BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

Tether : Cours en temps réel, actualités complètes et tout sur la crypto-monnaie

Cours USDT / EUR en temps réél

Découvrir Tether

Article publié le 7 juin 2018

Tether, connu sous le sigle USDT, est une crypto monnaie spéciale. Basée sur le dollar américain et l'euro, elle fait couler plein d'encre. Sa particularité fait basculer le monde de la crypto monnaie.

L’Origine et l’objectif du Tether

Tether Limited a été fondée en 2009 et le Tether dollar est une crypto monnaie basée sur une monnaie fiduciaire. Elle fonctionne grâce à une méthode d'échanges décentralisés. Celle-ci est particulière, car elle utilise toujours la même unité. Les utilisateurs d'USDT peuvent alors bénéficier de la technologie blockchain. Notons que cette dernière possède un système ayant des monnaies moins volatiles. De ce fait, Tether maintient la stabilité dans le prix des échanges. La crypto monnaie a pour objectif d'offrir aux utilisateurs une manière de garder un taux constant. Soit, 1 USDT est égal à 1 USD.

Dans un marché où la crypto monnaie à tendance à être volatile, le Tether offre une alternative très intéressante aux investisseurs. L'USDT devient donc une valeur refuge et permet de préserver l'utilisateur de pertes potentielles. Par ailleurs, la crypto monnaie permet aussi aux utilisateurs de facilement passer des accords avec les banques, contrairement aux autres plateformes.

Quelle est alors l'origine de cette plateforme et qui se trouve derrière cette crypto monnaie révolutionnaire ? Il faut savoir avant tout que l'USDT a été créé par Tether Limited, une entreprise située à Hong Kong et aux États-Unis. Celle-ci partage ses membres avec Bitfinex, la plateforme d'échange de crypto-monnaie la plus grande au monde.

Logo USDT

Le prix et la capitalisation du Tether (USDT)

Comme mentionné ci-dessus, le cours du Tether (USDT) est toujours constant. Le tarif de l'USDT est toujours équivalent à 1 USD. Le 2 mai 2018, le cours du Tether était de $1.00 et €0.83. Dans la première semaine de mai 2018, le cours de la crypto monnaie a augmenté de 0.05 %. Sa valeur en circulation est définie à $2,417,696,756. Quant à son rang, il est défini en fonction du market cap de chaque crypto monnaie. Elle est actuellement la 16ème monnaie virtuelle la plus chère. Cependant, l'USDT menace le Bitcoin, la première cryptomonnaie la plus utilisée au monde.

Comment fonctionne Tether ?

La technologie blockchain de Tether emploie le logiciel Omni. Ce dernier est un logiciel open source qui est utilisé comme interface. Il permet les transactions et le rachat des jetons. L'USDT est garantie par des monnaies fiduciaires sur des comptes de réserve. C'est de cette manière qu'elle peut être achetée et vendue à 1 USD. L'objectif principal de Tether est alors de permettre aux utilisateurs de faire des transactions sur les plateformes comme Bitfinex et Kraken. Les utilisateurs manipulent donc aisément leurs fiats sur les plateformes d'échange. La plateforme permet alors de stocker, envoyer, acheter ou vendre des jetons de façon sécurisée. Elle offre également aux entreprises qui possèdent des processus de paiement d'employer des jetons supportés par des fiats.

La Preuve-de-réserve de Tethers est donc avantageuse pour s'assurer que le nombre de Tethers sur le marché est toujours égal à son montant fiduciaire. Ce qui signifie que chaque USDT représente un USD qui se trouve dans la réserve. Actuellement, la plateforme a lancé le Tether Euro sous le sigle EURT. Ce système a un fonctionnement identique au précédent. C'est-à-dire, 1 EURT est égal à 1 EUR. Et depuis le 5 janvier 2018, les deux crypto monnaies USDT et EURT peuvent être échangées sur le protocole d'échanges décentralisés Ethereum. Enfin, dans un avenir proche, la plateforme sortira une monnaie virtuelle basée sur la monnaie japonaise. Bien entendu, le système sera pareil qu'avec l'EURT et l'USDT. La valeur d'un JPYT vaudra alors un JPY.

En conclusion, Tether Limited a pour objectif d'utiliser de la monnaie fiduciaire dans la technologie blockchain pour ensuite transformer l'argent physique en numérique.

Minage Tether

Etant donné qu'un USDT est toujours égal à un USD, comment un utilisateur peut-il miner du Tether ? Il faut alors savoir que le minage du Tether est impossible. Cela s'explique par le fait que la plateforme Tether n'accepte pas le minage vu que la monnaie virtuelle est toujours liée à la valeur du dollar américain.

Comment acheter des USDT ?

Vendre ou acheter des USDT est assez facile. Il suffit d'aller sur des sites d'échanges. C'est de cette manière que vous pouvez vendre des USDT ou acheter d'autres monnaies virtuelles. En plus de pouvoir aisément vendre et acheter, vous pouvez également transférer une somme vers un autre portemonnaie qui supporte le protocole Omni.

L'avantage de la plateforme Tether réside dans le fait qu'elle ne prend aucun frais de transfert, et cela, même si le portemonnaie appartient à un autre site. Vous pouvez donc convertir à tout moment votre argent. Où peut-on alors acheter ou vendre des Tether USDT ? Voici quelques places de marché qui pourront vous satisfaire :

  • Binance est une plateforme très efficace pour faire des échanges. Elle est très utilisée par les traders.
  • Poloniex est une plateforme où l'on peut obtenir des USDT contre d'autres monnaies virtuelles
  • Kraken est une plateforme qui donne à l'utilisateur la possibilité d'avoir des Tether USDT contre de l'argent physique et d'autres monnaies virtuelles
  • Bittrex permet également d'échanger des USDT contre des crypto monnaies ou de l'argent physique

Il existe bien entendu d'autres manières de procéder pour se procurer ou liquider ses USDT. Mais ces plateformes ci-dessus sont les plus utilisées.

Comment créer un compte Tether ?

On peut avoir un compte Tether en s'enregistrant sur son site https://tether.to/. Vos informations personnelles ainsi que vos coordonnées bancaires seront enregistrées. Cette démarche vous permettra de réapprovisionner votre portefeuille grâce à votre compte Tether. Après la validation du compte, vous serrez invité à choisir la fonctionnalité d'authentification à deux facteurs. Sachez que vous pouvez télécharger l'application mobile Tether, qui existe en version Android et IOS. Après enregistrement, 13 monnaies de base seront disponibles sur le compte. L'avantage du compte Tether demeure son transfert de monnaie instantané et sans frais. Actuellement, le portemonnaie accepte deux devises : l'USDT et l'EURT. Bien entendu, les échanges et les transactions ne seront activés qu'après le réapprovisionnement du compte. L'utilisateur peut ensuite jouir des services d'Omniwallet et Ambisafe.

Qu'est-ce que l'Omniwallet ?

L'Omniwallet est un portemonnaie multi-web. Celui-ci est un portemonnaie open source très sécurisé. Les clés d'accès sont enregistrées sur l'appareil du client. Ces informations ne sont jamais envoyées au serveur.

Qu'est-ce que l'Ambisafe ?

L'Ambisafe est un portefeuille personnalisable possédant plusieurs fonctionnalités. Il a pour but de stocker des données sur le web. Il est possible d'inclure les frais de distributions dans ce portefeuille.

Par ailleurs, les bourses sont les plus utilisées par les traders pour stocker des Tether.

Quelles sont les options proposées par le portefeuille Tether ?

Comme cité précédemment, la plateforme Tether converti l'argent physique en argent virtuel stable. Voici alors les options possibles mises à la disposition de l'utilisateur après l'ouverture d'un compte Tether :

  • Il peut échanger ainsi que recevoir et stocker de la monnaie sur plusieurs plateformes d'échanges ou sur son compte.
  • Il peut financer et investir. Pour trader, il est nécessaire d'utiliser d'autres portefeuilles qui supportent le protocole Omni. C'est de cette façon que vous pouvez ajouter de la valeur à votre portefeuille.
  • En créant un compte, l'utilisateur peut diminuer l'instabilité. C'est-à-dire qu'il peut convertir une monnaie traditionnelle en virtuelle ou vice-versa pour la conserver.
  • Il peut envoyer des crypto monnaies à d'autres utilisateurs ou à des sites d'échanges. Bien sûr, les deux parties doivent absolument supporter l'Omni.

Les avantages du Tether

Avec le protocole Omni et la technologie blockchain, Tether donne à ses clients plusieurs avantages comme une transaction très sécurisée, rapide et facile sans frais. Voici les autres avantages d'un compte Tether :

  • La crypto monnaie est stable et peut convertir de l'argent physique en monnaie virtuelle
  • Chaque USDT ou EURT sera toujours équivalent à 1 USD ou à 1 EUR
  • La plateforme est transparente et la réserve est publiée tous les jours
  • La réserve est soumise à des audits professionnels
  • La crypto monnaie USDT ou EURT s'est bien intégrée dans le marché
  • La technologie blockchain permet de sécuriser tous les comptes sur Tether
  • Les USDT et les EURT peuvent être employées comme le Bitcoin
  • La crypto monnaie peut aisément s'adapter et être utilisée dans des transactions, des portefeuilles, des échanges et des marchés locaux.
  • Tether Limited emploie le système de Preuve-de-réserves. Cette dernière réduit les risques lorsque l'utilisateur stocke ses jetons.
  • Les frais pour vendre ou acheter sont nuls ou quasiment très faibles
  • Il n'y a pas de risque de manque de liquidité sur Tether
  • La plateforme crypte les comptes et les échanges grâce au protocole Omni

A part ces nombreux avantages, la plateforme Tether a résolu plusieurs problèmes liés à l'utilisation de la crypto monnaie ou de la monnaie physique. Plusieurs entités ont bénéficié des avantages de celle-ci.

Les problèmes sur les sites d'échanges résolus par Tether :

Il faut savoir que peu de site d'échange propose de déposer et retirer en monnaie fiduciaire. Mais, Tether a su faire abstraction de ce problème.

  • La plateforme a su trouver un système pour obtenir des fournisseurs de paiement pour les sites d'échanges
  • Les frais de transfert sont faibles
  • Il n'y a pas de problème de frais de conversion sur la plateforme
  • Elle travaille avec des banques ne possédant pas d'APIs
  • Elle est rapide pour effectuer des transferts internationaux

Les problèmes des utilisateurs résolus par Tether :

  • Tether offre des transactions sécurisées
  • Elle offre l'anonymat à ses utilisateurs
  • Il n'y a pas d'intermédiaire sur Tether
  • Elle facilite les échanges de monnaies fiduciaires
  • Les utilisateurs ne sont pas obligés d'avoir un compte en banque pour pouvoir créer un compte

Les problèmes des marchands résolus par Tether :

  • Les prix des biens peuvent être convertis en dollar ou en euro à tout moment et vice versa
  • La plateforme donne accès à des services spéciaux grâce aux crypto monnaies
  • Il n'y a pas de frais lors de la conversion USDT ou EURT en crypto monnaie et vice-versa
  • Elle promet l'anonymat des marchands et réduit les frais supplémentaires

Les inconvénients du Tether (USDT)

Comme toute chose, Tether a des limites. Voici les inconvénients de l'USDT ou l'EURT :

  • Garder son argent en USDT ou EURT possède des risques. A cause du contexte actuel sur le marché boursier et le marché des crypto monnaies, est-ce qu'un USDT ou un EURT vaudra toujours un USD ou un EUR ?
  • Plusieurs traders pensent que la plateforme n'est pas viable sur le long terme.
  • La plateforme ne protège pas contre les pertes lors des échanges
  • La plateforme ne fonctionne pas dans tous les pays et certains états aux Etats-Unis
  • La plateforme ne fonctionne pas dans un pays ayant un fonctionnement limité en crypto monnaie

Timeline Tether

  • 2009
    • L'entreprise américaine voit le jour
  • 2014
    • Juillet :  L'annonce du « Realcoin » est faite, puis il a été renommé « Tether » à la même année en novembre
  • 2017
    • Novembre : les fuites de « Paradise Papers » ont mentionné quelques dirigeants de Tether Limited
    • Novembre : 31 millions de dollars ont été volés sur la plateforme
  • 2018
    • Janvier : la plateforme déclare ne plus avoir de lien avec leur vérificateur
    • 5 janvier : la plateforme permet l'échange de dollar et d'euro sur la blokchain Ethereum
    • Février : l'USDT est devenue la 15ème crypto monnaie la plus utilisée dans le monde
Les cours en temps réel
33 644,80 € (-0,74%)
1 969,17 € (+0,96%)
0,59 € (-4,33%)
452,25 € (+4,88%)
3,27 € (-1,01%)
0,23 € (+0,39%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues