Binance crée sa propre blockchain pour créer un exchange décentralisé
La blockchain est-elle vraiment une solution à tout ? Les experts en la matière affirment que oui. Quoi qu'il en soit, la société Binance a décidé d'utiliser la technologie, et même de créer sa propre blockchain, pour sécuriser sa célèbre plateforme d'échange contre les piratages. Explications.
Binance se décentralise
Binance fait partie des plateformes d'échange crypto les plus sollicitées par les amateurs de monnaies numériques. Elle est appréciée par les utilisateurs pour son interface ergonomique et facile à prendre en main, ainsi qu'avec les différents outils de trading qu'elle propose. Mais comme tout autre exchange, Binance est " malheureusement " centralisé, ce qui la rend parfois vulnérable au piratage. Tout récemment, des hackers se sont attaqués à la plateforme et ont pu avoir accès à quelques comptes depuis lesquels ils ont effectué des ordres d'achat frauduleux.
Sans doute conscients de la vulnérabilité d'une plateforme centralisée, les dirigeants de Binance décident de passer à la décentralisation. Les développeurs de la société sont sur le point de lancer une propre blockchain, qu'ils ont baptisée Binance Chain. Cette dernière prendra en charge le trading d'une panoplie de cryptomonnaies et d'actifs numériques selon les responsables de l'entreprise hongkongaise.
La nouvelle a été annoncée via un communiqué officiel disant :
" En tant que blockchain publique, Binance Chain se concentrera principalement sur le transfert et la négociation d'actifs blockchain... Binance Chain mettra l'accent sur la performance, la facilité d'utilisation et la liquidité. "
Migration des monnaies BNB
Mais qu'en est-il donc de l'exchange existant ? D'après les explications données par l'équipe de Binance, la plateforme " originale " ne sera pas supprimée mais fonctionnera en parallèle avec l'exchange décentralisé. Le but est de ne pas priver les utilisateurs de leurs habitudes en matière de trading.
"… Les échanges centralisés et décentralisés coexisteront dans un proche avenir, se complétant mutuellement, tout en ayant une interdépendance."
Mais le plus grand changement apporté par l'arrivée de cette blockchain " propriétaire " réside au niveau des Binance Coin. La devise propre à l'exchange est jusqu' ici hébergée par la blockchain Ethereum, d'où son titre de token ERC-20. Mais selon l'équipe de Binance, les BNB seront prochainement transférés vers la Binance Chain pour devenir la monnaie native du nouveau réseau.
Même si l'équipe de l'exchange n'a pas encore donné de date précise ni autres détails concernant cette migration, l'annonce de la Binance Chain a, sans surprise, eu un impact " positif " sur le prix du binance coin. D'après CoinMarketCap, le BNB a depuis l'annonce été boosté de 20%, passant de 8 à 10 dollars, avant de redescendre légèrement.
Du nouveau sur le piratage ?
Pendant ce temps-là, Binance continue de traquer les hackers qui ont essayé de pirater la célèbre plateforme d'échange le 7 mars dernier. La firme est même prête à offrir une récompense de 250 000 dollars à celui qui révélera des informations menant aux cybercriminels. Même si ces derniers n'ont pas pu faire de dégât, Binance et son PDG Changpeng Zhao décident ainsi de contre-attaquer, cherchant coûte que coûte à arrêter les malfaiteurs. M. Zhao s'est d'ailleurs amusé à tweeter : "Comme au football, vous ne pouvez pas juste défendre". Gare aux hackers !
Par @cz_binance :
Comme au football, vous ne pouvez pas juste défendre.