Mise à niveau de Bitcoin Cash : la taille de bloc est passée à 32 Mb
On en parlait beaucoup depuis un moment et c'est maintenant chose faite : Bitcoin Cash vient d'augmenter la taille de blocs à 32MB pour le plus grand bonheur des utilisateurs.
Block size : de 8 à 32 Mb
Le 1er août 2017, la planète crypto avait vécu un évènement historique, à savoir le hard fork de la blockchain Bitcoin qui a provoqué la naissance d'une nouvelle cryptomonnaie, le Bitcoin Cash. Ce dernier est considéré comme une amélioration de la cryptomonnaie phare, du moins au niveau de la taille de blocs qui est passée de 1 Mb à 8 Mb. Mais les blocs ne semblent pas être encore assez "grands" au goût de la communauté Bitcoin, ce qui pousse les développeurs à préparer une nouvelle mise à niveau.
Comme prévu, la mise à niveau du réseau Bitcoin Cash s'est déroulée avec succès le mardi 15 mai dernier et la taille de blocs s'est donc vu multiplier par quatre, passant ainsi de 8 Mb à 32 Mb. L'upgrade s'est plus précisément fait à 1 heure 54 minutes (EDT) au niveau du bloc n° 530356, un changement qui s'est fait sans trop de complication d'après la communauté.
Arrivée de nouvelles fonctionnalités
Avant l'upgrade, les utilisateurs du réseau Bitcoin Cash ont été invités à faire une mise à jour du logiciel Bitcoin ABC qui est passé à la version 0.17.1, ce qui semble avoir facilité le processus.
La mise à niveau de Bitcoin Cash ne se résume toutefois pas uniquement à l'augmentation de la taille de blocs, étant donné que d'autres nouvelles fonctionnalités ont dans la foulée fait leur apparition. On cite entre autres l'activation de ce que l'on appelle les "Satoshi OP_Codes", dont l'intégration était également très attendue.
Par ailleurs, la limite de porteuse de données a également été revue à la hausse faisant un bond de plus d'une centaine d'octets, de 80 à 220 octets, ce qui est une bonne chose pour la fonctionnalité OP-Return du réseau.
Mais le plus important parmi les changements reste bien évidemment cette augmentation de taille de bloc qui permettra au réseau de prendre en charge davantage de transactions. Étant donné que le BCH devient de plus en plus populaire, le nombre de transactions sur le réseau ne cesse en effet d'augmenter ces derniers mois. Malgré cela, la blockchain ne connaîtra normalement pas de ralentissement majeur avec les 32Mb d'espace sur chaque bloc, et les transactions seront parallèlement moins coûteuses.
Ainsi, Bitcoin Cash poursuit son processus de développement afin de pouvoir encore plus concurrencer le Bitcoin surtout en terme d'utilisation, sachant justement que le BCH est de plus en plus adopté comme moyen de paiement.