Minage ethereum : Comment débuter ?
L'Ethereum est la deuxième cryptomonnaie aussi bien en termes de capitalisation boursière que de popularité. Côté minage, l'exploitation minière d'ETH est devenue une activité assez rentable tant la valeur de la monnaie ne cesse de croître, surtout depuis l'année 2017.
Pour ceux qui souhaitent débuter, sachez avant tout que l'Ethereum utilise un mécanisme de validation différent de celui de Bitcoin, donc deux types de minage différents. Si le processeur (CPU) est généralement le plus sollicité dans le minage de BTC, les mineurs d'ETH utilisent surtout la puissance de calcul des cartes graphiques (GPU) pour plus de rentabilité.
Matériels nécessaires
Si vous souhaitez miner de l'Ether, sachez qu'un ordinateur basique, bien qu'il permette de le faire, n'est pas très adapté pour cette activité. Le mieux est d'investir dans du matériel plus puissant, et particulièrement un GPU haut de gamme, comme la RX 580 pour les amateurs d'AMD, ou la GTX 1060 pour ceux qui préfèrent du Nvidia.
Pour augmenter encore plus votre hashrate dans le but d'accroître vos gains, il est conseillé de monter un "RIG" de minage d'ETH qui est composé de plusieurs GPU installées sur une même carte mère.
Il existe également des machines conçues pour le minage, les ASICS, comme les Antminers de chez Bitmain, qui a justement fabriqué une version spécialement dédiée à l'Ethereum mining, l'Antminer F3 sortie en début 2018.
Différentes façons de miner de l'ETH
Miner de l'Ethereum peut se faire en solitaire, en choisissant parmi les options matérielles citées un peu plus haut. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser trop d'argent dans des machines ultrasophistiquées, il est tout à fait possible de combiner la puissance de calcul qu'on a sous la main avec ceux d'autres mineurs d'ETH en rejoignant ce que l'on appelle un pool minier. Les gains sont ainsi multipliés par le nombre de membres du pool, mais seront toutefois partagés entre tous en prorata du hashrate apporté par chacun.
Sinon, pour ceux qui souhaitent juste gagner des ETH à la fin du mois sans trop se soucier du matériel, ils peuvent s'inscrire sur des sites de "cloud mining", qui comme pour le système de cloud classique loue des ordinateurs distants destinés aux minages.
Difficulté et rentabilité
Il est toutefois bon à savoir que la difficulté pour miner de l'ETH augmente au fur et à mesure que de plus en plus de personnes s'intéressent et participent à cette activité minière. Malgré cela, l'Ethereum mining reste un investissement rentable surtout à long terme, sinon le nombre de mineurs d'ETH n'aurait pas autant augmenté.
Sachez que la récompense par bloc généré est de 5 ETH pour l'Ethereum mining, un nombre qui pourrait toutefois être réduit de moitié, voire moins lorsque l'Ethereum passera du PoW à un mécanisme hybride PoW/PoS.