Québec : encadrement et hausse de tarif d'électricité pour les mineurs
Les mineurs en cryptomonnaies se ruent au Canada afin d'y bénéficier des conditions favorables à leurs activités. Le fournisseur d'électricité Hydro-Québec décide alors de renforcer les règles et même de soumettre un tarif spécial aux mineurs.
Sélection et encadrement des mineurs par Hydro-Québec
Certains pays offre les meilleures conditions pour faire du crypto mining, à savoir un climat froid et un coût d'électricité très bas. C'est par exemple le cas du Canada, et particulièrement la province du Québec qui depuis l'année dernière attire de plus en plus les mineurs à venir s'y installer avec son électricité bon marché. L'afflux massif des mineurs au pays est toutefois devenu un problème pour la province canadienne, sachant que son service public d'électricité, Hydro-Québec, a avoué ne pas être en mesure de satisfaire toutes les demandes en électricité.
Ainsi, Hydro-Québec est alors dans l'obligation de trouver une solution, et selon la presse locale, la société élabore actuellement un plan de vente de 500 mégawatts aux mineurs, accompagné d'une répartition équitable, en fixant entre autres une limite de consommation pour chaque mineur.
Par ailleurs, le fournisseur principal d'électricité de la province a confirmé via un communiqué son intention de mettre en place quelques règles pour les mineurs qui souhaitent bénéficier de leur électricité.
Chaque société de minage qui fera une demande auprès d'Hydro-Québec devra fournir quelques informations, comme combien d'emplois pourra-t-elle générer, ou engendrera-t-elle des retombées économiques pour le pays… En d'autres, les entreprises postulantes devront être soumises à un tri réalisé par le fournisseur d'électricité, tout cela, validé par la Régie de l'énergie (l'organisme de régulation économique du Québec concernant l'énergie).
Une hausse de prix réservée aux mineurs
En plus d'établir des règles quant à l'acceptation ou le refus des demandes des mineurs, Hydro-Québec a décidé de revoir son tarif d'électricité à la hausse, et cela, sous l'approbation de la Régie de l'énergie. Ainsi, les entreprises de minage et sociétés blockchain devront payer jusqu'à 3 fois plus par rapport au prix normal proposé par le fournisseur, soit 15 cents par kilowattheure.
Toutefois, ce nouveau tarif n'est que temporaire selon Hydro-Québec, le temps de trouver une solution pour assouvir les besoins en électricité des mineurs. Par ailleurs, la société a tenu à préciser que les clients existants ne sont pas soumis à cette hausse de prix.
Pendant ce temps-là, on rappelle que les régulateurs financiers du Canada poursuivent leur lutte contre les fraudes en cryptomonnaies, en s'associant récemment avec leurs homologues américains pour lancer l'"Operation Cryptosweep".