BaroCrypto : Actualité des crypto-monnaies

ZCash : Cours en temps réel, actualités complètes et tout sur la crypto-monnaie

Cours ZEC / EUR en temps réél

Découvrir le Zcash

Article publié le 23 mai 2018

Le Zcash (ZEC) est une cryptomonnaie open source qui permet de protéger la confidentialité des transactions faites par les utilisateurs. Le ZEC est considéré comme une version améliorée du Bitcoin.

L’origine et l’objectif de Zcash (ZEC)

Le protocole Zcash ou « Zerocash » a vu le jour en 2014. Il a été créé par des chercheurs venant du MIT, de Johns Hopkins University, de l'Israël Institue of Technolgy et de Tel Aviv University. Ensuite, c'est le 20 janvier 2016 que le projet a été présenté officiellement comme une version améliorée de Zerocoin. Le 28 octobre 2016, le mining du Zcash (ZEC) a commencé. Il a été suivi de la sortie de la version 1.0.0 « Sprout ». Et c'est en novembre 2016 que le portefeuille Jaxx a supporté la cryptomonnaie ZEC. En avril 2017, la version iOS du portefeuille a été lancée après la reconnaissance de ZEC par Apple. La nouvelle cryptomonnaie a alors su se faire une place parmi les pionnières, car 5 mois après son lancement, elle a fait partie du top 10.

La présentation du réseau Zcash

Zcash est un protocole de transactions financières qui est basé sur la blockchain. Ce protocole innovant est décentralisé avec son système qui réside sur la technologie zk-SNARK. C'est cette dernière qui permet aux utilisateurs de garder l'anonymat dans leurs transactions.

Dans le système Zcash, il existe deux types d'adresses qui sont les t-adress et les z-adress. Les t-adress ou adresses transparentes permettent de faire des transactions normales. Celles-ci sont ensuite enregistrées dans la blockchain. Quant aux z-adress ou adresses protégées, elles sont stockées sous la forme de chiffres. De cette manière, lors d'une transaction, on ne sait rien sur l'expéditeur, le destinataire et le montant de la transaction. Pour procéder de cette façon, le zk-SNARK intervient pour valider une opération. La technologie zk-SNARK intervient donc sans connaitre les informations liées à la transaction. Ce système est appelé « Preuve Zero-Knowledge ».

Même si Zcash est basé sur une blockchain comme les autres grandes cryptomonnaies, l'entreprise fonctionne un peu différemment. Pour rémunérer les investisseurs et toute l'équipe, celle-ci prend une taxe de 10% sur les récompenses octroyées aux mineurs.

Les tokens de Zcash (ZEC)

C'est en octobre 2016 que Zcash a lancé ses premiers ZEC. L'offre totale s'est élevée à 21 millions de ZEC. Concernant le minage de la devise, Zcash emploie l'algorithme Equihash. Celui-ci fonctionne suivant la quantité de mémoire vive de l'ordinateur de l'utilisateur. Il faut savoir qu'un bloc Zcash se régénère toutes les 3 minutes.

Logo Zcash

Le prix des Zcash (ZEC)

Depuis son lancement, la valeur de Zcash (ZEC) a beaucoup évoluée. A ses débuts en octobre 2016, Zcash valait dans les 4,293 dollars. Quant à sa capitalisation boursière, elle était seulement de 1,383,590 USD. Ensuite, sa valeur a chuté à 48,05 USD en début janvier 2017. C'est à partir de mars 2017 que le prix de Zcash (ZEC) est remonté. Le 22 mars plus précisément, il a atteint les 66,67 USD. Le 20 juin, il a atteint le prix de 406,02 USD. Durant cette période, sa capitalisation boursière était de 610,509,000 USD. En décembre 2017, Zcash va à nouveau marquer une ascension. Le cours des ZEC s'est envolé à 510,82 USD avec une capitalisation boursière s'élevant à 1,448,690,000 USD. Et enfin, en début d'année 2018, sa valeur a augmenté jusqu'à 884,27 USD.

Actuellement, le prix d'un ZEC est de 288,99 USD, avec une capitalisation boursière de 1,118,072,118 USD. Et son volume en 24 heures atteint les 56,488,800 USD. Il faut savoir que le Zcash (ZEC) est actuellement la 27ème cryptomonnaie la plus importante du marché.

Comment fonctionne Zcash (ZEC) ?

Comme mentionné ci-dessus, Zcash (ZEC) est basé sur une blockchain qui possède deux sortes d'adresses. Sa sécurisation est basée sur la Zero-Knowledge Cryptography.

En résumé, son système open source ainsi que son algorithme d'anonymisation permet de cacher toutes les informations relatives à une transaction. La blockchain ne montre ni les informations concernant la transaction, ni l'expéditeur, ni le destinataire, ni le montant de la transaction. En outre, Zcash ne procède pas à l'enregistrement des données relatives à la transaction. Il vérifie seulement l'existence des fonds et procède directement à la transaction. La plateforme dissocie donc carrément la pièce de l'historique enregistrée sur la Blockchain.

L'entreprise Zcash ne peut ni vérifier la distribution, ni obtenir des données et des informations suite à une transaction privée. Cette manière de procéder a permis à Zcash de devenir l'une des cryptomonnaies les plus anonymes et sécurisées sur le marché des monnaies virtuelles.

Zcash possède une technologie alpha publique

La plateforme Zcash possède un réseau décentralisé basé sur une blockchain publique. Dans ce système décentralisé, les transactions masquent automatiquement les informations sur l'expéditeur et le destinataire. Cependant, les utilisateurs peuvent choisir de ne pas masquer les données relatives à leurs transactions.

Pour offrir une confidentialité totale des transactions, Zcash utilise également une construction de preuve zéro-connaissance ou Zinc-SNARK. Ce dernier se défini comme étant un document de connaissance inscrit dans le Zerocash. Zinc-SNARK permet au système Zcash de garder et de gérer les soldes sans afficher aux autres utilisateurs les montants des transactions faites par un individu. Les données sont cryptées, et le système est donc à l'abri des vols et des tricheries.

Par ailleurs, il y a aussi le code alpha Zcash, qui est un fork de Bitcoin Core. Il est implanté dans le système de Zcash. Grâce à ce code, le réseau obtient tous les aperçus de la cryptomonnaie ZEC. La plateforme garde donc un registre unique doté d'un protocole de consensus différent du réseau Bitcoin.

Zcash fonctionne seulement sur Linux

Zcash permet aux développeurs de télécharger le code source et se connecter sur le testnet uniquement sur Linux. Ils peuvent soutirer des fonds du jeu « testnet-bux » et faire une transaction sécurisée et privée. La cryptomonnaie ZEC est donc une monnaie qui promet un bel avenir. D'après les fondateurs de Zcash, la plateforme est une alternative respectueuse de l'anonymat sur Bitcoin. Etant donné que Bitcoin est une entreprise respectant la vie privée des utilisateurs, il pourra dans un avenir proche utiliser Zcash pour faire des transactions anonymes.

Le minage de Zcash (ZEC)

Pour miner des ZEC, l'entreprise Zcash emploie l'algorithme Equihash. Pour pouvoir extraire des blocs, cet algorithme fonctionne grâce à la mémoire vive d'une machine. Il faut savoir que les blocs sur le réseau Zcash se régénèrent toutes les 2 minutes 30.

C'est en septembre 2016 que la société Zcash a annoncé sa version bêta (v1.0.0-beta1) sur le réseau testnet. Après cette annonce, l'entreprise a attiré beaucoup de développeurs. Puis quelques jours après, le 27 septembre, Zcash a publié le lancement d'un concours pour déterminer le mode de minage des ZEC. Ensuite, en octobre 2016, Genesis Mining a soutenu Zcash pour pouvoir miner sa devise.

Lors de sa création, Zcash a alors plafonné le nombre de jetons à 21 millions. Et comme le Bitcoin, sa récompense minière est limitée. Elle est réduite de moitié tous les quatre ans. Les mineurs ne recevront leur récompense que d'une manière linéaire. En 2016, au tout début de l'aventure, l'entreprise a déterminé un protocole se basant sur la création de 50 ZEC toutes les 10 minutes. Dans ce cas de figure, 20% allait aux fondateurs et 100% des récompenses était versé aux utilisateurs après quatre ans.

Les méthodes pour le minage des ZEC sont très limitées. Comme mentionné ci-dessus, il ne fonctionne que sur Linux. Si le mineur souhaite utiliser Windows, il devra employer des intermédiaires.  

Le pré-minage des ZEC

Comme Bitcoin, Zcash a prévu un pré-minage. Les jetons ont déjà été créés et distribués lors du lancement du projet. Il y a donc une partie des jetons qui a été réservé pour les investisseurs et le développement de l'entreprise. Bien entendu, ces fonds n'ont pas été débloqués lors du lancement. Les ZEC ont été répartis de la manière suivante :

  • 65% a été donné aux investisseurs.
  • 72% a été réservé pour les fondateurs et les employés.
  • 44% a été donné à la Fondation Zcash.
  • 19% est réservé pour développer des futurs projets.

Ces fonds ont été débloqués progressivement après les minages des blocs dans le réseau de Zcash.

Quant au rythme de minage, il a été progressif durant les 34 premiers jours d'existence des ZEC. Cette technique a été conçue pour éviter l'écroulement du taux de ZEC sur le marché des cryptomonnaies.

Comment acheter des ZEC ?

Il faut savoir qu'actuellement aucune plateforme d'échange ne propose d'acheter directement des ZEC. Il faut d'abord se procurer des Bitcoins, ou des Ethereum, ou d'autres cryptomonnaies. C'est après que l'utilisateur peut faire un échange avec des ZEC. Pour ce faire, il existe plusieurs plateformes d'échange comme CEX.IO, HitBTC, Binance, OKEx, Cryptopia, Gate.io ou CoinExchange.

Comment acheter des ZEC en ligne ?

Comme pour les autres grandes cryptomonnaies, un utilisateur peut passer par des plateformes d'échange ou des courtiers pour se procurer des ZEC. Cependant, l'achat des ZEC via des courtiers est plus intéressant, car les utilisateurs peuvent profiter de la volatilité des monnaies pour faire des bénéfices.

Comment acheter des ZEC avec PayPal ?

Il faut passer par l'intermédiaire des courtiers pour acheter des ZEC avec PayPal. Il faut donc faire un dépôt sur son compte via PayPal pour acheter des Bitcoin ou d'autres monnaies, puis échanger avec des ZEC.

Comment faire un achat de ZEC avec une carte bancaire ?

Il suffit de s'inscrire sur une plateforme d'échange ou chez un courtier et acheter des cryptomonnaies via sa carte bancaire. Puis l'utilisateur devra procéder à l'échange de ces cryptomonnaies pour obtenir des ZEC.

Comment acheter des ZEC avec des dollars américains et des euros ?

C'est la même procédure qu'avec une carte bancaire. Mais cette fois-ci, il faut faire un dépôt en monnaie physique sur une plateforme d'échange ou chez un courtier. Puis, il faut acheter des cryptomonnaies et faire un échange pour avoir des ZEC.

Comment créer un compte Zcash (ZEC) ?

Pour avoir un compte Zcash (ZEC), il faut d'abord créer un portefeuille via une plateforme d'échange ou un courtier. Il faut noter qu'un utilisateur peut choisir un portefeuille de bureau ou mobile. Une fois le portefeuille créé, il vous faudra faire un dépôt sur celui-ci afin d'acheter des cryptomonnaies.

L'étape suivante est de trouver une Zcash bourse et s'inscrire sur un échange appelé Krakenwhere où vous pourrez acheter des ZEC. Comme mentionné ci-dessus, il faut toujours passer par un intermédiaire pour acheter des ZEC. Lorsque l'inscription sur Krakenwhere sera faite, vous disposerez d'un compte pour faire des commandes.

Pour bénéficier d'un portefeuille sécurisé qui peut accumuler de gros montants de coins, voici les types de wallet couramment utilisés : 

  • Les Desktop wallets qui sont : le Zcash4win et le Zcash4mac.
  • Les Hardware wallets qui sont : le Ledger, le Trezor et le Keepkey.
  • Et les applications Wallet qui sont : l'Android et iOS Jaxx.

Les avantages de Zcash (ZEC)

Pour pouvoir se décider à investir dans les ZEC, voici les avantages des réseaux de Zcash :

  • L'équipe de Zcash est composée de spécialistes de la cryptomonnaie.
  • Le minage des ZEC est une valeur sûre.
  • Les ZEC sont disponibles sur de nombreux site d'échange.
  • Zcash possède des volumes de transactions énormes.
  • L'émission de nombre de jetons ZEC est limitée.
  • Zcash offre un anonymat des transactions : l'expéditeur, le destinataire et le montant de la transaction sont cachés.
  • Il n'y a pas de point unique de défaillance sur la plateforme Zcash.
  • Les coûts d'enregistrement d'un portefeuille Zcash sont nettement inférieurs à ceux des autres cryptomonnaies.
  • Tous les utilisateurs de la devise ZEC ont la possibilité d'utiliser une adresse Zcash.

Les inconvénients de Zcash (ZEC)

Le Zcash (ZEC) ne possède pas seulement des avantages, le réseau de Zcash présente aussi des limites. Voici alors les inconvénients qui poussent les investisseurs à ne pas se ruer vers l'achat des ZEC :

  • Le secteur des monnaies virtuelles anonymes est très concurrentiel.
  • Lors des minages de ZEC, les utilisateurs doivent payer des taxes sur leurs bénéfices.
  • Selon plusieurs témoignages de mineurs, la plateforme Zcash a déjà été victime de plusieurs attaques.
  • Personne ne peut garantir qu'il n'y a pas d'erreur dans le réseau Zcash.
  • Les pièces créées par Zcash dans la blockchain ne sont pas détectables.

Timeline Zcash

  • 2014
    • Le protocole Zerocash voit le jour
  • 2016
    • 20 janvier : Le projet a été présenté officiellement
    • 9 septembre : La première version bêta de Zcash (v1.0.0-beta1) est annoncée
    • 27 septembre : Lancement du concours pour soumettre de nouvelles méthodes pour miner le Zcash
    • Octobre : Genesis Mininga soutient Zcash pour le minage des ZEC, mise en ligne de ZCash et démarrage du mining  ZEC
  • 2017
    • 1er janvier : la valeur de la devise ZEC a dégringolé pour ne valoir que 48,05 USD
    • 22 mars : le prix d'un ZEC a atteint 66,67 USD
    • 20 juin : le prix d'un ZEC a atteint 406,02 USD
  • 2018
    • En début d'année, la valeur de la devise s'est envolée à 884,27 USD
Les cours en temps réel
61 148,46 € (+2,41%)
2 917,58 € (+1,22%)
0,47 € (-0,43%)
453,95 € (-0,07%)
0,74 € (+3,44%)
0,11 € (+2,4%)
Les actus sur les réseaux sociaux
Les infos les plus lues