Comment miner des cryptomonnaies ?
Pour Bitcoin, le nombre total d'émissions prévu est de 21 millions de BTC. Or, environ 17 millions d'unités sont actuellement en circulation sur le marché. Ce qui veut dire qu'il reste encore 4 millions de BTC à créer, à miner. C'est également le cas de la majorité des cryptomonnaies, dont une partie des "pièces" sont encore disponibles pour le minage.
Minage cryptomonnaie : Kesako ?
Miner des cryptomonnaies, c'est faire des calculs mathématiques complexes à l'aide de son ordinateur et d'un logiciel de minage, afin de permettre la génération de nouvelles "pièces". Un mineur est récompensé en monnaies numériques, en fonction de son travail (calculs) qu'il a réalisé. Le minage peut donc permettre à chaque possesseur d'ordinateur de générer un supplément de revenu, et peut même devenir une activité professionnelle pour ceux qui possèdent le matériel nécessaire pour cela.
D'un point de vue plus technique, le minage peut se faire de différentes manières.
Miner des cryptomonnaies avec son ordinateur
Le minage de crypto peut se faire en solo, c'est-à-dire avec son propre PC. Dans ce cas-là, vous avez le choix entre solliciter votre CPU pour le minage (ce qui n'est plus trop d'actualité aujourd'hui), ou utiliser le GPU (carte graphique) qui est devenu beaucoup plus rentable que la première option. Certains mineurs investissent même dans ce que l'on appelle un "RIG de minage" afin d'améliorer la rentabilité, une machine composée de plusieurs GPU montés côte à côte.
Miner des cryptomonnaies en pool minier
Miner des cryptos peut également se faire en rejoignant un "pool minier". Il s'agit d'un groupe de mineurs qui mettent en commun leurs puissances de calcul (ordinateurs) pour plus d'efficacité. Les récompenses obtenues via le pool seront distribuées aux membres en fonction de leur contribution (en matière de puissance).
Miner des cryptomonnaies en cloud mining
Enfin, le minage des crypto monnaies peut être réalisé en faisant du cloud mining. Destiné à ceux qui ne veulent pas investir dans des PC ultras puissants, le cloud mining a pour principe de louer des machines à distance pour faire du minage. C'est comme le cloud classique, mais qu'au lieu d'espaces de stockages, on loue des puissances de calcul.
Sachez que certaines cryptomonnaies comme Monero peuvent être minées plus aisément que d'autres, car ne nécessitant pas de puissants ordinateurs. Pour ces cryptos, le minage est même possible à l'aide de petits terminaux informatiques comme le Raspberry Pi, voire un simple smartphone…