Quel est le prix du bitcoin ?
La réponse à cette question change chaque jour, chaque minute, voire même chaque seconde puisque le prix du bitcoin (ainsi que ceux des autres cryptomonnaies) est très volatile. Le fait est que la devise numérique est décentralisée, ce qui veut dire qu'aucun établissement financier, aucune entité centrale, ne contrôle sa valeur.
Evolution du prix de Bitcoin
Le prix du BTC est "indirectement" fixé par ses utilisateurs, en fonction de l'offre et la demande. Plus il y a de gens qui souhaitent acquérir des BTC et plus la valeur de la monnaie augmente. Contrairement à cela, la valeur de la monnaie baisse à mesure que l'intérêt des gens pour le bitcoin diminue. Le cours du bitcoin communiqué par les plateformes d'information crypto est en réalité la moyenne des prix affichés sur les différentes plateformes d'échange (exchanges).
L'inconvénient avec ce système "décentralisé", c'est que la moindre "grosse" transaction peut influencer le cours de la monnaie. Par exemple, si un détenteur de bitcoin décide de vendre 10 000 BTC, cela aurait un impact sur le prix de la monnaie qui tendra normalement à la baisse dans ce cas-là.
Hausse et baisse du prix du Bitcoin
Ainsi, le prix du bitcoin peut brusquement descendre au plus bas, comme il peut aussi flamber à tout moment. On a d'ailleurs pu voir cela en fin d'année 2017 où le cours du BTC n'a cessé de grimper jusqu'à atteindre un sommet historique de 20 000 dollars, avant de dégringoler rapidement et diminuer de moitié en quelques jours seulement.
À cause de sa forte volatilité, le bitcoin est donc un investissement à risque étant donné que l'on peut perdre énormément d'argent en un clin d'œil. Mais malgré son prix en "montagne russe", la cryptomonnaie phare continue d'attirer les investisseurs, et même ceux de Wall Street.
Pour ceux qui souhaitent investir dans le bitcoin, vous pouvez surveiller l'évolution du marché en temps réel et n'hésitez pas à suivre les actualités liées à la numéro une des cryptomonnaies dans notre rubrique dédiée.