L'ETH toujours en baisse alors que le mouvement anti-ASIC s'intensifie
On dit toujours qu'après la pluie vient le beau temps, mais cela n'est malheureusement pas valable pour le marché crypto qui continue de chuter, à l'image du cours de l'Ethereum. Pendant ce temps-là, les mineurs d'ETH continuent de lutter contre la "centralisation" du minage.
Une semaine de chute pour l'ETH
Beaucoup croyaient que le cours de l'Ethereum allait se redresser après la catastrophe baissière du 5 et 6 septembre dernier. Et pourtant, la crise est finalement loin d'être terminée si l'on regarde la courbe de la monnaie de ces derniers jours (chez CoinMarketCap).
Même s'il n'y a plus de fluctuations majeures, à part celle du weekend dernier, le prix de la deuxième cryptomonnaie semble s'enfoncer petit à petit. Si l'on s'attarde sur l'évolution de ces dernières 24 heures, on constate que l'ETH a perdu à peu près 5% de sa valeur, passant de 200 dollars à 190 dollars le mardi 11 septembre vers 17 heures.
A ce rythme-là, et si rien ne change, le premier des altcoins pourrait finir par plonger sous la barre symbolique de 150 dollars d'ici quelques jours. Mais on n'en est pas encore là pour l'instant !

Les petits mineurs militent pour un changement de code
En plus de cette baisse impressionnante de valeur (la monnaie ne cessant pas de battre son record de prix le plus bas de ces douze derniers mois), la communauté crypto doit également faire face à la centralisation du minage d'Ethereum, qui s'amplifie avec l'avènement des ASICs Ethereum.
Malgré les recommandations de Vitalik Buterin de ne pas trop se focaliser sur cette guerre anti-ASIC, la "rébellion" reprend pourtant de l'ampleur en ce moment chez les petits mineurs qui réclament un changement de code pour diminuer l'efficacité des ASICs. Ces mineurs utilisant les "traditionnelles" GPUs menaceraient même de vendre leurs matériels de minage et d'abandonner l'ETH mining, comme l'explique le PDG d'Atlantic Crypto, Brian Venturo.
Pourtant, cette communauté de petits mineurs est importante pour maintenir la décentralisation et assurer la sécurité du réseau selon les experts, à l'image de la fournisseuse de GPU Kristy-Leigh Minehan. Cette dernière a affirmé que l'éthique repose sur la décentralisation, tout en ajoutant que la carte graphique reste le seul type de matériel naturellement décentralisé.
À quelques semaines de la mise à jour Constantinople qui réduira entre autres les récompenses des mineurs, Minehan et les petits mineurs relancent donc ainsi la guerre anti-ASICs, une guerre à laquelle participe également la communauté Monero.
