BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

KodakCoin : Cours en temps réel, actualités complètes et tout sur la crypto-monnaie

Cours KodakCoin / EUR en temps réél

Découvrir le KodakCoin

Article publié le 24 juil. 2018

Kodak a officiellement fait son entrée sur la blockchain en janvier 2018. Après un virage difficile dans le numérique pour l'entreprise américaine, celle-ci utilise aujourd'hui la blockchain pour remonter la pente.

L’objectif et l’origine du KodakCoin

C'est en 2017 qu'un accord de licence de marque a été signé par WENN Digital, Inc. et Kodak Company pour créer la plateforme KodakOne. Cette dernière a vu le jour pour offrir aux photographes une gestion des droits d'image. Quant à la cryptomonnaie KODAKCoin, elle servira de monnaie d'échange et de paiement pour les services octroyés par la plateforme.

C'est WENN Digital, Inc. qui s'occupera de la gestion et la protection des images numériques. C'est une entreprise californienne qui possède une équipe de professionnels douée dans le développement, l'exploitation, la gestion de blockchain, les systèmes de monétisation post-licence, le droit d'auteur ainsi que le Big Data. Quant à l'entreprise Kodak Company, elle a été créée en 1880 à New-York. Actuellement, Kodak Company et WENN Digital, Inc. travaillent avec plus de 2000 photographes dans le monde. Les nouveaux services proposés par les deux entreprises devaient être lancés via un ICO ou Initial Coin Offering le 31 janvier 2018, mais la date a été retardée.

Il faut savoir que l'entreprise Kodak a eu des difficultés à surmonter le virage du numérique dans les années 2000. Elle a été mise en faillite en 2012, mais l'annonce de ses nouveaux services sur KODAKOne lui a donné un nouveau souffle de vie depuis son retour sur les marchés en 2013.

C'est pendant un salon à Las Vegas le 9 janvier 2018 que Kodak a surpris le monde entier. Elle a annoncé la création de KodakOne et de sa nouvelle cryptomonnaie KodakCoin. Grâce à cette annonce, le cours de son action s'est envolé en atteignant +300% à la bourse de Wall Street.

Le fonctionnement de KodakOne est assez simple. La plateforme propose aux photographes professionnels d'enregistrer leurs images numériques sur la blockchain KodakOne. De cette manière, la plateforme protège leurs œuvres par des droits d'auteurs. Toutes les personnes qui souhaitent utiliser ces photos devront alors payer des droits par le biais des KodakCoin. La cryptomonnaie sera uniquement dédiée aux services de KodakOne. Les photographes auront donc l'avantage de posséder plus de visibilité et d'être payés facilement et rapidement via la plateforme.

En résumé, Kodak Company offrira désormais aux photographes des services de paiements rapides et sécurisés sur KodakOne ainsi qu'un logiciel qui permet de vérifier sur le Web si une œuvre a été utilisée sans accord.

KodakCoin

Le prix de KodakCoin

Comme mentionnée ci-dessus, l'annonce du projet KodakOne a été faite en janvier, et la date du lancement était prévue le 31 janvier, mais elle a été retardée. Le prix d'un KodakCoin n'a donc pas été dévoilé. Cependant, les fondateurs ont annoncé que le lancement ne tarderait plus.

Toutefois, on sait déjà que l'offre des KodakCoin sera exclusivement réservée aux investisseurs accrédités. Il a été annoncé que la vente débuterait plus exactement le 21 mai. Kodak et WENN Digital souhaitent lever jusqu'à 50 millions de dollars.

Des contrats d'investissement ont été prévus pour la vente aux investisseurs. Ces contrats ou SAFT seront donc les éléments clé pour financer le développement du projet.

Lors de la vente, aucun jeton ne sera donc offert aux investisseurs. En échange de leur financement, les deux entreprises fondatrices de KodakOne octroieront des SAFT qui donneront accès à des services ou des produits. Quant à la vente, elle sera faite sur une plateforme nommée Cointopia. Et la gestion de celle-ci sera faite par Exemplar Capital et Pickwick Capital Partners. La vente sera donc sécurisée et transparente. 

Comment fonctionne KodakOne ?

Comme on le sait déjà, la blockchain est une technologie qui peut stocker et transmettre des données sans contrôle. Elle est sécurisée et transparente. Comme mentionnée ci-dessus, la vente des jetons sera sécurisée. Ces jetons seront ensuite utilisés comme monnaie d'échange sur la plateforme de Kodak. Comme indiqués par les fondateurs, les photographes prendront part à une nouvelle économie qui vise à protéger les images numériques. Kodak promet alors de veiller sur les adresses IP des photos numériques qui ont été confiées à la plateforme. Dans ce cas présent, la blockchain visera uniquement à fournir des services utiles et sécurisés aux photographes professionnels.

Les autres services proposés par la plateforme KodakOne 

L'enregistrement des images numériques 

KodakOne propose de protéger les photos numériques stockées sur la plateforme. Elle permet aux photographes de profiter des nombreux services sur la plateforme tels que les achats de matériels et la gestion des droits d'auteur. Toutes les licences seront donc liées à un contrat intelligent sur les blocs. Ce sont ensuite les chaînes de blocs qui géreront les droits d'auteur ainsi que les conditions posées par les auteurs sur les images et les licences.

La comptabilité sur la plateforme sera transparente 

Les paiements sur les images utilisées seront versés directement et instantanément aux auteurs. Pour ce faire, la plateforme utilise un système de comptabilité et de reporting intelligent. Les professionnels n'auront donc pas besoin d'avoir chacun un système de comptabilité, car toutes les données relatives aux paiements faits sur KodakOne seront à leur disposition sur la blockchain.

KodakOne propose un marché communautaire 

La plateforme proposera aux investisseurs accrédités et aux personnes qui possèdent des jetons d'acheter et de vendre des images et du matériel.

KodakOne intègre les photographes professionnels dans l'économie de l'image

Les fondateurs de KodakOne ont affirmé que la technologie blockchain est un élément important pour stocker les photos numériques des photographes et pour gérer les transactions de droits d'auteur. En utilisant la cryptomonnaie KodakCoin, les photographes feront de KodakOne une plateforme de licence. Ils participeront donc à la création d'un nouveau marché où tous les besoins et offres liés à la photographie seront disponibles sur une seule plateforme.

La cryptomonnaie KodakCoin

Grâce aux KodakCoin, les paiements faits sur la plateforme seront faciles et rapides. Tous les auteurs de photographies seront impliqués dans le processus de licence. Ils seront directement payés selon les termes des contrats intelligents liés à la blockchain. Le KodakCoin permettra également aux professionnels et aux amateurs de photographie d'accéder facilement à des matériels et des services de professionnels tels que des appareils photo, des logiciels, de la logistique…

KodakOne fonctionne avec un système post-licence

La plateforme a aussi pour rôle principal de « fliquer » les infractions. En effet, le système de KodakOne permet d'identifier les utilisateurs d'image sans licence. Il prévoit à cet effet, la préservation des preuves pour émettre les procédures judiciaires relatives aux violations faites par les utilisateurs d'image sans licence. C'est la plateforme qui s'occupera donc de faire les approches pour obtenir des frais de licence et de signaler aux auteurs les infractions.

KodakOne utilise une intelligence artificielle pour gérer les images numériques

D'une part, l'intelligence artificielle de la plateforme évaluera et enrichira la valeur des images. Elle collectera les données et informations relatives aux photos pour aider les auteurs à gérer leur banque d'images. D'autre part, elle aidera les détenteurs de licence à stocker et à effacer si besoin leurs photos sur la plateforme.

KodakOne fonctionne avec le Big Data

Grâce à l'intelligence artificielle, la plateforme peut stocker, collecter et traiter les informations et les données sur les photos numériques. De cette manière, les auteurs peuvent utiliser en temps réel une stratégie de distribution et de marketing. Grâce au Big Data, KodakOne peut traiter des milliards de photos numériques et plusieurs transactions en même temps. C'est un élément clé pour l'analyse interne de KodakOne et la gestion des flux d'informations. Il permet également le bon maintien de la blockchain. Prochainement, la plateforme proposera aux acheteurs d'accéder anonymement aux informations sur la plateforme.

La plateforme de Kodak utilise une blockchain numérisée et décentralisée

KodakOne emploie un registre de blockchain numérisée et décentralisée. Celui-ci permet de manipuler aisément les images numériques sans utiliser une entité centrale comme un distributeur d'images. Les auteurs pourront de cette manière, gérer et contrôler leurs licences. Ils pourront également bénéficier de frais plus conséquents sur leurs licences du fait que la plateforme établira une preuve de propriété. Les acheteurs de licence seront donc plus en confiance pour acheter des images sur la plateforme.

Les robots d'exploration Web SWARM de KodakOne recherchent sans cesse les infractions

Les robots d'exploration Web SWARM de KodakOne effectuent des recherches sur des milliards de sites Web pour trouver des infractions liées à des photos que la plateforme possède. Ils recherchent si les images utilisées sont sous licences ou pas, et si un utilisateur a bien reçu l'accord d'un auteur avant de publier une image. Grâce à l'intelligence artificielle, plus les robots reçoivent des données plus ils fonctionnent intelligemment. Ces robots collecteurs d'informations sont de plus en plus efficaces au fil du temps pour identifier les infractions.

La plateforme utilise une approche hybride

Pour gérer beaucoup de tâches en même temps, KodakOne ne compte pas utiliser une seule blockchain, mais plusieurs. Toutes les blockchains auront donc leur propre algorithme de consensus relatif aux tâches qu'elles doivent exécuter.

KodakOne utilise des composants interchangeables

Pour éviter tout disfonctionnement, la plateforme propose d'utiliser des composants remplaçables qui ne ralentiront pas le système. Pour ce faire, elle devra utiliser des composants plus petits au lieu d'avoir un composant monolithique totalement intégré.

Le minage de KodakCoin

Kodak propose également de lancer un système de minage de cryptomonnaie Bitcoin. A cet effet, elle devrait prochainement mettre en place un robot de minage. Celui-ci sera appelé KashMiner. Selon les spéculations sur le marché des cryptomonnaies, l'entreprise proposera de faire un partage égal des bénéfices avec les mineurs de Bitcoin.

Par ailleurs, pour miner les KodakCoin, elle a déjà installé le Kodak KashMiner. Ce robot de minage de KodakCoin est basé à Rochester, New-York. Le minage nécessite plusieurs coûts énergétiques, mais l'entreprise a su trouver une solution pour réduire ses frais. Kodak a alors fait installer une centrale électrique à New York.

Comment acheter des KodakCoin ?

Actuellement, plusieurs sites Web proposent de vendre des jetons KodakCoin. Mais comme indiquée plus haut, la plateforme ne propose pas de vendre directement des KodakCoin. Les achats de jetons seront dédiés exclusivement pour les SAFT (Simple Agreements for Future Tokens) ou les investisseurs accrédités.

Bien entendu, ces KodakCoin ne seront pas remis directement aux investisseurs pour éviter toutes infractions. Les sites qui proposent actuellement des jetons sont donc frauduleux.

Par ailleurs, il faut savoir que les instructions sur les SAFT et les jetons KodakCoin seront communiquées très prochainement par mail aux utilisateurs de la plateforme. Voici les entités susceptibles d'envoyer un mail officiel : www.kodakcoin.com, www.wenndigital.com, www.cointopia.com, www.patolan.com, www.earlyIQ.com, www.pickwickcapital.com et www.natco.com.

Comment créer un compte sur KodakOne ?

Pour pouvoir accéder aux services proposés par KodakOne, il suffira de s'enregistrer sur KodakOne.com. Actuellement, cette fonction n'est pas encore activée. Par contre, la plateforme prévoit de stocker seulement les images sur la blockchain. Quant aux autres images, les vidéos, la musique…elles seront stockées sur le « Global Copyright Register » de Copytrack. Notons que ce dernier est une chaîne de blocs dédiée à tout type de fichiers numériques.

Les avantages de KodakOne

KodakOne propose plusieurs avantages pour les photographes professionnels et les acheteurs d'images sous licences. Voici les points forts du nouveau projet de Kodak :

  • KodakOne résout les problèmes de gestion des droits sur les images numériques.
  • La plateforme propose de gérer les images sans licence à moindre coût.
  • Elle propose de détecter les infractions.
  • Elle est sécurisée et transparente.
  • Toutes les licences sont liées à un contrat intelligent.
  • Les paiements des achats d'images sont directement versés aux auteurs.
  • La marque Kodak est reconnue et digne de confiance.
  • KodakOne fonctionnera très prochainement avec plusieurs blockchains.
  • La technologie blockchain génère des bénéfices pour les utilisateurs de KodakCoin.
  • Les contrats de licence sont stockés et protégés.
  • Les KodakCoin permettent d'acheter, de vendre et de réserver des images, des services et des produits sur KodakOne.
  • La plateforme prévoit d'autres services innovants pour l'année 2019.
  • Elle utilise une blockchain numérisée et décentralisée.

Les inconvénients de KodakOne

KodakOne aura évidemment des limites. Cependant, étant donné que leur système, leur livre blanc et leurs services ne sont pas encore disponibles, il est impossible de déceler le moindre problème concret.

Timeline KodakOne

L'aventure de KodakOne a débuté en 2017. Et voici les grandes lignes passées et à venir de l'histoire du projet de Kodak et de WENN Digital :

  • 2017
    • Un accord de licence de marque a été signé par WENN Digital, Inc. et Kodak Company pour créer la plateforme KodakOne.
  • 2018
    • 9 janvier : Lors d'un salon à Las Vegas, l'entreprise américaine spécialiste en photographie a annoncé le projet KodakOne et la création d'une nouvelle cryptomonnaie KodakCoin.
    • Les nouveaux services de KodakOne devaient être lancés par le biais d'un ICO le 31 janvier 2018, mais la date a été retardée.
    • Début 2018 : Inscription de la blockchain
    • 2ème trimestre : Mise en place du Big Data et d'un système de licence intelligente
    • 3ème trimestre : Démarrage de la plateforme théorique et développement de la blockchain de paiement
    • Octobre 2018 : KodakOne sera présenté à Photoplus Expo à New-York et c'est à cette période que l'intégration des POC sur la plateforme se fera.
    • 4ème trimestre : Développement de la gestion d'ID et de la couche de synchronisation sur les blockchains; Lancement de la phase bêta du projet
  • 2019
    • Juin : La plateforme MVP sera lancée.
Les cours en temps réel
60 439,63 € (+1,23%)
2 902,13 € (+0,69%)
0,48 € (+0,55%)
451,35 € (-0,65%)
0,74 € (+3,51%)
0,11 € (+1,32%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues