Goldman Sachs : un bureau de trading Bitcoin en vue pour la banque US
Alors que les banques sont interdites de se mêler aux crypto monnaies dans quelques pays, ce n'est pas le cas aux États-Unis où Goldman Sachs s'apprête au contraire à prendre en charge les échanges en Bitcoin.
Un exchange crypto signé Goldman Sachs
Banques et cryptomonnaies ne font pas toujours bon ménage, surtout depuis que ces dernières sont considérées par les établissements financiers traditionnels comme une menace pour leur existence. Selon les experts, Bitcoin et consorts sont en effet susceptibles de remplacer un jour les monnaies classiques, ce qui pousse d'ailleurs les banques centrales de quelques pays comme la Central Bank of Iran à prendre des mesures afin de stopper l'expansion de ces monnaies numériques.
Mais d'un autre côté, certaines institutions financières ont commencé peu à peu à s'adapter aux cryptomonnaies et leur fulgurante ascension. Mieux encore, quelques grandes banques ont décidé d'investir dans les devises numériques, voire s'attaquer au marché crypto. Goldman Sachs, l'une des plus grandes institutions financières américaines, serait justement en train de préparer une nouvelle activité commerciale liée au Bitcoin. Cette information a été relayée par le Times, ainsi que d'autres sources qui ont affirmé que la banque d'investissement serait sur le point de lancer son propre bureau d'échange en Bitcoin.
En attente d'annonce officielle
Pourtant, les responsables de chez Goldman Sachs ont déjà écarté cette hypothèse une première fois il y a quelques mois de cela, en qualifiant même le Bitcoin de "véhicule pour perpétrer des fraudes". Mais voilà, tout laisse désormais à croire que la société se dirige vraiment vers la création d'un "BTC trading desk" à son nom. Selon les sources, la banque aurait confirmé son intention de proposer un contrat à terme Bitcoin à ses clients, sans oublier qu'ils ont déjà aussi recruté un spécialiste en la matière, le crypto-trader Justin Schmidt.
Ainsi, le conseil d'administration de chez Goldman Sachs emmené par Lloyd Blankfein aurait donc selon le Times approuvé ce projet de devenir la première banque US à injecter ses fonds dans le trading de Bitcoin et autres produits dérivés (Bitcoin Futures). L'un des cadres de GS, Rana Yared, a d'ailleurs confirmé à moitié la nouvelle en expliquant que la banque recevait de plus en plus de demandes d'information à propos de Bitcoin et des Futures Bitcoin.
En attendant une annonce officielle et plus d'informations sur le sujet, on sait seulement que Goldman Sachs devra obtenir une autorisation auprès de la Réserve fédérale (la banque centrale américaine) avant de pouvoir vraiment trader des Bitcoins.