Où acheter des cryptomonnaies ?
Si vous êtes ici aujourd'hui, c'est que vous vous intéressez aux cryptomonnaies, cette nouvelle tendance qui est en train de révolutionner le système financier traditionnel. Une fois entré dans cet univers captivant, la majorité d'entre nous souhaitent aller plus loin et acquérir ses premières monnaies numériques, tout en se demandant où en acheter ? Bien que les sites dédiés à l'achat de cryptomonnaies inondent le net aujourd'hui, il est important de choisir une plateforme d'achat et de vente fiable et avec une bonne réputation, si ce n'est que pour réussir sa première expérience dans le domaine. Pour vous aider, voici une liste des plateformes d'achat et de vente les plus utilisées et les plus appréciées par les amateurs crypto.
Coinbase
S'il y a un exchange qui attire énormément de monde aujourd'hui, c'est bien Coinbase. Il s'agit de l'une des plateformes les plus connues et les plus utilisées surtout par les débutants. Le fait est que le site propose une interface simplifiée, facile à prendre en main, avec une inscription qui se fait rapidement en quelques clics. Coinbase permet l'achat des quatre cryptomonnaies les plus connues, à savoir le bitcoin, l'ethereum, le litecoin et le bitcoin cash. En attendant l'intégration d'autres monnaies, la plateforme propose une version mobile à ses utilisateurs, une application qui a d'ailleurs été la plus téléchargée aux États-Unis en fin 2017. On déplore toutefois les frais de commission assez élevés sur l'exchange, et l'absence de devises en plein essor comme le ripple ou le monero.
Kraken
Kraken est aussi une plateforme d'échange, mais surtout de trading, dont la réputation n'est plus à faire, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe. La différence avec Coinbase est le fait qu'on a droit à plus de choix de devises. On peut bien évidemment acheter les cryptomonnaies phares comme le BTC, l'ETH ou le LTC, mais également les un peu moins populaires comme le ripple ou l'ethereum classic. En plus d'y retrouver une quinzaine de monnaies différentes, les utilisateurs de Kraken n'ont pas à payer des frais élevés pour les différents services sur le site (entre 0,16 à 0,26 % seulement). Certains utilisateurs reprochent toutefois à la plateforme la lenteur au niveau des vérifications, voire l'écosystème en général, et la difficulté au niveau de l'inscription (vérification en plusieurs étapes). Sachez que pour faire un dépôt sur son compte Kraken, l'utilisateur peut choisir de le faire en euro ou en dollar par carte bancaire, ou en cryptomonnaies depuis un portefeuille numérique.
Binance
Pour les cryptonautes, Binance fait aussi partie des valeurs sûres en matière de plateforme d'achat de cryptomonnaies. Le site est certes basé à Hong Kong, mais il est toutefois proposé sous différentes langues dont le français, l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Le site est donc bel et bien international et fait même partie des meilleurs exchanges crypto, et ce, malgré qu'il soit encore tout jeune (créé en 2017). L'atout de Binance est aussi le fait d'être facile d'utilisation, et il propose d'ailleurs deux modes "basique" et "avancé", ce qui est fort intéressant pour les novices en trading. Et en parlant de trading, Binance propose une panoplie d'outils pour trader les cryptomonnaies dans les règles. Malheureusement, il n'est pas possible d'acheter des devises numériques directement à partir de monnaies fiat (dollar, euro…), mais seulement via des bitcoins ou autres cryptomonnaies.
Bittrex
Bittrex est réputée comme étant une plateforme multidevises (numériques) puisqu'on peut y acheter pas moins de 200 cryptomonnaies différentes. Eh oui, vous pouvez y acquérir même les altcoins qui commencent tout juste à décoller, mais qui ont un bel avenir devant eux. Une fois sur le site, vous pouvez soit faire une petite visite, soit directement passer aux choses sérieuses en cliquant sur "Get Started Now". Ceci vous amènera à vous inscrire en quelques clics, avant de pouvoir acheter et trader des cryptomonnaies. Vous pouvez facilement transférer vos cryptos depuis un wallet "extérieur" vers votre compte Bittrex, et inversement. Mais comme Binance, vous ne pouvez pas acheter des devises numériques avec de l'euro. Vous devez donc déjà posséder des BTC ou autres que vous allez pouvoir échanger contre l'une des nombreuses altcoins du site.
Bitfinex
Même si elle est placée à la fin de notre liste, Bitfinex est la plateforme qui présente le plus gros volume d'échanges sur le marché crypto. Lancé en 2014, l'exchange est même une référence lorsqu'il s'agit d'échanger la monnaie phare bitcoin, mais également d'autres cryptomonnaies comme le bitcoin cash, le monero ou le NEO. En plus de l'échange entre devises numériques, Bitfinex permet également l'achat de cryptomonnaies via des monnaies classiques (euro, dollar…) et cela par virement bancaire. Simple et ergonomique, l'interface de Bitfinex vous met bien à l'aise lors de vos activités de trading, et vous offre en plus un système d'infobulles pour vous guider sur la plateforme. Bitfinex n'a donc rien à envoyer des autres exchanges sachant qu'il propose en plus une application mobile éponyme compatible Android et iOS.