Syscoin hack : Binance relance les transactions après la suspension
Binance est vraiment au cœur de l'actualité crypto ces derniers jours, et pas seulement pour son projet d'expansion mondiale, mais également pour une affaire de transactions frauduleuses sur la cryptomonnaie Syscoin.
Des problèmes avec la monnaie Syscoin
Alors qu'elle n'est presque jamais victime de piratage contrairement à d'autres plateformes vulnérables, Binance vient pourtant de faire face à un incident lié à une cryptomonnaie en particulier, le Syscoin. Tout a commencé en début de semaine, lorsque l'équipe de l'exchange a découvert des transactions irrégulières sur la monnaie SYS, qui selon leur explication, venaient d'un certain nombre d'utilisateurs de l'API. Afin de minimiser les risques, ils ont alors réagi en circonstance en suspendant en premier lieu les opérations, avant de prendre d'autres mesures supplémentaires. Ainsi, les utilisateurs n'ont pas eu accès aux échanges et aux retraits le 3 juillet dernier, et cela, afin d'assurer leur protection.
D'après les informations qui courent, c'est Syscoin qui aurait été victime de pirates, ces derniers auraient manipulé l'approvisionnement de pièces SYS, provoquant une hausse monumentale du prix du SYS à … 96 BTC l'unité, soit plus de 600 000 dollars pour un seul SYS. C'est alors que l'équipe de développeurs chez Syscoin s'est mise à rechercher d'éventuels problèmes au niveau de leur blockchain, tout en exhortant les exchanges à interrompre le trading le temps de la recherche, d'où la décision de Binance.

Reprise des opérations, création du SAFU
Malgré le fait que la cause exacte du problème reste encore inconnue jusqu'à maintenant, s'il s'agit vraiment d'un piratage ou juste d'une erreur de transaction, Binance a remis les choses en ordre en reprenant le service. L'équipe de la plateforme s'est d'ailleurs excusée auprès de leurs clients après cette courte suspension, et n'a pas hésité à leur faire quelques cadeaux pour se faire pardonner.
En plus d'avoir annulé les transactions irrégulières sur la monnaie SYS, Binance a décidé d'offrir une réduction de frais de 70% à ceux qui feront des transactions durant les prochains jours, plus exactement entre le 5 et le 14 juillet.
À part cela, Binance a également pris d'autres initiatives en matière de sécurité afin d'éviter ce genre de problème. Par exemple, l'équipe de l'exchange se prépare à créer le "Secure Asset Fund for Users" ou SAFU, un fonds d'actifs sécurisé pour les utilisateurs et qui servira à l'avenir à couvrir les pertes causées par d'éventuels problèmes comme un piratage.
Quant à ce problème avec Syscoin, le PDG Changpeng Zhao a promis un post mortem concernant cette affaire pour plus tard, surement lorsque l'équipe de l'altcoin aura mieux avancé dans son enquête.