Suisse : vers un accès aux comptes bancaires pour les sociétés crypto
Pendant que certains pays cherchent à stopper l'expansion des cryptomonnaies, d'autres préfèrent plutôt faciliter l'accès aux Bitcoins et consorts sur leurs territoires, à l'instar de la Suisse.
Un mouvement en faveur des sociétés crypto suisses
La Suisse fait partie de ces pays qui offrent un environnement favorable aux entreprises blockchain, ce qui explique pourquoi les géants crypto comme Bitmain ont choisi de s'y implanter. Cependant, la plupart des banques du pays montrent encore de la réticence envers le Bitcoin et consorts, jusqu'à bloquer l'accès à leurs services aux startups crypto du pays, la même situation qu'en Inde ou au Pakistan.
Mais pour remédier à cela, certains fonctionnaires, banquiers et décideurs du pays ont décidé de se donner la main dans un mouvement visant surtout à assurer la croissance de l'industrie crypto sur le territoire.
Comme l'explique l'un d'entre eux, le directeur financier de Zoug Heinz Tännler, ils cherchent à mettre la pression aux régulateurs financiers suisses afin que ces derniers obligent les banques à autoriser l'accès aux comptes bancaires aux sociétés crypto. Pour lui, les exchanges et les plateformes de trading devront avoir les mêmes droits que les sociétés ordinaires et bénéficier des différents services bancaires.
Les problèmes bientôt réglés ?
M.Tännler et son équipe espèrent en tout cas obtenir gain de cause de la part des politiciens suisses avant la fin de l'année. Le représentant de "Crypto Valley" a également expliqué qu'ils vont même recourir à certaines institutions nationales afin de régler rapidement et efficacement cette situation entre banques et sociétés crypto.
De leurs côtés, les entreprises crypto du pays menacent de déménager ailleurs si le problème n'est pas résolu au plus vite. Car selon les explications du directeur général de Coinlab Capital, Alain Kunz, ce manque d'accès aux services bancaires pénalise considérablement les sociétés crypto locales, ce qui pourrait donc les pousser à se tourner vers d'autres pays comme Malte, Singapour ou encore Gibraltar. D'après M. Kunz, certaines entreprises ont d'ailleurs déjà pris cette voie-là et d'autres pourront suivre à moins que les politiciens n'interviennent.
La balle est donc désormais dans le camp des dirigeants suisses, mais également dans celui des institutions financières du pays qui pourront peut-être finalement ouvrir leurs portes aux crypto-entreprises dans les prochains mois. Affaire à suivre…