BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

TRON : Cours en temps réel, actualités complètes et tout sur la crypto-monnaie

Cours TRX / EUR en temps réél

Découvrir le Tron

Article publié le 3 mai 2018

La cryptomonnaie a été une véritable révolution du monde des échanges virtuels. Ils n'ont jamais eu autant de succès que de nos jours. Monnaie électronique, plateforme autonome, accessibilité optimale, tous ces avantages font que les monnaies virtuelles soient si populaires et convoitées. Certains experts affirment même qu'elles seraient en mesure de remplacer la monnaie traditionnelle, ou du moins être aussi importante qu'elle, de par la grande liberté qu'elle assure à ces utilisateurs. Cette nouvelle forme d'échange chamboule la définition qu'on s'était toujours faite de l'économie mondiale. Son accessibilité au grand public, sa facilité d'utilisation, la cryptomonnaie fait de nouveaux adeptes tous les jours !

Parmi toutes les monnaies numériques, il y a le Tron. Il figure parmi les géants du trading et il gagne de plus en plus de terrain auprès des internautes. Il mérite amplement qu'on le suive de très près. Avant de faire l'achat de Tron pour gonfler votre portefeuille, voici un petit retour sur l'origine de Tron. Cet article vous permettra également de vous faire votre propre idée sur cette monnaie virtuelle. Quels sont les points importants à se rappeler en utilisant la cryptomonnaie Tron ?

Origine et objectifs du Tron

Le Tron est un stockage distribué qui est centré sur la technologie de la blockchain. Sa devise officielle est le Tronix et son unité de compte de base est le TRX. Cette monnaie virtuelle s'utilise pour les divertissements numériques tels que les réseaux sociaux, les applications pour téléphone ainsi que les casinos en ligne et les sites de jeu.

Tron, de sa naissance à nos jours

Tron voit le jour en 2017 et c'est Justin Sun qui en est le fondateur, un entrepreneur technologique situé à Pékin. Le Tron a été lancé par une organisation à but non lucratif appelé : la fondation Tron à Singapour depuis sa création, en ayant la transparence et l'équité comme bases. Elle a été approuvée par l'ACRA (Autorité de la Comptabilité et de la Réglementation en français) ainsi que par la compagnie de loi de Singapour. C'est à cette fondation que reviennent tous les fonds excédentaires autour du réseau Tron étant donné que les membres fondateurs ne reçoivent aucune somme partielle.

Né en 1990, à l'époque Justin Sun n'avait que 26 ans quand il a créé Tron. Mis à part Tron, il a également développé l'application sociale mobile Peiwo, c'est l'équivalent de Snapchat en Chine. Il fait partie des personnes de moins de 30 ans les plus influentes dans le monde. On peut dire qu'il a de solides références et qu'il a été bien soutenu dans la concrétisation de son projet, car de nombreux acteurs de l'économie chinoise l'ont épaulé. On peut par exemple citer le PDG de Bitmain, Jihan Wu ou encore le fondateur de Qtum, Patrick Dai. L'ancien représentant en chef de Ripple (XRP) en Grande Chine a eu son Master à l'université de Pennsylvanie. Dans sa biographie sur Twitter, on peut lire que le jeune homme a fait ses études à l'université Hupan. Il s'agit d'un programme de leadership d'entreprise qui a été fondée par Jack Ma en Chine. On mentionne très souvent son nom quand on parle de Tron, car beaucoup de personnes considèrent Justin Sun comme étant le protégé de Jack Ma. Ce dernier est un homme d'affaires milliardaire de grand prestige. Justin Sun est même vu par les médias comme étant « le prochain Jack Ma ». C'est le fondateur et président exécutif de Alibaba Group, une des plus importantes personnalités de Chine. Cette relation entre les deux hommes est vue comme un levier pour Tron pour un positionnement plus important au niveau mondial. Rappelons qu'à son lancement, le prix était négocié à 0,002 USD. Il pourra peut-être devenir le grand boom de la cryptomonnaie après le Bitcoin.

Dans une interview du fondateur de Tron en novembre 2017, il mentionne que les trois piliers de Tron sont l'équipe technique, la communauté des supporters et le marché. À la fin de l'année 2017, les détenteurs de TRX étaient déjà plus de 300 000 personnes. Ses supporters viennent des quatre coins du globe. Ayant travaillé sur la blockchain, Justin Sun est conscient que le public est désireux d'une plateforme qui est sécurisée, mais aussi transparente. La monnaie virtuelle est déjà cotée sur Liqui, HitBTC, Binance, Gatecoin et EtherDelta, mais le fondateur estime qu'elle sera encore cotée sur plus de bourses dans un futur proche.

Le 18 décembre 2017, le M. Sun avait annoncé que 34,2 milliards de dollars de TRX ont été bloqués jusqu'au janvier 2020. Toutefois, on l'a accusé d'avoir revendu 9 milliards de Tron en janvier 2018. Heureusement, il a pu rassurer les investisseurs en démontrant des preuves que le portefeuille en question ne lui appartenait pas. Tron jouit d'une bonne, voire d'une excellente cotation. En effet, plus de 300 millions USD de Tron sont échangés par jour.

Les objectifs de Tron

Tron a permis la mise en place d'un écosystème planétaire libre qui diffuse des données sur une plateforme distribuée ou publique. Il a été élaboré avec des objectifs bien précis qui ont l'air d'avoir été atteints sur tous les points.

Tron s'est donné un point de mire, celui d'être une « tentative de sauver internet » de la centralisation. Les utilisateurs ont la possibilité de retenir des informations ou de les publier selon leurs besoins et envies. Ils ont le choix quant à leur distribution et à leur abonnement. Les usagers peuvent émettre des données et les gérer facilement à leur manière. Ils participent par la même occasion à créer une station de partage décentralisé.

De nos jours, ce sont les grandes entreprises comme Amazon, Snapchat et Facebook qui monopolisent une majeure partie des données personnelles des internautes. Il en est de même pour le temps qu'ils passent sur internet. Tron veut changer la donne ! Tron a pour ambition d'offrir aux utilisateurs la possibilité de contrôler leurs propres données, celles qu'ils créent.

Chez Tron, on estime également que les usagers ne devraient pas avoir à confier la gestion de leurs informations à un tiers. Ils ne passent pas par des intermédiaires tels que Google Play ou encore App Store, ni même une autorité centrale, mais les données restent en sécurité.

Prix du Tron

Tron est un parfait exemple de l'impact de la spéculation sur l'univers des échanges virtuels. C'est une monnaie électronique très plébiscitée et il est fort probable que sa valeur atteigne facilement les sommets dans les années à venir.

Il se trouve en tête de liste pour son gain de capitalisation en janvier 2018. Certaines monnaies qui étaient déjà présentes sur le marché depuis plus longtemps comme Lightcoin et Monero ont été dépassées par la monnaie virtuelle créée par le CEO de Pékin. Le Tron a atteint une capitalisation de 850 millions de dollars si en octobre 2017, il ne pesait que le tiers. Le 09 janvier 2018, le prix du Tron était 60 fois plus élevé que le prix négocié au moment de son entrée sur le marché. En effet, le Tron était déjà à 0,12 dollar si au départ, il était seulement à 0,002 dollar. Quelques jours après, la valeur du Tron était déjà à 0,30 dollar. C'est-à-dire que dans un délai de 4 mois, avec un livre blanc, un token et un ETH comme seules armes, cette monnaie virtuelle est passée de 0 à 20 milliards USD. Dès cette croissance surprenante, Tron a relevé le défi d'une capitalisation boursière à 18,7 millions alors que début du mois, celle-ci était encore estimée à 2,8 millions.

Selon les experts, le cours du Tron en hausse s'explique surtout par le fait qu'il a été chauffé pendant tout le mois de décembre. M. Sun a donc mis sa plateforme opérationnelle au bon moment. Ce n'est pas la seule raison, car il faut rappeler que le fondateur a fait beaucoup d'efforts pour que le Tron puisse répondre exactement aux besoins actuels des usagers. John McAfee a aussi apporté sa contribution en encensant le token sur Twitter. John McAfee recommandait à ses abonnés d'acheter des TRX dans son tweet le 27 décembre 2017. Puis, de nombreux internautes ont vu le classement des 30 hommes de moins de 30 ans les plus influents du globe dans lequel Justin Sun figurait. En mars 2018, il a réussi à placer le Tron dans le top 20 des cryptomonnaies.

Cette ascension rapide a aiguisé la curiosité de certains qui découvrent que quelques passages du livre blanc de Tron ont été copiés. Le cours du Tron a alors connu une baisse importante en descendant à 0,10 dollar, soit environ 0,008 euro. Toutefois, ce qu'il faut savoir sur la cryptomonnaie, c'est que les chiffres peuvent monter et descendre tous les jours. Il n'est pas conseillé de se fier aux données que l'on a recueillies pendant les 24 dernières heures, même pas aux 2 ou 3 derniers jours. Si l'on doit investir et trader le TRX, il faut prendre se baser sur une échelle beaucoup plus large.

Comment fonctionne le Tron ?

Beaucoup de personnes connaissent les monnaies virtuelles, mais peu d'entre eux ont pu faire l'expérience du Tron. Ce qu'il faut savoir déjà, c'est qu'il faut un portefeuille numérique ou un wallet pour pouvoir utiliser de la cryptomonnaie. Un portefeuille sécurisé est donc la première chose dans laquelle il faudra investir. Il est important également de choisir un wallet qui est adapté à ce type de monnaie. La monnaie TRX est un Erc20 qui est compatible avec plusieurs types de wallet. On peut par exemple mentionner le Meta Mask, l'Eidoo Wallet ou encore le MyEtherWallet. En principe, les meilleurs portefeuilles électroniques disposent d'un système de sécurisation additionnelle (mots de passe, code pin, etc.)

Tron est un projet à long terme très ambitieux, mais cela ne l'empêche pas d'être fonctionnelle et efficace à la fois. D'ailleurs, le nombre d'usagers qui augmente tous les jours en est la preuve ! Pour cette année 2018, Tron a déjà un projet en cours de développement : Exodus.

Le projet Exodus a commencé le mois d'août 2017 et l'équipe fondatrice pense pouvoir tout concrétiser d'ici décembre 2018. Exodus est une infrastructure d'échanges virtuels visant à les améliorer, voire les parfaire. Tron utilise une technologie similaire à IPFS pour accélérer les échanges ainsi que pour rendre les fichiers web et les contenus plus accessibles. D'autres projets figurent aussi dans le calendrier de Tron dont :

  • Odyssey (janvier 2019 à juin 2020)
  • Great Voyage (juillet 2020 à juillet 2021)
  • Apollo (août 2021 à mars 2023)
  • Star Trek (avril 2023 à septembre 2025)
  • Eternity (septembre 2025 à septembre 2027)

Great voyage et Apollo se suivent, car ils ont le même point de mire. En effet, les deux projets de l'équipe Tron ont pour but de permettre aux fournisseurs de contenus d'apporter leurs idées dans la « marque personnelle » grâce à des Tokens sur mesures et des ICOs individuels. Bien évidemment, Tron compte créer sa propre blockchain pour ce faire. Bien que d'autres cryptomonnaies ont déjà essayé et rencontré des problèmes face à cette nouvelle technologie, l'équipe de Tron est positive et confiante.

Si l'on se fie à son calendrier, de nombreuses révolutions sont encore attendues d'ici 2023. Très prometteur, chaque projet vise à améliorer l'expérience des utilisateurs.

Minage du Tron

Pour ceux qui ne comprennent pas encore ce que c'est que le minage, voici un petit rappel ! Tirer du profit de l'échange de devises peut être très rentable. Il faut néanmoins savoir s'y prendre. Pour cela, il faudra déjà en produire et c'est faisable grâce aux cryptomonnaies. On appelle cette activité : le minage. Vous avez la possibilité de créer des monnaies virtuelles et de valider des transactions. Mais est-ce qu'il est possible de miner le Tron ?

Pour le moment, cela n'est pas encore faisable, mais avec son ascension rapide dans le top 20 de la cryptomonnaie, la possibilité du minage Tron ne devrait plus prendre beaucoup de temps. Cette monnaie a réellement marqué la valeur de capitalisation boursière. Le mining Tron fera à coup sûr gagner quelques jetons à son mineur, il suffit d'être patient.

Comment acheter du Tron ?

Actuellement, ceux qui souhaitent se procurer de Tron peuvent tout simplement en acheter. Au moment où la valeur du Tron a grimpé en janvier, de très nombreuses personnes ont fait l'achat de Tron en espérant que le prix monte encore. Ceux qui s'en sont procuré bien avant après avoir étudié le projet de Justin Sun ont pu vendre des Trons et faire des bénéfices. L'achat Tron ne pourra qu'être rentable pour ceux qui sauront choisir la bonne date pour la vente Tron. Le Tronix peut notamment être échangé contre des Bitcoins (BTC) ou encore contre des Ethers (ETH sur Coinbase ou sur Coinhouse). Ils devront envoyer les fonds vers leur portefeuille Binance par la suite.

Plus de 90 % des échanges TRX se font sur Binance. Rapide et ludique, la plateforme Binance s'est fait une grande notoriété en seulement quelques mois. L'interface permet une grande facilité de navigation, même pour ceux qui commencent dans la cryptomonnaie. Ce n'est pas ses seuls atouts, car cette bourse d'échange récente applique aussi les meilleurs frais pour que vous fassiez davantage de gains. Elle figure aujourd'hui parmi les principales plateformes d'échanges virtuelles les plus convoitées. Il est possible d'y faire l'achat de plusieurs cryptomonnaies, dont le TRX.

Comment créer un compte Tron ?

Comme il est mentionné plus haut, il faut absolument un portefeuille virtuel pour pouvoir ouvrir un compte Tron ou faire des transactions. Il faut aussi savoir qu'il n'est pas possible d'utiliser PayPal pour acheter des Tron, tout comme on ne peut pas faire un achat Tron avec une CB. Le meilleur moyen de se procurer des Tron, c'est de procéder à l'achat de Bitcoin pour les échanger contre des TRX sur d'autres plateformes.

Les avantages du Tron

Tron est aujourd'hui une monnaie virtuelle qui fait beaucoup parler d'elle. Elle a été mise en place avec des objectifs très précis que le fondateur a su atteindre. Elle a donc des avantages considérables comparés aux autres monnaies virtuelles utilisées de nos jours.

La fondation Tron garde notamment le contrôle sur les prix du TRX étant donné qu'elle peut émettre les unités en circulation ou non. Ce n'est pas le cas du Bitcoin qui est le géant qui a inspiré Tron. Toutefois, les deux fonctionnent grâce au système peer-to-peer qui permet à deux usagers de faire des échanges sans intermédiaire. Cette liberté qu'il confère aux utilisateurs est aussi un atout de taille que ces derniers apprécient. Ils choisissent à quel moment et auprès de quelles personnes ils souhaitent publier.

En évitant de passer par les services de tiers, les utilisateurs ne payent pas de frais en plus pour faire des transactions. Si un usager veut verrouiller son Tronix, il passe par le Tron Power ou le TP. Tron est rémunérée par ses utilisateurs directement et c'est une alternative de choix pour la transaction internationale.

Grâce à ce stockage distribué, les fournisseurs de contenus de divertissement numérique peuvent interagir facilement avec les utilisateurs ordinaires. Ils peuvent leur vendre leurs œuvres sans intermédiaires et garder pour eux l'intégralité du paiement : caractères, images, vidéos, etc. Pour ce faire, Tron ne se contente pas du système de la blockchain, mais aussi de IFPS.

Avec tous les projets de Justin Sun, cette monnaie pourra probablement atterrir en tête de liste des cryptomonnaies d'ici quelques années. De plus, le fondateur profite de l'appui du milliardaire Jack Ma, celui qui est à l'origine d'Alibaba.

Les inconvénients du Tron

Beaucoup de personnes considèrent le Tron comme étant un projet expérimental. Toutefois, la valeur du Tron en hausse depuis quelques mois prouve bien le sérieux des développeurs qui sont derrière. Mis à part cela, il n'y a pas grand-chose qu'on peut reprocher au Tron. Le fait que cette monnaie est arrivée assez tard sur le marché de l'échange virtuel lui a permis de prendre note des erreurs des autres cryptomonnaies pour se parfaire.

Timeline Tron

  • 2017
    • Septembre : lancement du Tron à 0,12 dollar
    • Décembre : 300 000 personnes détenteurs de Tron
  • 2018
    • Janvier : capitalisation de 850 millions de dollars
Les cours en temps réel
59 257,49 € (-1,39%)
2 916,97 € (-0,64%)
0,48 € (-1,77%)
442,81 € (-1,17%)
0,79 € (+2,95%)
0,11 € (-1,52%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues