Belgique : le gouvernement lance un site web d'éducation crypto
La lutte contre les Scams crypto s'intensifie dans le monde entier, des États-Unis au Canada, en passant par quelques pays européens, dont la Belgique qui vient justement de prendre une initiative de sensibilisation.
Quand la Belgique éduque les crypto-amateurs
Il y a quelques jours, on a été surpris de voir la SEC (le gendarme financier américain) créer une fausse ICO puis la lancer un site web associé sur internet. Mais on a appris qu'il ne s'agissait en fin de compte que d'un guide offert aux investisseurs pour qu'ils puissent discerner les vrais et les faux projets crypto.
La Belgique et son gouvernement viennent eux aussi de se lancer dans une initiative similaire, toujours dans le but de protéger ceux qui souhaitent investir dans les cryptomonnaies contre les escroqueries.
Comme annoncé dans un communiqué publié le 5 juin dernier, les autorités du pays et le SPF Économie (Service Public Fédéral Economie) ont en effet décidé de créer un site web qui sert à sensibiliser les belges contre les arnaques qui font rage dans l'univers crypto. Le nom donné au site en dit d'ailleurs long sur le message que ses créateurs souhaitent faire passer, à savoir "Trop beau pour être vrai".
Un site de conseils anti-scam
Cogéré par le SPF belge et l'autorité financière du pays, le site en question explique entre autres comment les cryptomonnaies peuvent être aujourd'hui utilisé pour escroquer les gens (faisant allusion aux ICOs frauduleuses), pour faire du blanchiment d'argent ou du trafic de drogue, et même pour financier le terrorisme.
Le site donne alors quelques conseils à ses visiteurs, les exhortant par exemple de faire des recherches approfondies avant de participer à une levée de fonds en cryptomonnaies. Le SPF conseille aussi chacun de ne pas partager facilement des informations personnelles, et de se méfier des projets qui promettent des bénéfices trop alléchants.
Bref, les créateurs de "Trop beau pour être vrai" demandent aux belges de toujours rester prudents pour éviter les escroqueries qui peuvent, selon eux, se présenter sous différentes formes.
Cerise sur le gâteau, le fameux site web de sensibilisation offre à ses visiteurs un outil de "vérification de sites" sur sa page d'accueil. Il suffit de taper le lien d'un quelconque site sur le champ réservé pour cela, et le SPF et consorts se chargent de vérifier si le site en question est frauduleux ou non.
Voilà donc une bonne initiative belge à copier par les autorités financières du monde qui luttent sans relâche contre les Scams crypto.