Cours Bitcoin repasse les $6 500, un exchange japonais perd 6 000 BTC
Alors qu'il fait partie des six exchanges licenciés que le FSA japonais avait ordonné de s'améliorer, Zaif de Tech Bureau s'est malheureusement fait pirater trois mois après l'ordre du régulateur, au grand dam des clients qui perdent gros dans ce drame.
Zaif piraté, 6 000 BTC dérobés
Au Japon, les plateformes d'échange réglementées ont beau améliorer leurs systèmes de sécurité à la demande du Financial Service Agency, cela n'empêche pas pour autant les hackers de s'en prendre à elles. La preuve, un autre piratage d'exchange survient au pays dix mois après celui qui avait touché Coincheck en janvier dernier.
Cette fois-ci, c'est autour Zaif, un exchange sous licence appartenant à la société Tech Bureau, de se faire attaquer par des cybercriminels le 14 septembre dernier, avant de s'en rendre compte que trois jours plus tard (le 17 septembre). Résultat, les malfaiteurs ont pu repartir avec un "butin" qui s'élève à un peu moins de 6 000 Bitcoin, ce qui équivaut à peu près à 40 millions de dollars selon de cours actuel.
Selon le rapport de Zaif, en plus de s'attaquer des portefeuilles des clients, les hackers ont également volé une partie des actifs de la société, à savoir 2,2 milliards de dollars. Après le calcul, cette tragédie a donc causé une perte totale d'environ 59 millions de dollars.
À noter qu'en plus des Bitcoins, les utilisateurs de l'exchange ont également perdu des fonds en Bitcoin Cash (BCH) et en MonaCoin (MONA).
Tech Bureau vend ses actions pour couvrir les pertes
Les responsables de Zaif et de Tech Bureau se tournent déjà vers le dédommagement des victimes. Pour y parvenir, Tech Bureau aurait selon la presse locale réclamé de l'aide auprès de l'entreprise Fisco Digital Asset Group qui serait prête à injecter 5 milliards de yens (environ 44,5 millions de dollars) contre la majorité des actions de la société dans le besoin.
Selon certains observateurs, Tech Bureau chercherait ainsi à indemniser au plus vite ses clients afin d'éviter de perdre gros si le cours du Bitcoin venait à exploser comme en fin d'année dernière.
Et en parlant du BTC justement, l'altcoin se négocie autour de 6 500 dollars ce mercredi 26 septembre après être redescendu à 6400 dollars en début de semaine. Ayant gagné presque 2% les dernières 24 heures, le Bitcoin est toutefois loin d'être aussi dynamique qu'il y a une semaine. Mais connaissant sa forte volatilité, la devise peut faire un énorme bond à tout moment, comme il peut également chuter brusquement…