Iran : l'interdiction crypto en passe d'être allégée, voire levée
Les acteurs crypto en Iran doivent faire face à une interdiction depuis le mois d'avril dernier, mais cela ne durera probablement plus longtemps puisque le pays se dirigerait vers une régulation des cryptomonnaies.
Régulation crypto en vue
L'Iran fait partie de ces nations qui sont encore loin de devenir "pro-crypto". Pire encore, les dirigeants du pays et plus précisément la Banque Central Bank of Iran (CBI) ont décidé de chasser les cryptomonnaies du territoire depuis quelques mois déjà.
Si la répression est donc jusqu'ici insoutenable pour les amateurs crypto du pays, la situation est sur le point de s'améliorer si l'on en croit les récentes déclarations d'un responsable de la Banque Centrale, Nasser Hakimi. Ce dernier qui occupe le poste de chef des technologies innovantes chez CBI a en effet profité d'une conférence le 26 août dernier pour révéler que le gouvernement envisage de réexaminer l'interdiction générale du commerce crypto en Iran.
Si l'on croit les déclarations de M. Hakimi, l'Iran se montre donc moins inflexible et ouvre désormais la voie à une prochaine régulation des Bitcoin et consorts.
Bientôt une crypto-nationale ?
Nasser Hakimi n'a toutefois pas donné plus de détails sur le sujet, à savoir si l'interdiction sera supprimée ou si elle sera simplement allégée. Mais le membre du CBI a toutefois indirectement avoué que l'examen concernant les cryptomonnaies se fera durant le mois de septembre.
En attendant, on sait également que le projet de création d'une cryptomonnaie nationale est toujours d'actualité toujours d'après Nasser Hakimi. Ce dernier a en effet sous-entendu que le projet est en train de se concrétiser en expliquant que la société Informatics Services Corporation serait déjà en train de faire des tests en collaboration avec d'autres entités locales.
Avec une crypto-nationale, le gouvernement iranien espère sans doute résoudre les problèmes économiques tout en évitant les mesures américaines lancées par Donald Trump. La crise économique s'aggrave en effet au pays à l'image de la devise nationale, le Rial, qui est en train de perdre de plus en plus en valeur, engendrant entre autres le limogeage du ministre de l'Économie Massoud Karbassian.
Lancer une crypto-nationale est-elle vraiment la solution ? On l'ignore, mais l'Iran est en tout cas en train de suivre les pas d'un autre pays frappé par la crise, le Venezuela, qui a décidé de créer une monnaie indexée sur le pétrole, le Petro.