2018 : les prix chutent, Coinbase baisse en volume… mais pas Binance
Pendant que les cryptomonnaies passent au vert après la tendance baissière, Diar sort son bilan des bourses crypto des sept premiers mois de 2018, dont voici quelques détails plutôt impressionnants.
Coinbase à la traine
Depuis quelques semaines, on ne parle plus que de cette tendance baissière chez les cryptomonnaies, touchant surtout les devises majeures comme le Bitcoin, l'Ethereum ou encore le Ripple. Ce bear market ravageur fait également des victimes du côté des plateformes d'échange, dont certaines d'entre elles ont vu leurs activités baisser au fil des semaines.
D'après le dernier rapport du spécialiste de la recherche crypto, Diar, certains exchanges ont même enregistré une "chute libre" en termes de volume de transactions à commencer par le géant US Coinbase. L'entreprise, qui ne cesse pourtant de se développer en ouvrant de nouveaux services, aurait en effet été victime d'une baisse de volume d'environ 83 % durant les sept premiers mois de 2018.
De janvier à juillet dernier, Coinbase a donc connu une forte baisse, tout comme deux autres plateformes connues, à savoir Kraken et Bitstamp, d'après les explications de Diar. Dans le cas de Bitstamp, la baisse tourne autour de 73%, soit un peu moins que le géant américain.
Binance cartonne, tout comme OKEX
Si on n'est finalement pas trop surpris de voir les volumes des échanges baisser autant vu la chute du marché de ces derniers mois, on a été surpris de savoir que deux bourses crypto parmi tant d'autres ont été épargnées, Binance et OKEX. Eh oui, les deux géants asiatiques ont eu droit à une première moitié 2018 stable, voire même fructueuse, contrairement à leurs homologues américains.
Si l'on prend le cas de Binance, le rapport de Diar révèle que l'exchange de Changpeng Zhao a connu une augmentation de 21 % en termes de volume entre les mois de juin et juillet dernier. Tandis qu'OKEX de son côté aurait également battu un record le moins dernier, sans que Diar nous révèle les chiffres exacts.
Si Binance cartonne ainsi et accumule davantage de transactions pour rester numéro un en termes de volume, c'est peut-être en partie grâce à son impressionnant plan d'expansion à travers le monde même jusqu'aux marchés les plus inexplorés.
Quoi qu'il en soit, Coinbase n'a pas encore dit son dernier mot et cherche sans doute à bousculer cette suprématie de Binance (qui en passant a avoué récemment être en bonne relation avec son rival américain). On sait d'ailleurs, toujours d'après Diar, que Brian Armstrong et son équipe hébergent des tokens des concurrents via la filiale Paredex qu'ils ont acquise depuis peu, notamment des Binance Coin (BNB) et des Huobi Token (HT).
Bref, la bataille des exchanges sera encore plus rude durant ces derniers mois de 2018.