BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

NEM : Cours en temps réel, actualités complètes et tout sur la crypto-monnaie

Cours XEM / EUR en temps réél

Découvrir le Nem

Article publié le 5 mai 2018

NEM est une plateforme innovante qui a pour objectif d'améliorer le système de la Blockchain dans les marchés de crypto monnaie. Et sa monnaie XEM, est plus qu'une simple monnaie, elle a son propre code source.

Logo NEM

Origine et objectif du Nem (XEM)

Qu'est-ce que le Nem ?

Le Nem ou « New Economy Movement » (Une économie en mouvement), est une alternative commerciale qui vise à alimenter l'économie de la chaîne de blocs qui se met en place. Au commencement en 2014, la communauté a prévu de se lancer dans la création d'une base de code avec une version alpha, puis la version stable est sortie le 31 mars 2015. Cette plateforme cryptographique est codée en Java et JavaScript. Notons que celle-ci est codée avec un code source original. Elle a pour but de créer plusieurs sortes de distribution et de créer de nombreuses options dans la technologie Blockchain. Pour ce faire, elle utilise son algorithme de Proof-of-Importance (POI). Par ailleurs, la plateforme possède aussi une messagerie P2P. A part cela, elle est dotée de comptes multisignatures et d'un système de réputation.

En ce qui concerne l'algorithme qu'il utilise ou POI (preuve d'importance), il est celui qui déterminera et calculera le futur bloc. La valeur d'un compte est déterminée par la somme qu'il détient et par les transactions faites à partir de celui-ci. L'avantage du POI réside dans le fait que le montant d'une transaction et le soutien du réseau sont des facteurs nécessaires pour la formation d'un bloc. Ce système incite alors les utilisateurs de Nem à faire des transactions dans son écosystème.

L'histoire du Nem

Nem a été créé par un utilisateur du forum « Bitcoin Talk ». Le premier objectif de Nem a été de créer une fourche de NXT, cependant, l'idée a été refusée en faveur d'une base de code. C'est en janvier 2014 qu'un appel à participation a été lancé sur « Bitcoin Talk ». L'objectif principal de cette démarche étant de faire naître une crypto monnaie basée sur la communauté. Le plan Nem n'étant pas légal à ses débuts, les initiateurs du projet ont su remédier à ce problème. Et la participation de ceux qui ont contribué au plan devait être compensée par 2,25 millions XEM. A l'époque puisque Nem n'était pas encore légal, le rachat de la plateforme était incertain. Un délai de 8 mois a donc été mis en place. Et les fonds encore disponibles ont été mis de côté pour l'évolution de la plateforme. 

La première version est alors sortie le 25 juin 2014. Puis la deuxième version a été publiée le 20 octobre 2014. Par la suite, le 31 mars 2015, il y a eu le lancement de la version stable. Enfin, la plateforme a été réécrite en C++ en 2018, elle est désormais disponible sous la mise à jour « Catapult ».

Le prix du Nem (XEM)

Lorsqu'on investit dans une crypto monnaie, on se demande si celle-ci a de la valeur. Quelle est son utilité dans le monde matériel ? On a déjà pu constater que le Nem peut effectuer des paiements. Cependant, en tant que devise, le Nem peut être utilisé de différentes manières. Le NEM (XEM) donne également accès à beaucoup de marchés locaux. Dans certains pays où le négoce en crypto-monnaie se fait, vous pouvez même utiliser directement votre compte NEM.

Il faut noter que sur le marché, il y a 8,999,999,999 XEM. Ce nombre ne changera pas, d'où l'offre ne diminuera pas, ni même la valeur du Nem. Concernant le cours actuel du XEM, il atteint 0.33€ au début du mois de mai 2018. En début d'année, le tarif du Nem a été très discuté suite à un piratage de 523 millions de jetons. Ces jetons volés ont été estimés à 530 millions de dollars environ. Cependant, la crypto monnaie tient quand même le coup, car depuis des années sa valeur est en hausse.

Par ailleurs, une grande quantité de transaction est centrée sur les marchés asiatiques. La plupart sont des libellés en paires de trading fiat. Il faut savoir que le marché XEM / KRW en Corée du Sud, regroupe près du quart de tous les Nem.

Comment fonctionne le Nem ?

Le Nem (XEM) est basé sur un nouveau code

Le Nem est basé sur un nouveau code écrit en Java. Par rapport aux autres plateformes, l'avantage du Nem réside dans le fait qu'il emploie l'algorithme POI au lieu de POW. La plateforme asiatique emploie aussi un système doté d'un client-serveur dans lequel « NEM Infrastructure Server » travaille seul sans le « NEM Community Client ». Ce système permet aux utilisateurs de faire leurs transactions sans faire une copie de la « Blockchain ». Il faut savoir aussi qu'actuellement, malgré le fait que le composant NIS soit une source fermée, la réécriture C ++ est open source.

Le système Nem est doté d'espaces de noms

Doté d'espaces de noms, le système Nem permet la dénomination de domaine similaire. D'une part, ces espaces de noms interviennent dans le domaine centralisé ICANN d'Internet. Ainsi, un utilisateur peut créer des sous-domaines pour plusieurs comptes ou projets. D'une autre part, ce système permet de garder un bon maintien des mosaïques.

Un utilisateur ayant l'espace de noms d'un domaine racine peut donc créer plusieurs sous-domaines. Pour ce faire, il emploie une convention pareille à celle d'un espace de noms Java. Tant qu'il possède suffisamment de XEM dans son compte, il peut en créer plusieurs.

Les sous-niveaux peuvent remplacer le nom de l'actif. Ils peuvent même remplacer une classe d'actifs. Lorsque le système est doté d'espaces de noms, la dernière partie d'une chaîne devient le nom de l'actif sur le bloc Nem. Par contre, les noms précédents seront les domaines ou les sous-domaines.

La « Blockchain » Nem est dotée de mosaïques

Etant des ressources personnalisées, les mosaïques sont personnalisables. Pour ce faire, elles montent dans une quantité fixe plafonnée ou changeable. Les mosaïques sur la « Blockchain Nem » ont plusieurs spécificités. Elles peuvent être transférables, posséder des descriptions, être divisées et être envoyées avec des messages pendant une transaction. Une taxe est donc appliquée sur les mosaïques. Et ces dernières ont une appellation dans le système d'espace de noms. 

Le Nem fonctionne avec un système de réputation de nœud

La plateforme Nem a pour rôle de veiller sur la santé de la « Blockchain ». Pour cela, elle possède un système de réputation de nœud appelé Eigentrust ++. Nem surveille donc les mouvements des nœuds dans le réseau. Le travail du nœud est ensuite mesuré pour savoir son aptitude à protéger le réseau. Dans le système Nem doté d'Eigentrust, c'est la qualité du travail qui est primordiale.

Le Nem est doté d'une Preuve d'importance (POI)

L'algorithme POI est utile pour horodater les sorties et entrées des jetons. La qualité ou l'importance d'un client est basée sur la quantité de transactions qu'il fait. Pour ce faire, l'algorithme emploie la centralité du réseau NCDawareRank. Il utilise également le graphique des transactions faites et d'autres éléments importants pour faire des déductions.

Le Nem utilise un système de récolte

La récolte se défini comme la formation des blocs. Un client doit posséder au moins 10 000 XEM. Il doit aussi faire un nœud important. Lorsque le bloc est en place, un nouveau est mis en place dans la chaine. Bien entendu, les points récoltés dans ce bloc seront donnés à ce récolteur.

La plateforme possède toutefois une fonction « récolte déléguée ». Cette dernière permet à un client de solliciter l'aide d'une tierce personne pour faire des blocs à sa place. Pour les frais, ils sont remis à la personne titulaire du compte.

La plateforme possède un programme de récompenses « Supernodes »

Cette fonctionnalité est faite pour récompenser les utilisateurs faisant des nœuds actifs. Un client possédant 3 millions de XEM recevra alors une rémunération de 140 000 XEM. Ensuite, cette somme est soustraite du nombre total de super-nœuds. Ces super-nœuds seront utilisés pour faire un « Backbone » pour les porte-monnaie ou les applications. Ils donnent ainsi une ouverture à la chaine de blocs. C'est de cette manière que les clients entrent dans le réseau sans utiliser une « Blockchain ».

Nem possède une messagerie P2P

Les transactions faites par les utilisateurs peuvent être suivies de messages. C'est une communication sécurisée vers une adresse XEM. Le coût est de 1XEM pour 32 caractères. Cependant, ce coût peut varier en fonction des messages cryptés envoyés.

Nem a une fonction « Transactions multi-signatures»

La plateforme Nem a une fonctionnalité « Multisig ». Un utilisateur doit alors faire une signature avant d'être placé sur la « Blockchain ». Cette fonctionnalité marche seulement dans le cas ou l'utilisateur fait un contrat sur la chaine. Une personne propriétaire d'un compte peut donc prendre plusieurs signataires pour diffuser sur la chaine. Cette méthode est très pratique lorsque le signataire principal n'arrive pas à accéder à son compte. Elle aide à sécuriser les comptes de la communauté.

En ce moment, la dernière version « catapult » offre une utilisation innovante de « Multisig ».

Le minage du Nem (XEM mining)

Dans le cas où vous seriez intéressé pour miner des XEM, la plateforme Nem emploie un système de consensus très amélioré. Il s'agit du POI qui est très performant et respectueux de la consommation d'énergie.

Comme mentionné plus haut, Nem emploie une récolte basée sur le nombre de transactions faites. Il est alors judicieux de savoir comment la plateforme procède pour les minages. En premier lieu, le client va changer les prix modérés de Nem. En second lieu, il va contribuer doucement au partage des jetons dans le marché et ensuite troquer ces jetons contre des XEM. Voici alors la procédure à suivre pour miner sur des plateformes tierces :

Minage sur Changelly

Si vous allez sur cette plateforme, vous pouvez miner directement dessus. C'est de cette manière que vous tirerez des bénéfices en échangeant des jetons pour des XEM. C'est une bonne option pour échanger sans consulter des sites d'échanges.

Minage sur MinerGate

Le logiciel MinerGate possède un avantage, il ne nécessite pas de GPU. Il faut seulement télécharger l'application sur le site. Ensuite, le minage se fera automatiquement. La plateforme utilise le minage CPU.

Comment acheter et vendre des XEM ?

Le XEM est très connu dans le monde. Il est très prisé au Japon et aux Etats-Unis. Comment alors acheter ou vendre des XEM ? Comment se passent l'achat et la vente de XEM ? Avant tout, il faut savoir que la plus grande quantité de ventes et d'achats de XEM se fait par l'intermédiaire du site Binance.

Binance est un site d'échange de crypto-monnaie né en 2017. Cependant, il existe d'autres sites comme HitBTC ou Poloniex pour vendre et acheter du Nem. Pour pouvoir manipuler des XEM, il vous faut d'abord posséder un portefeuille. Le NanoWallet qui est construit en Java Script et HTML est le seul outil pour en créer. Pour acheter et vendre en ligne, il vous faudra utiliser du Bitcoin ou de l'Ethereum ou posséder un fond en dollar américain. Ensuite, il faut faire un dépôt sur un site et faire un échange. Voici les modes de paiements possibles :

  • PayPal : il faut avoir un compte pour pouvoir effectuerez votre dépôt sur PayPal. Puis vous n'aurez qu'à choisir ce dernier sur la plateforme d'échange.
  • Par carte de débit ou de crédit : Le dépôt se fera cette fois-ci par virement bancaire. Seulement, il faut que votre compte soit en dollar américain.
  • Avec des dollars américains : il faut procéder par échange direct.
  • Avec des Euros : Les plateformes qui permettent ce genre d'échange ne sont pas nombreuses. Cependant, vous pouvez vous procurer des « Bitcoin » et échanger après avec des XEM ou échanger vos euros contre des dollars américains.

Comment créer un compte Nem ?

Si vous estimez que le Nem est un bon investissement, il vous faut créer un compte Nem pour stocker vos jetons. Un compte ou un portefeuille existe sous la forme desktop ou mobile. Mais de toutes les manières, il vous faut installer le « NEM NanoWallet ». Le téléchargement en version Windows, Mac ou Linux est disponible sur la plateforme Nem. Ensuite, choisissez un mot de passe. Pour le « Wallet », il existe le « Wallet simple » ou le « Brain wallet ». Après le mot de passe, il est conseillé de stocker votre clef pour plus de sécurité. 

Comme mentionné ci-dessus, pour pouvoir investir dans des Nem, ouvrir un compte XEM est primordial. Il est possible alors d'utiliser d'autres moyens pour en créer. Voici les autres outils pour créer un compte de XEM :

  • Le smartphone : par l'intermédiaire des applications mobiles. Il y a le « wallet NEM » disponible en version IOS et Android.
  • Le NEMPay : Une application destinée à payer vos jetons. Elle peut être utilisée pour créer votre portefeuille.

Les avantages du Nem (XEM)

Investir dans le Nem possède plusieurs avantages. Voici quelques points essentiels à savoir pour pouvoir se décider à créer un compte de XEM. :

  • La plateforme Nem utilise le POI (preuve d'importance) et la récolte de XEM
  • Nem emploie une version améliorée d'Eigentrust++ qui adapte une «méthode de réputation» pour les nœuds de la chaine.
  • La plateforme utilise des filtres anti-spam. Elles sont intégrées, d'où le client est moins sujet à des transactions indésirables.
  • Elle possède un système de synchronisation du temps P2P
  • Elle est dotée d'une messagerie cryptée pour faciliter la transaction des monnaies
  • Elle utilise un système d'adresses multisignatures
  • Tout le monde peut utiliser la chaîne de blocs publiques
  • Une version privée de la chaîne de blocs peut être donnéeaux utilisateurs
  • Les mosaïques sont uniques
  • La plateforme offre une sécurité absolue avec zéro inflation

Les inconvénients du Nem (XEM)

La plateforme Nem a toutefois des limites. Sur celle-ci, on peut constater que les transactions sont traçables. Cet inconvénient peut empêcher les utilisateurs de faire des transactions en XEM. Nem n'offre pas de moyen d'anonymiser les transactions financières comme d'autres sites.

Timeline Nem

  • 2014
    • 19 janvier 2014 : Un appel à participation a été fait sur « Bitcoin Talk »
    • 25 juin 2014 : Version Alpha de la plateforme Nem
    • 20 octobre 2014 : Version beta de la plateforme Nem
  • 2015
    • 31 mars 2015 : Lancement de la version stable de Nem
  • 2016
    • Avril : Partenariat de Nem avec Zaif, opérateur de crypto-monnaie au Japon. Les deux parties ont conclu un partenariat pour partager la prochaine version de Nem « Catapult »
  • 2018
    • 23 février 2018 : Plus de 8 milliards de XEM sont en circulation sur le marché
    • Mise en place de la version « Catapult » en début d'année 2018
Les cours en temps réel
60 055,47 € (-0,06%)
2 942,29 € (+0,22%)
0,49 € (-0,32%)
446,78 € (-0,29%)
0,84 € (+9,15%)
0,11 € (-0,62%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues