Thaïlande : la SEC autorise 7 cryptos et applique de nouvelles règles
En mai dernier, on vous parlait de la Thaïlande et de sa réglementation des cryptomonnaies et de tout ce qui les entoure. Aujourd'hui, la Thai Securities and Exchange Commission (ou la SEC thaïlandaise) a décidé de mettre en place un tout nouveau cadre réglementaire pour le Bitcoin et consorts, de nouvelles règles à respecter par les exchanges et les porteurs d'ICOs.
Sept cryptomonnaies autorisées
Comme ce qu'est en train de faire la FSA du Japon, la SEC thaïlandaise exige elle aussi aux exchanges locaux de faire une demande de licence afin de pouvoir exercer légalement sur le territoire. Pour obtenir la fameuse licence, chaque société crypto doit remplir certaines conditions, dont un capital minimum de 50 millions de bahts thaïlandais, et devra ensuite s'acquitter de "frais de licence" de 5 millions de bahts. Le capital minimum est réduit à 10 millions de bahts pour les courtiers, et à 5 millions pour les bourses décentralisées.
Selon les informations reçues, la SEC attend actuellement des demandes émanant de dix entreprises locales (dont 5 plateformes d'échange et 5 sociétés de courtage), et cela, avant la date limite fixée au 14 août prochain.
Pour ce qui est de l'échange de cryptomonnaies sur les diverses plateformes du pays, la SEC a décidé de légaliser sept devises numériques : Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, Bitcoin Cash, Stellar, et Ethereum Classic. D'après les explications de l'organisme, ces cryptomonnaies ont été choisies parmi tant d'autres en fonction de quelques paramètres, dont la crédibilité.
Grand changement concernant les ICOs
Si les Initial Coin Offerings ont été interdites sur le territoire thaïlandais depuis le mois de mai dernier, l'arrivée du tout nouveau cadre réglementaire de la SEC lève cette interdiction. En effet, au lieu de bannir complètement les ICOs, le gendarme financier du pays a décidé de les autoriser sous des conditions strictes. Toute entreprise ou startup thaïlandaise qui souhaite lancer une levée de fonds crypto doit entre autres fournir certains détails, notamment la nature du token qui sera émis ainsi que d'autres informations utiles.
Pour espérer obtenir l'approbation de la SEC, les porteurs d'ICOs doivent également avoir un capital de base d'au moins 5 millions de bahts, soit environ 157 000 dollars ; tandis que la limite d'investissement par personne (particulier) est fixée à 300 000 bahts (environ 9 000 dollars).
À noter que la SEC a annoncé son nouveau cadre réglementaire le 8 juin dernier, sans pour autant donner la date exacte de la mise en application, qui se fera probablement au courant de ce mois de juin.