BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

Comment acheter des Bitcoin ?

Article publié le 13 août 2018

La Bitcoin mania continue de faire bouger la cryptosphère ! Des gens vont même jusqu'à hypothéquer des biens pour verser de l'argent dans la première crypto-monnaie sur le marché, qui reste jusqu'à aujourd'hui l'investissement qui a le plus séduit les crypto-amateurs. Vous désirez suivre leur chemin mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour acheter des Bitcoin ? Suivez le guide !

Disclaimer : Ce guide n'est pas une incitation à investir dans la crypto-monnaie, que ce soit le Bitcoin, l'Ether, le Ripple, ou autre. Il faut garder à l'esprit que le marché de ces actifs numériques est encore à ses balbutiements et personne ne peut jurer de sa stabilité. Agissez avec prudence et n'investissez jamais de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie numérique décentralisée dont on peut faire la vente, l'achat ou l'échange en tant que marchandise. Il peut également être utilisé pour de la nourriture, divers matériels, des objets et d'autres biens de consommation de la vie quotidienne. Pour la petite anecdote d'ailleurs, le premier achat fait avec des Bitcoin était pour une pizza.

Bitcoin est différent des monnaies traditionnelles, dites FIAT comme l'euro ou le dollar car il utilise la technologie peer-to-peer pour son fonctionnement. Cela signifie qu'il n'y a pas d'autorité centrale – comme la banque centrale par exemple – qui soit responsable de l'émission de nouveaux fonds ou pour suivre les transactions. Ces fonctions sont intégrées à Bitcoin, en particulier, la technologie dite de blockchain qui alimente Bitcoin et d'autres cryptomonnaies, ce qui est une des raisons pour lesquelles ce concept est si attrayant et controversé.

Qu'est-ce que la blockchain, vous demandez-vous? Pour faire simple, il faut la visualiser comme une version numérique d'un grand livre public, dans laquelle toutes les transactions sont enregistrées pour que tout le monde puisse y avoir accès et le consulter. Il constitue le principal mécanisme de confiance dans ce système financier numérique.

Le terme «crypto-monnaie» s'applique à toute devise/monnaie numérique qui utilise la cryptographie pour la sécurisation instantanée des transactions entre deux personnes partout dans le monde. Créé en 2009, Bitcoin est la plus ancienne crypto-monnaie. D'autres cryptomonnaies ont depuis émergées, notamment Ripple et Ethereum qui figurent parmi les plus célèbres depuis leur création. Les bitcoins, également appelés par leur sigle BTC, sont les unités de devise (token) du système Bitcoin.

Il y a plusieurs façons d'acquérir des bitcoins. En général, la monnaie numérique peut être achetée à partir d'un large éventail de plateformes d'échanges de crypto-monnaie comme Coinbase, eTORO, ect. Bitcoin peut également être acheté directement auprès des membres de la communauté d'un forum, d'une plateforme d'échange...

L'achat de Bitcoins peut également être effectué en utilisant un guichet automatique. Le Bitcoin ATM Radar aidera à trouver la machine la plus proche offrant ce service pratique.

Comment acheter des Bitcoin

Le choix du portefeuille pour stocker les Bitcoins

Avant de procéder à l'achat de Bitcoin, il faut d'abord télécharger et installer un portefeuille, aussi connu sous le nom anglais « wallet ». Il s'agit d'un outil qui va vous permettre de stocker vos crypto-devises, un support numérique pour votre argent numérique. Il existe un large choix de wallet Bitcoin gratuits pour tous les principaux systèmes d'exploitation et périphériques.

Les portefeuilles doivent être bien protégés pour éviter toute faille de sécurité, notamment les tentatives de hacking. Il est fortement conseillé de ne conserver que de petites quantités de bitcoins sur l'ordinateur, le mobile ou le serveur pour un usage quotidien (pour votre day trading par exemple) et de garder le reste dans un endroit plus sûr et sécurisé.

Pour protéger le portefeuille contre les pannes d'ordinateur, il est recommandé de sauvegarder régulièrement le portefeuille et de conserver la sauvegarde en lieu sûr afin de pouvoir récupérer le portefeuille s'il arrive quelque chose à l'ordinateur ou au téléphone portable. Il est possible pour cela d'opter un support amovible comme une clé USB par exemple. Il existe aujourd'hui des supports mobiles adaptés au stockage de crypto-monnaies comme le Bitcoin.

Les utilisateurs doivent s'assurer qu'ils utilisent un mot de passe fort et ne jamais l'oublier, car le Bitcoin fournit des options très limitées pour la récupération de mot de passe. Il faut donc être très prudent avec ces clés d'accès car leur oubli peut signifier la perte de toutes vos cryptos !

Les portefeuilles matériels ou « wallet à froid (offline) » sont le meilleur moyen de conserver sa crypto-monnaie. Ces petits appareils sont conçus pour être un portefeuille et rien d'autre, de sorte qu'aucun logiciel ne peut y être installé. Cela rend les appareils sécurisés contre les attaques informatiques et les hackeurs en ligne. Les fonds peuvent être récupérés même si l'appareil a été perdu, car les portefeuilles matériels permettent des sauvegardes. Les portefeuilles matériels Bitcoin les plus populaires sont Ledger Nano S, TREZOR et KeepKey.

Une fois que le portefeuille a été choisi et configuré, on peut procéder à l'achat de bitcoin.

Achat Bitcoin avec de l'argent

La méthode la plus simple pour l'achat bitcoins pour les crypto-amateurs débutants consiste à acheter la crypto-monnaie avec une carte de crédit. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur un échange de cryptomonnaie et de lier votre compte bancaire ou votre carte de crédit.

Choisir la bonne plate-forme d'échange parmi le large éventail d'échanges à travers le monde peut sembler difficile pour celui qui est encore profane au sein de la cryptosphère.

Coinbase est l'un des échanges de cryptomonnaies les plus connus et les plus conviviaux. Il compte aujourd'hui plus de 20 millions d'utilisateurs dans 32 pays et permet de commencer à acheter et à vendre des Bitcoin ou toute autre crypto-monnaie en seulement quelques minutes. Pour se faire, il faut ouvrir un compte, en accédant au site et en remplissant les cases par les informations indiquées.

Une fois que le portefeuille a été choisi et configuré, on peut procéder à l'achat de bitcoin.

Une fois qu'un compte a été créé, il doit être lié à de l'argent. Lier un compte bancaire est plus rentable, car les virements par carte de crédit génèrent plus de frais.

Enfin, pour acheter des Bitcoin, vous devez vous connecter et choisir l'onglet Achat / Vente. Après avoir sélectionné la crypto-devise à acheter, les utilisateurs doivent indiquer le mode de paiement et entrer le montant qui sera acheté.

Une fois ces étapes terminées, il suffit de cliquer sur "Acheter Bitcoin". Coinbase facturera les frais de transaction et enverra les bitcoins dans le portefeuille. Les frais varient selon les continents et les pays et dépendent du mode de paiement que vous avez choisi pour l'achat de vos Bitcoin.

Acheter du Bitcoin avec d'autres crypto-monnaies

L'achat des Bitcoin peut également se faire avec d'autres crypto-monnaies. Si les utilisateurs ont stocké des altcoins, ceux-ci peuvent être facilement convertis en bitcoin sur de nombreuses plateformes. Cela coûtera même moins cher, car l'utilisation d'un compte bancaire comprend généralement des frais supplémentaires de 1,49% à 5% pour chaque transaction. Par comparaison, l'échange de crypto pour crypto coûtera entre 0% et 0,4%.

Parmi les exchanges cryptographiques, Binance propose les tarifs les plus bas du marché. Il ne prend pas de frais pour les dépôts et tandis que les frais de transaction ne sont que de 0,1%.

Un autre moyen facile d'échanger une cryto contre une autre consiste à passer par Changelly, un service d'échange instantané de crypto-monnaie où il n'est en fait pas nécessaire de déposer des fonds. Le processus d'achat est le même pour toutes les pièces disponibles sur Changelly.

 Il faut aller sur Changelly.com et choisir la monnaie à échanger à gauche et la monnaie à acheter à droite, spécifier le montant et cliquer ensuite sur le bouton "Exchange!".

Les utilisateurs devront ensuite spécifier l'adresse du portefeuille, où se fera l'envoi des fonds. La durée de la transaction est généralement de 5 à 30 minutes.

L’achat de Bitcoin via PayPal

Il n'y a pas de moyen facile d'acheter du bitcoin avec PayPal, mais cela peut se faire via VirWoX. Cette plateforme sert en réalité de marché pour Second Life Lindens, une devise utilisée dans le monde numérique. Il est impossible d'acheter des bitcoins avec PayPal directement; par conséquent, il faut d'abord acheter Second Life Lindens (SLL) et ensuite les utiliser pour acheter du bitcoin.

Après avoir créé un compte, vous devrez déposer des dollars ou des euros en utilisant PayPal sur VirWoX, acheter du SLL en USD ou en EUR puis échanger le SLL contre Bitcoin.

Bien que le processus puisse sembler long et complexe en théorie, VirWoX est en fait le moyen le plus rapide jusqu'à ce jour pour acheter des bitcoins via PayPal. Cependant, la redevance élevée de 10% est une lacune majeure.

Alors que le bitcoin est largement accepté comme moyen de paiement par un certain nombre de vendeurs à travers le monde, PayPal le considère comme très volatile et interdit à ses utilisateurs de vendre des bitcoins pour les fonds PayPal.

L’achat de Bitcoins via des guichets automatiques

L'achat de bitcoin via des guichets automatiques pourrait être le moyen le plus rapide d'acheter la crypto-monnaie. Cependant, les distributeurs Bitcoin ne sont pas disponibles dans de nombreuses régions. Le radar ATM de Coin aidera à identifier le distributeur de billets le plus proche de chez vous. Le site Web recueille toutes les informations sur les guichets automatiques de bitcoin, y compris les frais, les vérifications, le statut en ligne, etc.

Un aspect notable de ces guichets est qu'ils permettent l'achat/vente des bitcoins de manière anonyme. Bien que le processus puisse varier en fonction du type de machine, il est généralement nécessaire de choisir « Acheter Bitcoin », indiquer le montant, indiquer l'adresse Bitcoin pour déposer, scanner le code QR, insérer le moyen de paiement et confirmer la transaction.

Vendre quelque chose pour des Bitcoin

Une autre façon d'acquérir des bitcoins est de vendre quelque chose et de prendre la crypto-monnaie en guise de paiement. Pour vendre des produits pour des cryptos, il faut publier une annonce sur un site Web décrivant l'élément. Vous trouverez ci-dessous quelques marchés bitcoins.

  • Glyde : Il s'agit d'un marché pour l'achat et la vente de smartphones, tablettes, MacBooks, jeux vidéo, et les iPods, où les vendeurs peuvent choisir d'avoir leurs gains retirés en Bitcoin.
  • Bitify : Une plate-forme qui permet de répertorier des éléments gratuitement et de gagner des bitcoins. Il facture des frais de 2,5% sur les articles vendus.
  • BitMarket : c'est un sous-programme dans lequel les utilisateurs peuvent publier à la fois des articles à vendre et des articles qu'ils souhaitent acheter.

Être payé en Bitcoin

Le saviez-vous ? De nombreux employeurs sont prêts à payer pour des services avec des Bitcoin. « The money » est l'une des plates-formes qui aide les employeurs et les demandeurs d'emploi à trouver des opportunités payantes en devises numériques. Les emplois peuvent être fais à temps plein ou à temps partiel et les négociations sont traitées indépendamment entre les deux parties.

  • Jobs4Bitcoins est un subreddit, où les employeurs offrent à quiconque d'échanger des talents et des compétences pour des Bitcoin.
  • Sur XBTFreelancer, les employeurs embauchent des pigistes et paient des projets en bitcoin.

Que faire avec vos Bitcoin ?

Avant d'avoir acheté vos Bitcoin, vous vous êtes sans doute déjà fait une idée de l'utilisation que vous vouliez en faire. Si vous n'êtes pas encore sûr, sachez que les cryptomonnaies deviennent un instrument de paiement de plus en plus populaire, car de nombreuses entreprises commencent à voir les monnaies numériques comme une forme de paiement valable pour les marchandises vendues. Plus de 100 000 vendeurs sont prêts à fournir des biens et des services en échange de Bitcoins et d'autres crypto-devises.

Quelques universités du monde entier acceptent actuellement le bitcoin pour payer les frais de scolarité. Il s'agit notamment de l'Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne en Suisse, de l'Université FPT au Vietnam, du King's College à New York, de l'Université de Nicosie à Chypre, de l'Université de Cumbria au Royaume-Uni et de l'Ecole européenne de gestion et de technologie à Berlin.

Les paiements en crypto-monnaie semblent également trouver un créneau dans le secteur immobilier. Il existe un certain nombre d'exemples documentés de personnes souhaitant échanger une propriété contre de la monnaie numérique. Un certain nombre de sociétés acceptent même des dons en cryptomonnaie. Donner de l'argent en bitcoin est un moyen idéal pour éviter les frais et garder le don anonyme.

Quelques recommandations pour réussir l'achat de Bitcoins

Règle n ° 1 - Vérifiez la crédibilité de votre vendeur de Bitcoin.

Lors de l'achat Bitcoin auprès d'un particulier, vous devez d'abord vous assurer de sa bonne réputation en examinant son profil de commerçant s'il en existe un. Demandez un profil Facebook, LinkedIn ou tout autre réseau social afin de vous assurer qu'il y a une personne réelle derrière l'écran. En règle générale, n'achetez jamais de Bitcoins à une personne dont vous ne pouvez pas vérifier les informations de manière claire et transparente.

Si vous achetez des Bitcoin sur une plateforme d'échange, vérifiez le nom de l'échange avec le mot "avis" sur un moteur de recherches. Rechercher des avis sur les échanges ainsi qu'auprès des contributeurs et participants de forums spécialisés en crypto comme Bitcointalk, qui est peut d'ailleurs être utilisé comme source qui peut fournir des informations précieuses.

Règle n ° 2 – Ne négligez pas la documentation

Le Bitcoin, comme toute autre crypto-monnaie n'a pas d'existence au sens physique du terme, et en cas de fraude, il sera difficile de prouver des allégations spécifiques. Assurez-vous de documenter votre communication avec le vendeur d'une manière qui sera facile à présenter ultérieurement si nécessaire.

Règle n ° 3 - Attendez la confirmation avant de payer

Lorsque vous traitez avec des particuliers, pour les petites et moyennes transactions, il est recommandé d'attendre au moins une confirmation avant de soumettre votre paiement. Pour les transactions plus importantes, attendez au moins 6 confirmations avant de payer et de valider.

Règle n ° 4 - Utilisez un engagement lorsque cela est nécessaire

Lorsque vous effectuez des transactions importantes avec des personnes, utilisez un service de dépôt bloqué Bitcoin pour conserver vos fonds jusqu'à ce que vous receviez le nombre requis de confirmations. De cette façon, votre argent sera sous la garde d'un tiers de confiance jusqu'à ce que vous receviez les Bitcoins.

Règle n ° 5 - Ne laissez jamais votre argent lors d'un échange

Si vous achetez des Bitcoins au sein d'un exchange, assurez-vous de transférer vos Bitcoins dans votre propre portefeuille Bitcoin privé dès que vous les recevez. Ne laissez JAMAIS vos Bitcoin dans un échange, cela peut entraîner la perte de vos Bitcoins en raison d'un vol ou d'une fraude. Par ailleurs, si la plateforme ferme inopinément ou si elle est victime de piratage, vous n'avez aucune garantie d'y récupérer vos Bitcoins.

Les cours en temps réel
2 910,51 € (+0,45%)
75,43 € (-0,07%)
0,26 € (-0,11%)
74,72 € (-1,89%)
1,65 € (+1,23%)
0,09 € (-0,44%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues