Monero, Zcash et Dash : les crypto-anonymes supprimées de Coincheck
Afin de mieux contribuer à la lutte contre les crimes liés aux crypto-monnaies, Coincheck fait quelques changements en interne, comme raccourcir la liste des cryptomonnaies prises en charge par la plateforme en supprimant les devises de nature confidentielle.
Monero, Zcash et Dash… OUT !
Quatre mois après le fameux drame du 26 janvier 2018 (piratage), l'heure est maintenant au renouveau pour l'une des plateformes crypto les plus populaires du Japon, Coincheck. Pour rappel, l'entreprise a tout d'abord été rachetée par le géant du courtage Monex, avant d'entreprendre quelques changements tant au niveau de la direction qu'en termes de services proposés.
On vient d'ailleurs d'apprendre que l'exchange a décidé de retirer les cryptomonnaies de la plateforme les cryptomonnaies basées sur la confidentialité, à savoir Monero, Zcash et Dash. Selon un représentant de Coincheck, la décision est le fruit d'un examen « drastique » au niveau de leur système de contrôle interne, l'entreprise visant à mieux protéger les utilisateurs via une nouvelle « stratégie de gestion ».
En effet, le XMR, le ZEC et le DASH sont souvent suspectés d'être utilisés dans des affaires criminelles dont principalement le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Et c'est justement pour mieux respecter les règles anti-blanchiment d'argent que la bourse nippone a décidé d'écarter ainsi ces trois altcoins.
Monero, un petit tour et puis s’en va !
La Financial Service Agency du Japon est en train de mettre la pression sur les différents exchanges locaux afin de les obliger à améliorer leur système de contrôle en matière de sécurité, tout cela entrant dans la lutte contre le blanchiment d'argent. Probablement pour faire bonne figure devant la SEC, voire regagner sa confiance, Coincheck a ainsi choisi de sacrifier les trois crypto-anonymes, au grand dam des utilisateurs qui ne jurent que par ces trois monnaies.
Pourtant, les amateurs de Monero utilisant la plateforme ont été ravis d'apprendre au début de ce mois de mai la réintégration de leur monnaie fétiche, après la suspension des opérations suite au piratage. Mais voilà, les XMR lovers devront donc une nouvelle fois se trouver un autre exchange pour faire des transactions, tout comme les détenteurs de Zcash et de Dash.
Ils devront en tout cas vider leurs portefeuilles en XMR, Zcash et DASH avant une date limite fixée au 18 juin prochain, sous peine de perdre leurs devises numériques. Car selon les informations, Coincheck a l'intention de revendre les crypto-anonymes non retirés par leur propriétaire (avant cette date), puis de partager la somme récoltée aux autres utilisateurs.