Okex, obligé de suspendre le trading de tokens ERC20 à cause d'un bug
Coup dur pour les utilisateurs de la plateforme Okex car ils ne pourront plus trader des tokens ERC20, du moins jusqu'à nouvel ordre.
Un bug lié à Ethereum et aux Smart Contracts
Okex est l'une des plus grandes plateformes d'échange crypto au Japon en termes de volume, ce qui fait que le moindre changement opéré par l'exchange est susceptible d'affecter le marché crypto en général. C'était le cas notamment il y a quelques jours lorsque la société a annoncé son déménagement vers l'étranger, à Malte, ce qui n'a pas mis du temps à chambouler le marché japonais.
Cela risque de se reproduire puisque l'exchange vient une nouvelle fois de faire une annonce importante, cette fois-ci concernant des cryptomonnaies en particulier, les ERC20. Okex a en effet annoncé via un communiqué que les dépôts liés aux tokens de type ERC20 sont temporairement suspendus, une suspension effective depuis le mardi 24 avril dernier.
Dans ce communiqué, l'entreprise explique que la raison principale est la découverte d'un bug au niveau des contrats intelligents déployés sur le réseau Ethereum. Et puisque les ERC20 sont liés à ce fameux réseau, Okex a ainsi décidé de ne prendre aucun risque en stoppant les négociations de ces tokens sur la plateforme.
D'autres exchanges également affectés
D'après les explications, il est tout à fait possible que des hackers profitent de ce bug des smart contracts pour transférer une quantité massive de tokens vers une adresse normale, ce qui leur permettraient de manipuler à leur guise le prix des tokens ERC20 concernés. En procédant ainsi, Okex vise donc à protéger d'un côté l'intégrité du marché et de l'autre l'intérêt de ses utilisateurs.
Les responsables d'Okex n'ont toutefois pas encore révélé si des attaques ont déjà eu lieu ou non. Mais ils ont toutefois tenu à rassurer leurs clients qui ont déjà fait une demande de dépôt, en leur garantissant que leurs tokens sont en sécurité et qu'ils pourront y accéder une fois que tout sera rentré dans l'ordre.
À part Okex, d'autres exchanges ont également pris la même décision de suspendre le trading des tokens ERC20, à savoir une autre plateforme japonaise Huobi, et l'exchange basé à Prague Changelly.
En attendant que la communauté Ethereum arrive à régler le problème, on tient à préciser que c'est le spécialiste de la sécurité blockchain, PeckShield qui a découvert ce fameux bug des contrats intelligents.