individu peut donc avoir plusieurs comptes, mais il ne possédera qu'une seule adresse.
  • Le blocage et les transactions : Ces deux éléments ne changent pas, car un bloc ne contient qu'une transaction à la fois. Une transaction est liée à une action et un bloc est lié à un code numérique. Les transactions possèdent donc des signatures et une clé secrète.
  • Le Grand livre : Celui-ci est un ensemble de comptes. Quant à ce dernier, il possède une chaîne. Et toutes les chaînes d'un compte font partie d'un réseau.
  • Le Noda : C'est un logiciel qui est conforme au protocole Nano. Il permet de gérer le registre de tous les utilisateurs, de stocker le Grand livre, de participer au réseau et de gérer les nœuds.

Minage Nano

Le Nano est une cryptomonnaie qui ne possède pas d'ICO ni de pré-minage. Les méthodes pour miner du Nano n'existent pas. Cela s'explique par l'existence de 133 248 289 unités de nano qui n'augmenteront jamais. Quant à la distribution des jetons, elle a été faite par le biais des faucets et des autres captchas. Ce système permet de contourner la collecte massive des nano par la programmation de bots.

Le réseau de Nano n'utilise pas beaucoup de ressource, car le mining des nano ne se fait pas. Il a été prouvé que 1.35 million de transactions faites sur la plateforme Nano étaient égales à l'électricité dépensée par un seul Bitcoin. C'est de cette manière que Nano a réussi à réduire largement les frais de transaction. Le nano est une monnaie virtuelle très écologique.

Comment acheter des Nanos ?

Pour se procurer des nanos, il faut chercher le ticker Nano sur des plateformes d'échange. La majorité des nano est présente sur Binance et Kucoin. Il y a aussi les plateformes Okex et Nanex qui possèdent des Nanos.

Il est bon à savoir qu'investir dans le Nano est très prometteur. Comme mentionné plus haut, le Nano a l'avantage de posséder une rapidité de transaction et des transactions sans frais. Avec la devise Nano, l'utilisateur peut conserver ses fonds à court et à long terme, puis échanger les nanos quand les frais des autres devises augmentent. Un utilisateur peut également faire des bénéfices grâce aux variations du taux de change.

Les plateformes d'échange citées ci-dessus sont les rares qui possèdent des Nanos. Elles sont faciles à utiliser et ont des frais de transaction très bas. Elles sont faites pour les investisseurs qui souhaitent tirer profit des Nanos.

Par ailleurs, le Nanex est une plateforme spéciale qui a un fonctionnement rapide et ne demande aucuns frais de transaction. Elle est facile à utiliser et elle est spécialement dédiée pour les Nanos. Elle a pour fonction de faire parvenir aux utilisateurs de nano les problèmes de Bitgrail. Enfin, elle contribue aussi au développement des nanos pour les @Twitch streamers.

Comment créer un compte Nano ?

Une personne peut créer rapidement et facilement un portefeuille virtuel sur Nanowallet. Il est également faisable de télécharger la première version du portefeuille pour desktop sur Windows, Mac ou Linux. Cette version classique permettra aux traders de stocker à long terme les Nanos sur une machine, ainsi que de changer de représentant et de faire des transactions.

Concernant le stockage à froid, actuellement, il n'existe pas encore de solution spéciale hardware pour les Nano. Les fondateurs de Nano prévoient encore des révisions sur la stabilisation du réseau et les portefeuilles pour desktop avec une UI/UX simplifiée.

Par ailleurs, voici les trois options pour garder des Nanos :

  • Les Bourses en ligne et le NanoWebWallet : Ils permettent de stocker des nanos sans télécharger le Grand livre.
  • Les applications mobiles pour Android et iOS : Il suffit de télécharger les applications sur nano.org.
  • La version Desktop : L'utilisateur doit synchroniser son ordinateur au Grand livre.

Les avantages du Nano

Suite aux informations mentionnées ci-dessus, voici les avantages que possède la cryptomonnaie Nano :

  • Le système Nano emploie une architecture révolutionnaire qui fonctionne sur l'algorithme DAG. Celui-ci offre la rapidité des transactions Visa et une sécurité du réseau. Les opérations sont élevées à 7000 par seconde.
  • Le système Nano ne possède pas de commission.
  • Il ne possède pas de frais de transaction.
  • La plateforme Nano est écologique.
  • Les Nanos ne sont pas pré-minés et ne peuvent pas être minés.
  • Le réseau de blockchain du Nano a une évolutivité illimitée.
  • La cryptomonnaie est idéale pour les transactions peer-to-peer.
  • Le réseau ne requiert pas beaucoup de ressources.
  • Il n'a pas de problèmes de scalabilité.
  • Nano est une plateforme entièrement décentralisée.
  • Nano propose zéro inflation : Le volume de jetons n'augmente pas et les nanos ne sont pas à extraire.

Les inconvénients du Nano

Malgré son point fort qui est sa rapidité dans les transactions, Nano possède toutefois des limites qui sont :

  • Le réseau de Nano est susceptible d'être hacké.
  • Une transaction peut exiger une infime quantité de monnaie. Et cette quantité peut être déduite de la masse monétaire totale qui se trouve être limitée.
  • Le réseau Nano a déjà été piraté et la phrase mémo-techniqueet les clés privées ont été volées.
  • Si le Bitcoin est déprécié, le Nano aura du mal a concurrencé Zeus.

Timeline Nano

  • 2014
    • Décembre : Le premier lancement d'un graphe orienté acyclique en bêta a lieu
  • 2015
    • Anciennement appelé RaiBlocks, Nano est lancé
  • 2018
    • 2 janvier : La valeur d'un nano atteint un sommet historique de 37.62$
    • 31 janvier : RaiBlocks a changé de nom en Nano
    • 9 avril : La Fondation Nano lance la création d'un fond au profit des victimes du hack de Bitgrail
Les cours en temps réel
58 286,81 € (-2,38%)
2 819,49 € (-2,18%)
0,46 € (-3,7%)
434,38 € (-4,38%)
0,70 € (-1,94%)
0,10 € (-1,85%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues